C’est des chiffres incroyables sur la profondeur de la crise et de la situation sociale et sociétale aux États-Unis.
En effet, dans la première puissance mondiale, et qui veut a priori le rester, “52% des jeunes adultes américains habitent chez leurs parents, un record”
Durant les années 60, 70 et 80, la proportion de jeunes adultes vivant chez les parents était tombée en dessous de 35%!
Entre février et mai 2023, la part des 18-29 ans vivant chez l’un de leurs parents ou les deux a grimpé de 47% à 52%, pour se stabiliser ensuite à ce niveau en juin et juillet.
La pandémie de coronavirus un accélérateur du phénomène
“C’est chez les 18-24 ans que la progression est la plus marquée. 71% d’entre eux vivaient chez leurs parents en juillet, contre 63% en février. Sur le plan ethnique, c’est au sein de la communauté hispanique que la proportion est la plus forte, avec 58% des 18-29 ans chez leur père, leur mère, ou les deux. Si ce bond est lié à la pandémie de coronavirus qui a poussé des millions de jeunes adultes à retourner vivre chez leurs parents, il s’inscrit dans une tendance de plus long terme.”
En fait, ce phénoème rend visible la dislocation du marché du travail, rend visible les conséquences des hausses très importantes des prix de l’immobilier et du logement, mais aussi l’explosion du rêve américain ou l’on pouvait vivre bien et même de mieux en mieux de son travail. Aujourd’hui le sgens cumulent plusieurs petits boulots osuvent à temps partiels, ils sont mal payés et n’arrivent plus à joindre les deux bouts.
La mondialisation à entrainé une paupérisation massive parce qu’elle entrainée le plus grand transfert de richesse de l’histoire de l’humanité sans que l’on nous demande notre avis.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Un prêtre interviewé hier lors du reportage envoyé spécial sur les émeutes à Montargis a indiqué qu’il y avait une réponse à toute cette violence chez les jeunes, l’injustice.
Ils traduisent celle ci par des actes de violence car lorsqu’ils voient que bon nombre ne vit plus décemment dans ce pays, et l’inflation n’a fait qu’accentuer ce problème et que d’autres vivent avec des revenus multipliés par 40 pour certains, et bien il ne faut pas s’étonner des révoltes qui couvent dans ce pays et un simple fait divers parfois met le feu aux poudres.
Dans les cités toutes les familles ou presque sont monoparentales avec des nichées de gamins, le père absent de toutes responsabilités et éducation, reste la mère qui ne maîtrise plus rien.
Ils les ont fait venir, ils sont dépassés et bien comme disait Lafontaine “dansez maintenant”
Le contexte économique y contribue certes, mais selon les pays, la situation est bien différente!
Le covid est passé partout, mais le comportement des parents et l’effet d’aubaine pour les enfants est important.
Dans le temps, les jeunes ,à partir de 16 ans travaillaient durant les vacances, de surcroit les parents les sollicitaient pour des tâches ménagères.
Bref, l’accoutumance au travail se faisait tôt!
Et , je parle , ni des parents, ni des grands parents , dont le destin professionnel était scellé avant l’âge adulte.
L’éducation des enfants, demande de l’énergie, de la compréhension, mais aussi de la fermeté.
L ‘adulescent qui squatte chez l’un des parents, profite du bien être qui lui est offert, parfois deux fois, qui fait davantage envie que le boulot mal payé et un monde du travail devenu hostile .
Mondialisation = Les prix ont baissé en France, mais les salaires ont baissé aussi ! On peut même dire que des millions de français n’ont plus de salaire du tout ! Sans compter la baisse de qualité des produits ! Alors au final, la mondialisation a t elle vraiment été profitable pour nous ? Si les prix baissent pour de la camelote et que les salaires baissent, alors les gains s’annulent ! A noter que les salariés français qui ont vu leurs salaires baisser par les prix ont vu aussi leurs salaires baisser par le fait qu’ils doivent prendre en charge de plus en plus de chômeurs à travers les taxes, impôts et cotisations !
Autrement dit la mondialisation c’est la double peine pour les salariés français restants, puisque nous avons de moins en moins de salariés pour de plus en plus de chômeurs ! Mais ce n’est pas fini, le fait qu’il y ait moins de travailleurs et plus de chômeurs, il y a aussi des pertes fiscales puisque les chômeurs ne paient pas d’impôts ! Alors la mondialisation c’est la triple peine ! Nos dettes publiques et privées et notre balance commerciale en attestent mon verdict de la mondialisation !
Pour les jeunes plusieurs problèmes pour démarrer dans la vie ! 1/ Du fait que nous vivons de plus en plus vieux, les héritages se font de plus en plus tardivement ! Du coup ce vieillissement met une pression sur les prix de l’immobilier qui devient inaccessible pour de plus en plus de jeunes françaises et français ! 2/ Le fait que les logements sociaux soient d’abord attribués aux migrants, alors il ne reste que du locatif privé trop chers pour nos jeunes tout ça pour obtenir une cage à lapin ! Alors il ne faut pas s’étonner que les français issus de l’immigration et les migrants aient un taux de natalité plus élevé que les français, puisque les migrants sont aidés par le gouvernement !
BONJOUR. Sans être pessimiste ,une façon comme une autre de démoraliser la jeunesse. Les zélites milliardaires à l’abri du besoin,décident.Une sorte de droit de vie et de mort pudiquement dénoncé “Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux”Ces sinistres individus sont inhumains!
L’image qui illustre cet article est le tableau tragique de l’Amérique du Nord durant la grande dépression économique des années 1930. La photo aurait eu plus d’impact.
Lire et voir
https://www.nouvelobs.com/photo/20160811.OBS6189/la-mere-migrante-de-la-grande-depression-une-vie-de-battante.html
https://media.nouvelobs.com/ext/uri/ureferentiel.nouvelobs.com/file/15403875.jpg
Pour en revenir à l’article, qui peut être étonné de ce phénomène ? Quant à la France, elle est dans quel état sur ce sujet ???
Ce phénomène n’est pas uniquement lié à l’économie, et il n’est pas équilibré selon que vous êtes un homme ou une femme. C’est surtout à ce niveau là que ça se joue d’ailleurs. Il me semble (mais j’ai un doute) qu’il y a 5 fois plus d’homme vivant chez leur parent que de femme aux usa.
Les hommes n’ont plus de rôle à jouer dans la société moderne aux USA (mais c’est une tendance générale en occident). Les femmes n’en veulent plus, disent d’eux qu’ils ne servent à rien, que ce sont les déchet de la société, qu’ils ne sont bon qu’ a payer les factures…
Parallèlement, les femmes se vendent sur instagram ou sur onlyfan, assument leur hypergamie débridée tandis que 52% (tiens donc, le même chiffre) des hommes américains ont totalement renoncé au fait d’avoir une femme, n’en cherchent plus et n’en veulent plus.
C’est tellement décourageant que la perspective qui connait le plus de succés est le “passport bro”, c’est à dire quitter les USA pour trouver une femme plus traditionnelle dans un autre pays.
Ceci explique cela, davantage que la crise économique selon moi.
Comment est on sensé trouver l’énergie de se dépasser en tant qu’homme quand on a ni femme ni enfant et qu’il est à ce point improbable d’en avoir qui vous aime pour ce que vous êtes et pas pour ce que vous avez ? Pas évident, je vous assure.
Je pourrais en parler pendant des heures mais je vais m’arrêter là 🙂
On a vécu cela dans les années 80, chômage, taux intérêt élevés ( 14 à 20%), inflation et stagnation. Donc, sorti de l’université, pas d’emploi stable, salaire dérisoire. Alors tu continues de loger chez tes parents et tu te lance pas dans la fondation d’une famille.
Et combien de seniors vivent chez leurs parents ?
25-50 ans, c’est la durée de vie d’un humanoide productif (à quelques années près)
Et bien souvent, avant, c’est trop tôt
et bien souvent, après c’est trop tard
Faudrait recycler l’imbécile jeunesse
et composter la vieillesse, ou l’inverse
Sauf erreur et danc ce cas, corrigez-moi, mais il me semble que bien des grandes civilisations ont su protéger leurs jeunes, et bien des jeunes des grandes civilisations ont su protéger leurs vieux….
Bonjour à Tous
Le dessin d’illustration est toujours d’actualité , il y a juste à remplacer la lampe à pétrole par une lampe frontale à LED …….. Quel progrès depuis les années 1930 !
Plein d’excellents commentaires , mais à moins d’un oubli de ma part il n’est pas parlé de “à qui” a profité la mondialisation . Ou du crime , au choix .
Certainement pas aux Peuples européens , qui depuis la base jusqu’à la classe moyenne ont stagné ou se sont appauvris .
Les grands gagnants étant la classe des riches qui ont vendu du rêve à une bande de gogos sous la forme de toujours plus de “bidules” et de biens de consommation de moindre prix .
Mais dont la qualité décroît constamment …….
Nécessitant un renouvellement constant , flouant les consommateurs qui ne s’y retrouvent pas !
La masse de nos importations nous a mis en déficit avec la création d’une très belle dette . Une réussite !
Cela à profité aussi aux pays producteurs de “bidules” , dont principalement les dirigeants , financiers et riches industriels ont profité largement en laissant des miettes aux Peuples réduits à un rôle d’esclaves à notre service .
Les pays du “tiers monde” on vu leur PIB augmenter , leur nombre de pauvres absolus diminuer ………
Et “dans le même temps” la surface des bidons-villes exploser…….. Il est passé où le fric ?
En gros la mondialisation est un marché de dupes dans lequel tous les Peuples ont perdu .
Les riches “mondiaux” raflant la mise au centuple de leurs investissements .
Le nombre de fortunes explosent …….
Sans commentaires !
Le nombre de jeunes adultes chez leurs parents ne va pas baisser , le nombre d’individus par appart , lui , va augmenter avec les enfants de ces jeunes adultes qui ont “un désir d’enfant”……
C’est déjà en cours !
Il y a encore de la marge ……. si on regarde le nombre d’individus par habitation au 19ème et début du 20ème siècle
Salutations à Soleil vert
Ils ne veulent plus travailler, le problème est là.
@thomas le coz
je recommande la lecture du livre ” dictionnaire des emmerdeuses” de Patrick Gofman.
Mon fils qui travaille depuis l’âge de 18 ans va venir vivre chez nous, pour pouvoir économiser car malgré son salaire 1750 euros et ses 10 milles euros d’économie il ne peut rien acheter….