“Dans une enquête réalisée par l’institut de sondage Ifop et le groupe Agir ensemble révélée ce mardi par Le Figaro, les sondés expriment fortement leur inquiétude sur l’état interne du pays. Huit Français sur dix considèrent que le lien social a perdu de sa solidité ces vingt dernières années. Ils sont également huit Français sur dix à considérer que le niveau de violence a augmenté. Un niveau d’anxiété « inédit », selon Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop.”
L’enquête, réalisée par l’Ifop, établit un constat inédit des craintes autour du délitement du lien social. →https://t.co/zeHkYOF4q8 pic.twitter.com/dtxq92Wi3Z
— Le Figaro (@Le_Figaro) March 25, 2025
8 Français sur 10 estiment que le risque d’une explosion sociale existe dans les prochains mois. C’est un record, estime l’Ifop.
“Cette explosion sociale pourrait prendre la forme d’un nouveau mouvement des agriculteurs, d’émeutes dans des quartiers populaires ou d’un « mouvement bis » des Gilets jaunes. Mais cela pourrait même être pire : quatre Français sur dix anticipent des scénarios encore jamais vus, tels qu’une guerre civile (42 %). L’assaut des institutions comme l’Élysée ou l’Assemblée nationale (39 %), à l’image de celui du Capitole, est désormais « une hypothèse probable dans l’esprit des Français », note l’Ifop.”
Encore plus grave, “60 % des sondés doutent des capacités de nos institutions à assurer une stabilité politique. Un niveau de défiance « peut-être » jamais atteint « sous la Ve République », souligne l’institut de sondage.”
Les causes de ce délitement ?
Vous les connaissez.
L’« évolution de la délinquance » (88 %), « la concentration de populations de même culture ou origine dans des quartiers » (82 %), puis seulement les inégalités de revenus (77 %). Vient ensuite « la place trop importante occupée par les religions dans l’espace public » (75 %).
“Parmi les religions, une majorité perçoit l’islam comme la religion adoptant les positions les plus radicales (63 %), loin devant le judaïsme (23 %) et le catholicisme (16 %). Une grande majorité des sondés s’inquiète de la progression de l’idéologie islamiste dans la société, notamment dans les quartiers populaires (72%), dans les prisons (70%) mais aussi à travers l’école (63%), l’université (56%) et jusqu’aux clubs sportifs (52%).”
Rajoutez à cela l’effondrement économique en cours, l’effondrement sécuritaire et un Etat qui croule sous les dettes et vous avez tous les ingrédients pour une explosion d’une ampleur jamais vue.
Personne ne connait ni le jour, ni l’heure, ni même ce qui sera le détonateur.
Mais nombreux sont ceux qui ressentent. Nombreux sont ceux qui présentent, comme lors d’une funeste veillée d’arme que le demain peut faire advenir un monde que personne n’aurait jamais imaginé voir.
Un effondrement est la simplification rapide d’une société devenue trop complexe.
Un effondrement c’est également l’occasion d’une immense remise à plat, un effondrement c’est une forme de purge.
Une purge.
Le mot même est laid. Porteur de grands dangers et d’immenses souffrances.
Si vous comprenez ce message alors… vous avez compris.
Préparez-vous.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
A force de leur répéter sans cesse, ces crétins finissent par y croire.
Charles, ce qui m’ennuie c’est que rarement vous vous trompez, ce qui m’ennuie c’est qu’une majorité de Français le pressent, ce qui m’ennuie c’est pour nos minots …
Une guerre civile avec un âge médian de la population au dessus de 40ans… 1789, c’était 24 ans.
Et encore cette dénomination trompeuse.
Il ne faut pas avoir peur de dire les termes.
Ça n’est en rien une guerre civile. Voyez la définition dans votre dictionnaire.
C’est une guerre ethnique. Tous les ingrédients ont été mis en place par nos gouvernants depuis 50 ans et ils se gardent ça sous le coude.
La question c’est pas si ça va arriver, mais quand.
Armez vous!
Le plus lourdement possible.
Ça a l’air de bien rentrer le message des merdias sur la peur, d’autant plus que les “vieux” ont toujours eu plus peur que les jeunes et qu’ils deviennent la majorité +++
de mon côté je pressent une guerre civile, mais intra-population, pas envers le pouvoir. La majorité qui voudrait contrer le pouvoir en ont réalité peur, alors elle ne fera rien.
je verrais plutôt une guerre civile du genre banlieues vs reste de la France (bon j’exagère le trait mais vous voyez où je veux en venir). des banlieues organisées, armées et peur de rien (mourir pour dieu=martyr) vs trouillards + collabos + hommes-soja, le résultat n’est pas compliqué.
Au Japon des manifestations massives et de plus en plus nombreuses réclament le démantèlement du ministère des finances et la poursuite des assassins de vaccins.
En réponse, le gouvernement japonais prévoit de déclarer l’état d’urgence le 27 mars et de commencer à censurer les médias sociaux et les messages SMS le 1er avril.
Cela me rappelle le dictateur roumain Nicolae Ceaușescu qui a intensifié la répression juste avant de finir devant un peloton d’exécution.
En Corée également, des manifestations massives et quotidiennes sont organisées pour réclamer la destitution du gouvernement fantoche.
Face à face prédit par feu Gérard Collomb il y aura. Le vivre ensemble ne signifie pas pour autant trucider son prochain. Or à cause de toujours les mêmes sans cesse plus nombreux, l’insécurité est partout. “Lorsque des millions de personnes se rendront compte que l’on ne peut plus vivre comme par le passé, la Révolution sera logique et inévitable” (Récit nostalgique “les corps indécents”) Les difficultés économiques, le chômage, la pauvreté en nette progression, l’immigration invasion extra-européenne et ses conséquences, le rejet d’une Europe trop contraignante qui ne fait plus rêver, une dette publique faramineuse, autant de facteurs déstabilisateurs qui font craindre le pire.
@ Ron, il est vrais que les vieux ne se chargent pas pif à la cok et par le fait ne se sentent pas pousser des ailes.
« On marchent au pinard et le pinard ça devrait être obligatoire »
Citation de Coluche.
Et que fait Macron ? Contrer la Russie et Poutine avec de l’argent et des munitions que nous n’avons pas. Il n’est même plus garant des institutions. Mais pas un mot sur le nouveau dictateur Erdogan. Quelle hypocrisie !
Les armes existent mais elles sont en stock dans les banlieues islamisées surtout. Le reste est entre les mains des soldats ou de la Police mais avec fort peu de munitions.La pièce est jouée
Une guerre, civile ou exterieure, est la condition necessaire pour faire exploser ce systeme diabolique.
Tant que l on aura pas liquidé le problème dealers et consommateurs dans ce pays à tous les niveaux , rien ne sera résolu .
Qui a les armes de guerre ?
La nation se délite à cause que l ‘état ne veut pas et a peur de faire la guerre contre les fossoyeurs de notre nation.
Notre ennemi n est pas la Russie , notre ennemi est cette économie qui s appuie sur la consommation de drogue .
Oui il va y avoir un coup de ” Trafalgar” et ça va être terrible pour certains députés, sénateurs et surtout les membres du gouvernement ( ils iront demander l’asile politique à Donald), quant aux juges et tout ces politicards de merde et tout ces abrutis de fonctionnaires qui tout les jours nous font”chier,” avec de nouvelles normes, il va falloir qu’ils se barricadent chez eux, et ce soulèvement mettra le feu aux poudres et l’Europe va exploser,car nous ne sommes pas les seuls à êtres dans la ” merde” et là ce n’est pas un kit de survie à la macron, mais bien un fusil et des cartouches dont il faudra se munir.
BONJOUR.Visiblement le chaos se met en place,tous les in-grédients sont préparés pour l ‘explosion à venir .
Je vous conseille de lire ou relire “soumission” de Houellebecq
Mieux vaut être optimiste me disait, il y a longtemps en Grande Bretagne , Vladimir Boukovski à la fin des années 70.
Un optimiste est celui qui ayant un bras cassé pense que ça va, le pessimiste qu’il pourrait avoir les 2.
Sans commentaire.
@Charles et @Nicolas Pean
Toujours se poser la question du pourquoi ? la cause, le détonateur… pour l’instant nous n’y sommes pas, pour moi c’est plus une diversion des instituts de sondage pour encore nous diviser.
En effet, quelle serait la cause de la rébellion de la société civile sinon contre le pouvoir ? les quartiers et le trafic vivent en vase clos, il y a certes quelques dégâts collatéraux qui habitent le même secteur si on peut dire ainsi mais aucune raison qui pousserait ni l’un ni l’autre partie à vouloir trucider son voisin. idem pour la religion.
Par contre si demain l’état prédateur veut nous spolier de nos biens, envoyer nos enfants sur le front, là il y aura une vraie raison de prendre les armes !
Tout le reste c’est de l’enfumage et du “diviser pour mieux régner” comme nos élites savent si bien le faire.
J’ai manifesté avec Gérard Nicoud, le résultat les supermarchés prennent en otage les producteurs ( bien fait pour les agriculteurs) ,les employés et les clients. J avais raison, etc et la guerre civile à 78 ans j avait raison et je laisse ceux qui ont mal voté depuis 60 ans. Je sais la guerre civil viendra des biens armées, pour moi personnellement je sais ce qui peut se passer.
La crise économique va certainement être le gros déclencheur d’une guerre à la fois civile et ethnique, quand les économies des Français seront pillées par Macronescu, que l’État sera en faillite, ne pouvant plus payer les aides et les allocs dans les banlieues et que la pauvreté sera généralisée.
Les sociétés modernes comme celle de la France sont tellement sophistiquées et fragiles qu’un seul rouage qui ne fonctionne pas, et ici, il y en a plusieurs : justice, école, santé, sécurité, immigration massive, fait que tout explose en mille morceaux.
On y est déjà, à un niveau relativement bas.
LFI jette de l’huile sur le feu islamiste.
La DGSI roupille sur le côté gauche…
Se préparer à un (improbable) conflit avec la Russie dans des conditions pareilles ? C’est une énorme illusion.
Pour une fois, je rentre dans les clous des sondages…. Donc ça pue grave !
En fait, je pense que ce sera une guerre ethnique en premier lieu. Par la même occasion, les dégâts collatéraux toucheront élus, magistrats et nombre de collabos.
En 45, on retrouvé pas mal de gens dans le caniveau avec une bastos dans la nuque !
Purification par le feu.
On y va tout droit.
“Goods, Gold, Gun”. Et que Dieu le Père nous ait en sa Sainte Garde !
Poutine qui n’a rien à foutre de notre guignol va bien se marrer !
Racaille du haut et racaille du bas sont en guerre contre les gens biens, les traffiquans envahissent le pays et l argent récolté revient dans les poches de nos politiques et de leur partis
…….
58 % des Français ne pensent pas que la France va connaître une guerre civile !
Il est là le problème…..
Préparez vous.
VG
“Or à cause de toujours les mêmes sans cesse plus nombreux, l’insécurité est partout. …. Je vous conseille de lire ou relire “soumission” de Houellebecq….Poutine qui n’a rien à foutre de notre guignol va bien se marrer !”. D’accord!
La situation de la Grèce n’avait pas déclenché de révolution civile… et nous n’avons pas encore (bientôt) atteint son niveau à ce jour. Un personnage célèbre disait que les Français sont des veaux.