Alors qu’en France, nous sommes aux 35 heures (ce que je ne critique pas d’un point de vue personnel et individuel), et que de plus en plus de gens aspirent à la semaine de travail de 4 jours, la Corée du Sud elle pousse toujours pour la semaine de six jours et c’est le géant Samsung qui est à l’avant-garde de la proposition !
En Corée du Sud les géants industriels comme Samsung et Hyundai soutiennent l’idée d’un retour à la semaine de six jours…
Oui, 6 jours sur 7 !
Et cela fait écho également à la Grèce qui est passée officiellement à la semaine de 6 jours… vous voyez les choses arriver ou pas ?
Pourtant la Corée du Sud possède déjà l’un des temps de travail les plus longs au monde, avec une limite légale de 52 heures par semaine (40 heures classiques + 12 heures supplémentaires). « Mais en avril 2024, Samsung a activé le “mode urgence” en interne, incitant ses cadres à travailler six jours par semaine pour répondre à une baisse de productivité nationale et à des difficultés structurelles liées à la démographie. »
L’entreprise a toutefois insisté sur le caractère volontaire de cette mesure : « les dirigeants peuvent choisir de travailler les week-ends selon les besoins de leurs fonctions professionnelles. » Une déclaration qui masque difficilement la pression implicite dans un pays où finir sa journée à 2 ou 3 heures du matin est perçu comme normal dans certains secteurs.
« En février 2025, un député de l’opposition sud-coréenne avait proposé de réduire le plafond hebdomadaire à 36 heures, argumentant qu’il fallait inverser la spirale de surmenage et redonner du temps aux citoyens. Mais le succès financier récent de Samsung, avec un bond de 23 % des bénéfices dans sa division mobile, après l’introduction de cette nouvelle organisation du travail, rend toute réforme difficile à justifier sur le plan économique. »
« De plus, d’autres entreprises sud-coréennes du secteur technologique envisagent de suivre cet exemple, provoquant la colère des syndicats, qui dénoncent une atteinte aux droits fondamentaux des salariés. »
Et chez nous ?
La tendance est assez simple à comprendre, nous allons vers moins de RTT et plus de temps de travail.
Nous aurons la retraite à 67 ans, et nous finirons par avoir une remise en cause des 35 heures notamment quand la dette de la France deviendra un véritable problème et les marchés une grande menace.
Vous pourrez couiner, crier, manifester, quand il n’y aura plus de sou dans les caisses, il n’y aura plus de sou !
C’est pour cette raison que depuis des années je vous incite à vous préparer, à penser votre employabilité, à réfléchir à ce que vous aimez faire car quand il faut travailler jusqu’à 67 ans, 6 jours sur 7, mieux vaut avoir un peu de passion sinon, la vie professionnelle devient un enfer !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Décroissance démographique en vue ..
Culture du non travail instillée depuis 1981 et modèle social très généreux et sans contrôles qui repose sur le travail équation française la plus debile au monde !
Bon, maintenant faut il vivre pour travailler? Bien qu’il y a beaucoup de chose à revoir, c’est certain…
On est dans les extrêmes, si en France déjà on faisait payer toutes les dégradations par les voyous qui les ont causé et si on arrêtait de faire du social à outrance pour des gens qui souvent n’en valent pas la peine mais qui pondent … et faire travailler toute cette racaille qui ne fait rien mais est une nuisance et un danger permanent pour ceux qui veulent simplement vivre tranquillement et sans danger … ce serait déjà un grand pas … la France à tous les niveaux est devenu un cloaque … ingérable … puisque le pouvoir à tous les niveaux a été donné aux voyous.
Tu m’étonnes qu’il ne font plus d’enfants c’ est un pays de névrosés. Ce sera le premier pays robot.
Travailler 6 jours à 52 heures pour donner du RSA à ceux qui ne veulent pas bosser parce qu’ils ne veulent pas se salir ?
A d’autres qui ne peuvent pas sortir, qui sont sur des écrans toutes la journée mais ne veulent pas bosser à la maison ?
Ne nous trompons pas sur la coupe dans les dépenses
La Corée… Le taux de natalité le plus bas du monde. Le taux de suicide le plus élevé du monde. Un modèle à suivre en somme. Vivement que l’on prenne exemple sur le Bangladesh ! (et oui, il faut des frontières, mais ça, nos chers amis néo libéraux tendance nazie n’en veulent pas)
Le temps de travail son efficacité c’est la bonne gestion avec un plan clair pour tous les acteurs !
Travailler plus et plus longtemps, on peu faire un constat, celui qui s’impose lié à une gestion de dupes à tous les étages !
Dans l’absolu, vaut mieux 4 heures bien faite et irréprochable, que le double ni fait ni à faire !
Quand on entend lors d’une interview hier à
la TV un chômeur qui s’étonnait de ne pas trouver un travail.. il réclamait juste 2500 € par mois sur 3 jours de travail hebdomadaire.
Le nombre d’heures n’a pas été précisé ?
A notre époque on courrait après le travail et heureux lorsqu’on décrochait celui ci car nous n’avions que celui ci pour survivre.
Le problème ce sont toutes ces aides qui sont plus rémunératrices que le travail en lui même.
Que ne ferait on pas pour alimenter la machine à fabrique des élus de la Ripoublique.
Il’est grand temps que le moteur de celle ci se grippe.
J’ai jamais été fan des 35h qui ont bloqué mon salaire à un point tel que j’avais du, à l’époque, changer plusieurs fois de boîte pour retrouver une progression salariale décente.
De nos jours, ça ne m’intéresse plus de travailler plus, car tout est bouffé par l’état.
Soit tout est défiscalisé et libre de toute cotisations, et là ok pour bosser plus.
Soit on reste sur le Racket étatique et je me mettrais à mi temps, voir j’arrête tout travail et je passe en mode parasite intégral.
Bonjour,
AHAHA le joli suicide. Les entreprises veulent pallier les effets néfastes de la démographie en augmentant le temps de travail qui est lui même à l’origine du désastre démographique. Ils sont à 0.72 enfants par femmes. Autant dire que c’est la fin pour eux.
Cdt.
M.D
Et si au lieu de toujours tout réglementer on laissait le choix aux partenaires ?.
Les gros naïfs de gauche ont cru faire une bonne affaire avec les 35 heures et la 5ème semaine de congés payés sans se rendre compte qu’ils sciaient la branche sur laquelle ils étaient assis car tout cela est en réalité financé par la dette qui nous emmène au fond du gouffre de la misère socialo-communiste.
Relire La Fontaine : »Le travail est un trésor »
Voilà une belle description d’un des vices de la mondialisation : bosser pour qu’il ne vous reste pas plus à la fin du mois avec 10 heures de boulot en plus pour les employés et les petits patrons. , ces heures de plus qui vont directement dans l’escarcelle de ceux qui en ont déjà largement assez pour vivre plus que confortablement. Pour la croissance vous diras t’on ,en avons nous vraiment besoin ? avons nous besoin de cette vie de termite bouffe tout ? ou est l’homme dans tout ça ?
« Vous pourrez couiner, crier, manifester, quand il n’y aura plus de sou dans les caisses, il n’y aura plus de sou ! »
La fortune cumulée des 500 plus riches de France a dépassé l’équivalent de 45% du PIB en 2023. Voilà, comme ça vous savez pour qui vous travaillez. Et vous savez qui s’enrichira si vous travaillez plus. Pas l’institutrice de votre fiston, pas votre boulanger, pas l’aide soignante qui s’occupe de votre maman. Ceux qui possèdent les médias et s’échinent à faire passer leurs idées.
Mon voisin clame en clignant de l’œil que 35 heures c’est quand même une longue journée !
Bonjour Charles…faire 35h ou je bosse c est déjà épuisant alors 52h.Partout où je demande ça va chez vous? Réponse c est le bordel partout. Voilà la France de l emploi.
c’est vrai qu’à une époque le travail c’etait 12h par jour et 6 jours sur 7.
et puis on a inventé les gains de productivité.
concernant les 23% de Samsung, c’est presque un minimum. Ils ont augmenté le temps de travail de presque 20%.
il n’y a rien de miraculeux !
et s’ils passaient à 7J/7 ils feraient +40%.
Question : qu’est ce qui pousse les entreprises coreennes à augmenter le temps de travail ?
les robots (et automatisation au sens large) augmentent la productivité
l’IA va l’augmenter massivement dans la partie tertiaire
y aurait il une guerre commerciale tapie dans l’ombre ?
Faire mourrir à la tâche le peu des français qui travaille, et laisser une grande partie ne rien faire ou pire me piller pendant que je travaille ne me paraît pas la meilleure idée du siècle. Mais bon plus rien ne m’etonne et le pire est souvent probable…
Pour moi la retraite à 67 ans à taux plein c’est déjà acquis, j’espère qu’il faudra pas tirer jusqu’à 70… si j’avais su je n’aurais pas pas fait d’études…