Alors qu’en France, nous sommes aux 35 heures (ce que je ne critique pas d’un point de vue personnel et individuel), et que de plus en plus de gens aspirent à la semaine de travail de 4 jours, la Corée du Sud elle pousse toujours pour la semaine de six jours et c’est le géant Samsung qui est à l’avant-garde de la proposition !
En Corée du Sud les géants industriels comme Samsung et Hyundai soutiennent l’idée d’un retour à la semaine de six jours…
Oui, 6 jours sur 7 !
Et cela fait écho également à la Grèce qui est passée officiellement à la semaine de 6 jours… vous voyez les choses arriver ou pas ?
Pourtant la Corée du Sud possède déjà l’un des temps de travail les plus longs au monde, avec une limite légale de 52 heures par semaine (40 heures classiques + 12 heures supplémentaires). « Mais en avril 2024, Samsung a activé le “mode urgence” en interne, incitant ses cadres à travailler six jours par semaine pour répondre à une baisse de productivité nationale et à des difficultés structurelles liées à la démographie. »
L’entreprise a toutefois insisté sur le caractère volontaire de cette mesure : « les dirigeants peuvent choisir de travailler les week-ends selon les besoins de leurs fonctions professionnelles. » Une déclaration qui masque difficilement la pression implicite dans un pays où finir sa journée à 2 ou 3 heures du matin est perçu comme normal dans certains secteurs.
« En février 2025, un député de l’opposition sud-coréenne avait proposé de réduire le plafond hebdomadaire à 36 heures, argumentant qu’il fallait inverser la spirale de surmenage et redonner du temps aux citoyens. Mais le succès financier récent de Samsung, avec un bond de 23 % des bénéfices dans sa division mobile, après l’introduction de cette nouvelle organisation du travail, rend toute réforme difficile à justifier sur le plan économique. »
« De plus, d’autres entreprises sud-coréennes du secteur technologique envisagent de suivre cet exemple, provoquant la colère des syndicats, qui dénoncent une atteinte aux droits fondamentaux des salariés. »
Et chez nous ?
La tendance est assez simple à comprendre, nous allons vers moins de RTT et plus de temps de travail.
Nous aurons la retraite à 67 ans, et nous finirons par avoir une remise en cause des 35 heures notamment quand la dette de la France deviendra un véritable problème et les marchés une grande menace.
Vous pourrez couiner, crier, manifester, quand il n’y aura plus de sou dans les caisses, il n’y aura plus de sou !
C’est pour cette raison que depuis des années je vous incite à vous préparer, à penser votre employabilité, à réfléchir à ce que vous aimez faire car quand il faut travailler jusqu’à 67 ans, 6 jours sur 7, mieux vaut avoir un peu de passion sinon, la vie professionnelle devient un enfer !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail