“Hôtellerie-restauration : 30 % des établissements n’ont pas rouvert, selon la profession
Les propriétaires invoquent la peur d’un manque de clientèle pour les établissements situés dans les quartiers d’affaires et les zones uniquement touristiques, mais aussi un manque de personnel.
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie indique en effet que 30 % des propriétaires de bars et de restaurants ont préféré rester portes closes. « Certains restent fermés à cause du manque de clientèle et d’autres par manque de personnel, surtout pour les petites structures », explique le vice-président confédéral de cette union. Le manque criant de chefs cuisiniers oblige certains établissements familiaux à rester fermés”.
Oui, dire que l’on peut rouvrir les terrasses, ne veut pas dire que vous pouvez tenir économiquement en ouvrant seulement votre terrasse. Cela ne veut pas dire qu’il ne pleut pas et que votre terrasse sous un soleil radieux est pleine. Quand vous n’avez que votre terrasse ouverte et qu’il fait 10 jours de pluie d’affilé, comment faites-vous ?
Vous ne faites pas !
Vous n’ouvrez pas !
Ouvrir dans le sud-est est donc nettement plus facile que d’ouvrir dans mon petit coin normand que j’affectionne particulièrement les amis, mais… dans lequel nous sommes tout de même encore largement à l’abri des sècheresses !
C’est ce principe de réalité qui explique ce taux important d’établissements qui ne peuvent pas rouvrir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Une prédiction qui devient réalité .
La covid est le coup de grâce pour la restauration et plus particulièrement pour le secteur des cuisiniers et des chefs de cuisine .
Retraité , tout va bien pour moi , mais j’ai une pensée pour la grande majorité des chefs de cuisine qui seront un peu plus sous payés malgré la crise , c’est une réalité ;
C’est la fin aussi de la Cuisine .!!!
Car qui peut accepter , d’être payer 1500e pour des responsabilités exigées outrancières , sans moyen , pas de Personnel , normes sanitaires exagérément hautes , sous le coup d’avis tordus sur les réseaux sociaux , qui permettent à certains patrons de faire pression sur le Chef , le menaçant de licenciement , je rajouterais le stress des services , le travail le weekend , des vacances en Janvier , le travail pendant que les autres s’amusent , les horaires
souvent largement dépassés , et heures supplémentaires ni payées , ni récupérées , obligeant pour ceux qui ne se lassent ni faire , ni voler le passage obligatoire au Tribunal Prud’hommal , pour ma part en 42 ans , 10 passages pour 25 000 e , pour ceux qui le métier de cuisinier fait encore ” triper” , bonne chance!!!.
La destruction de la France continue, résumons , plus d’industrie, le tourisme est mort , l’agriculture déficitaire , la France vit désormais à cloche pied , s’appuyant désormais sur les services et j’oubliais pour être honnête , sur les recettes des zoos , des musées et des parcs d’attractions.!!!!
Oui!! Le plan se déroule comme prévu!!!!
Allons,allons, la France n’est pas l’Angleterre où il pleut juste deux fois par an, bon, ça dure six mois à chaque fois…
BONJOUR .Les restaurants de l’Elysée et de l’Assemblée Nationale ont -ils réouvert ?Au fait,avaient -ils férmé ,pen-dant cette période chaotique !
Oui et on voit des énormités mais plutôt intelligemment gérées.
Dans le Nord, il y a une friterie qui vend à emporter.
Ils ont eu la bonne idée d’installer des tables sur la pelouse derrière leur friterie. Résultat : 100 places assises quand il fait beau.
Bref cette friterie fait carton plein quand il fait beau et marche plutôt bien même par temps gris.
Chose que ne peut pas se permettre un restaurant traditionnel….
La novlangue ou le discours officiel des médias comme BFM wc, nous annonce que les bars et restaurants sont pressés de rouvrir…Spectateurs naïfs vous croyez à ce discours mensonger, radio paris ment radio paris est démente: télé paris glose avec Macron qui pose!
Vive les mazarinades qui circulaient sous le manteau sous l’ancien régime au XVII ème siècle et qui renaissent notamment avec Macron, le banquier de gauche, qui règne à l’Elysée.
A force de ne pas ouvrir, ces commerces risquent de ne pas ouvrir définitivement.
Tout cela à cause de masques chirurgicaux et menus équipements de protection individuelle, seuls choses pour se protéger d’une nouvelle infection respiratoire aigüe hyper-contagieuse (mais pas très mortelle) valant quelques centimes c’euros pièce. Mon Dieu mais que le prix à payer est absolument monstrueux ! MONSTRUEUX !
que les mamamouchis aillent dire au resto du coin de chez moi avec une terrasse de 3 Tables !!! qu’il est rentable d’ouvrir .
Ils n’ont aucune mais alors aucune idée de la vie réel
Combien de temps vont ils pouvoir survire ?
Et malgré cela, le discours ambiant se veut rassurant !
On va produire pour exporter en laissant nos hôtels, restaurants et autres PME se “débrouiller” avec le local.
30 ù cela se traduira par combien de chômeurs en plus ?
Combien de vente d’établissement en plus ?
Il y a aussi ceux qui ne veulent pas rouvrir car avec peu de charges ils s’en sortent mieux avec 10 000 euros par moi et un peu de vente à emporter bien rentable. Les aides sont donnés en fonction dune perte de chiffre mais personne ne regarde les charges de chacun en face !
Conclusion = c’est le début de la FAIM assuré…. patience et courage !
Les zelite le save.. une table sur deux et un mois sur deux impossible de sans sortir.. le fond commerce plus vendable,pour le depart a la retraite, plus possible de rembourser les crédits. Il n en reviennent pas que l on vote encore pour eux !!! C un truc de dingue ! !,