“Hôtellerie-restauration : 30 % des établissements n’ont pas rouvert, selon la profession
Les propriétaires invoquent la peur d’un manque de clientèle pour les établissements situés dans les quartiers d’affaires et les zones uniquement touristiques, mais aussi un manque de personnel.

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie indique en effet que 30 % des propriétaires de bars et de restaurants ont préféré rester portes closes. « Certains restent fermés à cause du manque de clientèle et d’autres par manque de personnel, surtout pour les petites structures », explique le vice-président confédéral de cette union. Le manque criant de chefs cuisiniers oblige certains établissements familiaux à rester fermés”.

Oui, dire que l’on peut rouvrir les terrasses, ne veut pas dire que vous pouvez tenir économiquement en ouvrant seulement votre terrasse. Cela ne veut pas dire qu’il ne pleut pas et que votre terrasse sous un soleil radieux est pleine. Quand vous n’avez que votre terrasse ouverte et qu’il fait 10 jours de pluie d’affilé, comment faites-vous ?

Vous ne faites pas !

Vous n’ouvrez pas !

Ouvrir dans le sud-est est donc nettement plus facile que d’ouvrir dans mon petit coin normand que j’affectionne particulièrement les amis, mais… dans lequel nous sommes tout de même encore largement à l’abri des sècheresses !

C’est ce principe de réalité qui explique ce taux important d’établissements qui ne peuvent pas rouvrir.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.