Ce tweet ci-dessous est très cocasse.
L’auteur pousse des hourras de victoire pour démontrer qu’avec 62 % d’énergies renouvelables, l’Allemagne est génial et “l’a fait”, alors que la pauvre France n’a que… 21 % de renouvelables au même moment, sauf, sauf… que le diable se cache dans les détails et le diable là, c’est le CO2 représenté par le petit carré à gauche marron en Allemagne avec 448 grammes contre seulement 22 en France le petit carré vert en dessous.
Logique… en Allemagne on a des renouvelables et pas de nucléaire, alors pour combler on utilise le charbon.
Résultat, malgré les renouvelables allemandes l’électricité de notre voisin est plus de 20 fois plus polluante en CO2 que l’électricité française.
Autre élément, nous parlons ici d’une mesure à un instant “T”, ce n’est pas la moyenne allemande et la moyenne française sur une année de production.
Enfin, il n’y a qu’en France que l’on cherche à décarboner l’énergie nucléaire… qui ne produit pas de carbone. De la radioactivité et des déchets, certes, mais pas de CO2…
HALLUCINANT 😳😳🚨
Presque 3X plus d’énergie #renouvelable en #Allemagne 🇩🇪 qu’en #France 🇫🇷 sur la journée d’hier ‼️
Un pied de nez monumental à tous ceux qui disaient que ça n’était pas possible… pic.twitter.com/pRaAvOAVwm
— ⏚ RACG Officiel – « Hydrogen-ready » (@CharbonGaz) September 17, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Tout ça on le sait depuis une vigtaine d’année. Vous avez l’air de découvrir… Il y a tant de choses à apprendre encore sur l’energie, l’écologie..
Si la problématique du changement climatique pouvait se traduire par simplement une concentration atmosphérique de CO2, ce serait bien beau…
C’est bien plus complexe et le nucléaire n’est pas la panacée non plus
Une décroissance heureuse doit aussi faire parti du panel énergétique.
Notre bonheur n’est pas lié à une surconsommation matérielle, une fois les besoins fondamentaux acquis….
Ben oui, il n’allait pas mettre en avant le CO2 dans ce tweet: l’auteur est Rassemblement des Acteurs du Charbon et du Gaz.
Alors lui, le CO2, lui il aime !!! il adore, même.
En Allemagne on extrait et on brûle toujours de la lignite pour faire de l’électricité.
Qui se rappelle des pluies acides dans les années 80 ?
C’était la lignite…
Et les allemands en ont des immenses mines qvec des machines d’extraction gigantesques.
@Luc P.
Quelle arrogance !!
ça montre aussi qu’il n’y a pas toujours de réflexion profonde sur les réseaux sociaux. Comme mon commentaire….
Après l’écologie politique, on inventera quoi pour faire culpabiliser et taxer ????
je préfère avoir du co2 que de la radioactivité pour des millénaires avec tout le ” bienfait” qu’elle provoque!
Oui mais en Allemagne il y a une industrie. Ceci explique peut-être cela.
Le CO2 n’est pas un agent pathogène pour le climat… Il faut arrêter de croire les pseudos experts du GIEC, vous ferez du bien à votre tête et à votre moral.. Leur connerie de réchauffement climatique plonge 25 % de 15 /30 ans dans le climato dépressif.. Par pitié, arrêter de croire cette lune qui ne sert qu’à nous piquer du fric et nous faire obéir…
Ils ont trouvé une nouvelle religion..ET il n’y a que les occidentaux qui y croient…
La proportion de CO2 dans l’atmosphère est de 0,04 pourcent (renseignez-vous, c’est facile). La plus grosse part de ce CO2 est produit et consommé par la nature. Seule une toute petite partie est d’origine anthropique; et dans cette petite partie la (de loin) la plus grosse part est le fait de l’industrie (cimenteries, transports, générateurs…). Le réchauffement climatique (si réchauffement il y a car la propagande actuelle est très contestable) est le fait de la vapeur d’eau (plus ou moins 80 pourcent dans l’atmosphère). 80% contre 0,04%, c’est bizarre non?
Ceci dit, les lieux de concentration sont variables, et d’autres formes de pollution sont elles bien présentes et nuisibles (déchets toxiques, déchets non recyclables…). Le mal n’est pas où on nous fait croire qu’il se trouve.
Le nucléaire produit AUSSI du CO², mais c’est du CO² caché, le CO² qui sert à fabriquer le béton et l’acier, à transporter la matière combustible, etc…
L’ objectif des grands mamamouchis n’est pas réellement de réduire le taux de CO2 dans l’admosphère (de l’ordre de 3 % -comme le déficit budgétaire de l’UE ! – et dont seulement 3 % (de ces 3%) serait d’ordre anthropique, mais d’orienter l’économie vers des productions labellisée ESG.
C’est faux, l’Allemagne n’a pas 3 fois plus de renouvelable que la France ! L’Allemagne a peut être 3 fois plus d’éoliennes que la France mais pas 3 fois plus de renouvelable ! Selon Marc Jancovici la France produit plus d’énergies renouvelables que l’Allemagne grâce à l’hydro-électricité de nos barrages !
Et dire que Mitterrand pour faire plaisir aux allemands nos chers alliés toutes les mines de charbon françaises ont été fermées.je connais des mineurs qui sont partis à la retraite à 42 ans!le co2 est l’oxygène des plantes M.Jancovici!!!
L’Allemagne a des industries elle, ceci explique peut-être cela ?
Il faut du temps au bon sens pour être reconnu, mais comme seul lui peut gagner, on ne peut qu’y arriver (avec ou sans les humains).
Lorsque le guide montre le chemin, l’imbécile regarde le doigt, na !
Merci encore Charles pour tout ce travail assidu et utile accompli avec l’énergie de l’enthousiasme et la force de l’éthique.
Les émissions moyennes de CO2 (en grammes) par kWh d’électricité produite sont connues:
Eolien et nucléaire 12g (pour le nucléaire c’est 6g en France d’après l’ADEME), gaz 490g, charbon 820g.
Quand à l’éolien, vous pouvez installer des millions d’éoliennes, lorsque le vent est trop faible la production totale sera toujours zéro kWh.
Il faut agir intelligemment pour préserver, voire améliorer où c’est possible l’environnement des générations futures, mais pas sur la base du discours manipulé par Gates et Schwab du GIEC qui refuse de retirer de sa liste le nom d’experts qui le lui demandent
En Allemagne, il applique la politique des escrologues de la transition énergétique avec du charbon s’il vous plaît, à l’inverse de la France.
Attention à pas ce trompé Bélibaste. 80% de taux d’humidité ne veux pas dire 80% de l’air que l’on respire est de l’eau , donc à ne pas mettre en face de des 0,04% de CO2 qui pour le coût est le bon % de CO2 dans l’air. Pour info 100% d’humidité dans l’air c’est la pluie ou la rosé, mais quand il pleut il y a encore de l’air entre les gouttes.
Que l’humidité augmente l’effet de serre ok mais attention avec le taux d’humidité .
Un peu facile qd on extraie pas l’uranium de son sous sol.
Pourtant possible en France. ‘pleins de réserves.. Mieux de polluer le Niger à vil prix.
Que dire des déchets nucléaires déposés sur les côtés africaines ou ailleurs.. On exporte juste la pollution.. Bonjour la morale !
Le CO2 étant vital pour nous 20. Donc 20x plus de CO2 signifie 20x plus de chance de vivre en bonne santé…Mais ça les vrais scientifiques qui le disent sont censurés et passent pour des fous… Alors je suis fier d’être un complotiste. C’est là qu’on est heureux des études passées faites avant 1981… et savoir où trouver les infos filtrant en dehors de la censure pan UE
Bonjour à tous
Un bonne fois pour toutes il faudrait comparer des choses comparables !
En premier , ne pas mélanger la puissance que peuvent produire les éoliennes et les panneaux solaires qui sont installés
SI IL Y DU VENT ET DU SOLEIL : C’est la “puissance installée”
ET la puissance réelle qui est la puissance variable produite , moyennée sur un an ……
Moyennée sur plusieurs années c’est mieux , on est plus proche du réel !
Ce qui fait que en réalité le parque d’éoliennes allemand ne produit RÉELLEMENT à pleine puissance , en moyenne , que 1 jour sur 4
C’est peu ! , mais c’est pire en France où c’est 1 jour sur 5 !
En gros et en moyenne , suivant le lieu et la date , le solaire ne produit que 4 heures par jour …… Il y des nuages !
Et pas que , la transparence de l’air est très variable ……
La production d’électricité éolienne en France est au jour d’aujourd’hui de l’ordre de 10% du total de notre production d’électricité , après avoir été de l’ordre de quelques % seulement pendant plusieurs semaines …….
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Suivez ce lien régulièrement pour vous imprégner de la faiblesse des énergies renouvelables , seule l’eau est une valeur sure …..
Au développement bien limité car nous avons équipé tous les sites possibles ou presque .
Pour le CO2 chacun y va de sa publication , en réduction , cela va de soit , en “oubliant” une large partie de la “vie” de l’équipement considéré .
Avec les voitures électriques “on oublie” toutes les mines de matériaux divers , lithium entre autre , pour ne parler QUE de la fabrication de la e voiture elle même ……..
On “oublie” même de parler du coût énergétique et en CO2 de son recyclage en grande partie impossible .
On en arrive à ce qu’une voiture électrique consomme en première approximation pendant son cycle de vie autant d’énergie qu’une à “pétrole” et émet autant de CO2 ……..
En deuxième approximation , en mettant sur la table tout ce qui a été caché pour la rendre “vertueuse” , elle consomme dans sa vie de l’ordre 4 fois plus d’énergie que celle à “pétrole et le CO2 est à l’avenant !
Alors quand les publications de tout un pays sont trafiquées , on peut dire que la production d’électricité vertueuse en CO2 de l’Allemagne c’est du vent …….
Des spécialistes de la dissimulation , hein Monsieur VW et les autres .
L’énorme pollution due à la lignite est bien réelle mais on en parle pas …… Ou si peu !
Salutations
Le plus d’énergies intermittentes, le plus d’énergies fossiles pour le pilotage.
Du coup les pétroliers poussent à la roue de l’énergie pastèque ! (verte dehors, rouge dedans).
C’est un troll, un compte parodique.
Avez vous remarqué, cela m’a vraiment impressionné, que dans un “parc éolien” de 8 à 12 machines, systématiquement 10 à 60 % sont immobiles, ne tournent pas. Constat fait lors d’une traversée de la France du sud est vers le nord ouest une journée de vent bien établi de 30 à 50 km/h !!!
Pourquoi cette situation étonnante ?