Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le métal jaune n’en finit plus de briller, et quel éclat !
Si la prévision du prix de l’or de Goldman Sachs dans son scénario le plus favorable devait se réaliser cette année, alors, l’or devrait afficher un rendement de 71 % en 2025 en atteignant les 4 500 dollars l’once.
Folie me direz-vous ?
Et bien probablement pas.
Non pas que cela soit certain, non, mais cela est du domaine du possible et du largement envisageable.
Pourquoi ?
Parce qu’avec les inquiétudes croissantes de risque ce récession concernant l’économie américaine en raison de la démondialisation souhaitée par Trump, parce qu’en raison du conflit commercial croissant entre les États-Unis et la Chine, parce que l’endettement mondial y compris celui des Etats-Unis devient terriblement dangereux pour les économies occidentales en général, l’or retrouve tout son attrait comme outil de protection ultime contre les chocs majeurs, les chocs historiques et nous y sommes.
Je vous ai déjà fait part de la clef de lecture qui me semble essentielle pour comprendre ce qu’il se passe et sans cette clef vous ne pouvez pas comprendre pourquoi l’or monte de cette manière là.
L’or monte parce que nous assistons à un Yalta 2.0, un nouveau partage du monde, et qu’un Yalta est toujours, TOUJOURS accompagné d’un Bretton Woods 2.0.
Le Yalta pour faire simple c’est la répartition géographique des zones d’influence de chacun.
Le Bretton Woods, c’est l’infrastructure de la gouvernance mondiale nécessaire à un monde fonctionnel et cela commence par un système… monétaire.
Vous assistez donc aux grandes manœuvres, militaires et financières.
Pour ceux qui veulent aller plus loin vous pouvez acheter mon livre Yalta 2.0 en cliquant ici, ou en vous abonnant à la lettre STRATEGIES ici (vous avez tous les dossiers y compris cet ouvrage en téléchargement dans votre espace lecteur).
Les prévisions de Goldman Sachs
Goldman Sachs est plus optimiste que jamais sur l’or. La grande banque d’affaires américaine vient de relever ses prévisions de prix à 3 700 dollars l’once d’ici fin 2025, sa troisième hausse de ce type cette année. Au 1er janvier 2025, le cours de l’or était de “seulement” 2 623 dollars l’once. Si le cours de l’or clôture atteint bien les 3 700 dollars d’ici fin 2025, il aura progressé de 41 % !
Mais cela n’est qu’une petite performance face au scénario à haut risque de Goldman Sachs dans lequel l’or pourrait atteindre 4 500 $ l’once d’ici fin 2025. Dans un tel cas la performance annuelle de l’or serait de 71.5 % sur un an !
Les facteurs de soutien et de hausse !
Vous connaissez les principaux facteurs de hausse de l’or.
1/ La baisse des taux d’intérêt.
2/ L’endettement majeur des Etats et les risques d’insolvabilité.
3/ La demande en hausse des ETF et autres instruments d’or “papier” nécessitant plus ou moins d’or physique en contrepartie.
4/ La demande en hausse et explosive de l’ensemble des banques centrales de la planète sur fond… de démondialisation et de Yalta 2.0.
5/ Cela nous conduit à la géopolitique, les conflits et les tensions entre les leaders pour la domination du monde entraînent de l’instabilité et de la volatilité.
6/ L’audit par la Maison Blanche de la FED… dont le président rapatrie l’or américain en urgence et il en manquait vraisemblablement beaucoup.
L’or n’est pas une relique barbare.
L’or est la monnaie et tout le reste n’est que du crédit.
Cette nouvelle hausse est d’autant plus symptomatique qu’elle intervient dans un contexte à nouveau baissier pour les marchés financiers. La demande d’or physique est actuellement considérable. Ceux qui pensent que l’or est cher à plus de 3 400 dollars l’once, regretteront sans doute de ne pas en avoir acheté quand l’once sera à 4 500 $ !
L’or s’envole parce que tout ce qui permettait de “coiffer” son cours notamment les ventes à découvert de milliers d’once grâce à l’or de la FED ne semble plus possible depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche.
Suivez bien ce qu’il passe du côté de la FED, les tensions Trump/Powell sont très importantes et très lourdes de conséquences.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Lorsqu’on voit le prix incroyable atteint par le Bitcoin qui est purement virtuel, comment s’étonner de laugmentation de l’or’qui est une valeur concrète, réelle et qu’on peut toucher … En période de grande crise, on en revient au concret. Bienvenue de retour sur terre…
Lorsqu’on voit le prix incroyable atteint par le Bitcoin qui est purement virtuel, comment s’étonner de l’augmentation de l’or’qui est une valeur concrète, réelle et qu’on peut toucher … En période de grande crise, on en revient au concret. Bienvenue sur terre… dans le monde réel…
Pourtant les dépôts épargne liquide ne se transfèrent pas massivement sur l’or. Culturel, les petites fourmis made in France n’aiment pas le risque même si les gains semblent importants à terme.
Ne pas trop se réjouir tout le monde en parle maintenant… +30% en 4 mois, je serais étonné de ne pas avoir un -20% sur l’or à court-moyen terme. Intéressant de voir on nous serons dans 8 mois
C’est bien ça monte mais la situation se dégrade, les monnaies (USD) s’écrasent au sol ce qui explique aussi peut être la hausse de l’or.
Au mieux cela confirme que l’on a les 2 pieds dans la mer..
Les français seraient les premiers détenteurs d’or physique (essentiellement avec le Napoléon). Jusqu’en 1974, il était interdit aux américains de posséder de l’or. Pourrait-on voir nos mamamouchis s’intéresser à notre bas de laine ? Cumulée avec l’assurance-vie, cette relique barbare fait beaucoup saliver Bercy (la dette est largement couverte). Mais il y a loin de la coupe aux lèvres !