Le problème de la natalité n’est pas uniquement un problème d’argent ou de logement.
C’est avant tout un problème d’envie.
On ne fait jamais un enfant uniquement pour des considérations financières et économiques sinon il n’y aurait plus de natalité en Afrique ou en Inde.
Le « besoin » d’enfant, le « désir » d’enfant ne se réduit jamais à du matériel. C’est d’abord un désir.
Ce désir se meurt parce que nous tuons collectivement l’envie de vie de nos jeunes générations par une multitudes d’angoisses.
Faire repartir la natalité passe d’abord par le fait d’apporter une réponse politique et sociale à l’anxiété de nos jeunes générations.
Il faut donc traiter l’anxiété lié aux risques de guerre, aux risques climatiques, aux risques économiques enfin.
Donnez 250 euros pour faire un bébé que l’on vous promet de faire mourir dans une tranchée ukrainienne ou mourir de chaud dans d’horribles souffrances climatiques ne vous incitera pas à le faire, quel que soit la somme.
Traitons les anxiétés.
250 euros par mois de la naissance aux 20 ans de l’enfant : la mesure proposée pour relancer la natalité en France
Le journal de @LaureneBarriere|La Matinale LCI présentée par @Solenn_Riou pic.twitter.com/baSMiUk7ih
— LCI (@LCI) February 11, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




