C’est un communiqué victorieux qui est repris par toute la presse concernant les bitcoins qui pourront être utilisés dans plus de 25.000 points de vente qui accepteront les cryptomonnaies dès 2020 !!

Si c’est pas génial.

Si ce n’est pas un progrès phénoménal !

Vous devriez, c’est le message subliminal, vous ruer sur les bit-machin-chouette, car c’est super chouette, vous pourrez payer avec vos i-machins, même chez Decathlon !

Le problème des communiqués victorieux, c’est que souvent ils sont un peu de parti pris…

« Parmi les marques qui sont potentiellement concernées, on compte Boulanger, Foot Locker, Décathlon, Conforama, Maisons du Monde, Intersport, Cultura, Norauto ou encore Sephora… Aucun accord n’a pour l’heure été signé, mais « cette technologie est aujourd’hui opérationnelle », a fait savoir la société ».

Haaa…. c’est très différent, en fait on va pouvoir payer en Bictoin partout en théorie, car dans le pays appelé en théorie, cela fonctionnerait et cela serait possible.

Dans le pays de la pratique, aucune enseigne n’a signé d’accord pour se faire payer en bitcoins… ce qui est assez logique. Il y a d’abord des problèmes juridiques et comptables lorsque l’on est une grande entreprise sérieuse, et puis, il y a aussi le risque de « change », puisque ces crypto-monnaies sont particulièrement volatiles.

Enfin d’après les estimations seul 6% (et c’est très optimiste) des Français sont détenteurs de cryptomonnaies.

Nous sommes donc là dans le marketing et l’effet de communication, mais pas dans une réalité économique. Cela ne retire rien à l’intérêt des cryptomonnaies, à la technologie qui va évoluer.

Par exemple, il n’est pas absurde que la technologie Holochain vienne détrôner la technologie BlockChain, qui est structurée à partir de l’addition de toutes les transactions attachées à un Bitcoin par exemple. Ce qui veut dire par l’absurde, que plus le temps passe plus il faudra emmagasiner d’informations ce qui va générer des problèmes d’énergie et de traitement des données avec un besoin exponentiel de ressources. La techno Holochain vient rompre cette logique de la concaténation d’informations… bref, l’univers des cryptomonnaies est tellement jeune, et tellement immature, que cela va considérablement évoluer et changer dans les années à venir, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas l’aborder comme une « religion » ni avec trop de certitudes !!

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursier.com ici

Please complete the required fields.