J’entends déjà ma tendre épouse marmonner dans son coin « haaaa…. faudrait savoir, tu parles des excédents allemands et tu veux la retraite à 60 ans avec un taux plein »…

Non, ma chérie, il n’y a aucune contradiction là-dedans….

D’abord encore une fois il ne faut pas confondre la retraite de ceux qui ont travaillé toute une vie avec l’aide versée à ceux qui ne travaillent pas de leur vie et ils sont nombreux.

Il ne s’agit pas de ne pas aider, il faut aider et accompagner tous ceux qui souffrent, et inciter ceux qui le peuvent à travailler. Évoluer de l’assistanat vers un droit opposable au travail (non marchand).

Ensuite, il faut une souveraineté, monétaire, économique et politique pour accompagner la « gestion » à la française qui ne sera jamais la « gestion » à l’allemande !!

Et cette souveraineté monétaire est  impossible avec l’euro. Si nous ne pouvons pas faire d’ajustements monétaires réguliers (les dévaluations, ou le change flottant avec cours du franc à la baisse) nous ne pourrons pas faire autre chose qu’une politique d’austérité conséquence de l’ajustement budgétaire et social seule solution en l’absence de recours au levier monétaire.

C’est ce qui explique la crise grecque, espagnole, italienne ou française.

Nous en sommes toujours à l’euro qui est une monnaie allemande.

En attendant la France prévoit d’émettre 205 milliards d’euros de dette à moyen et long terme en 2020, a indiqué mercredi l’Agence France Trésor (AFT).

Le taux moyen des emprunts français a été de 0,11 % seulement en 2019 !!

Et comme nous sommes en absurdie, on entend des choses hallucinantes comme cette perle relevée dans cet article de l’Opinion : « sur les marchés obligataires, l’Allemagne, est moins présente. Comme elle est en excédent budgétaire et que ses finances sont exemplaires (trop exemplaires, selon de multiples institutions internationales), elle a moins besoin de s’endetter. « On entend de plus en plus de commentaires des investisseurs disant que le marché de la dette française, par sa liquidité, devient une référence pour la zone euro, car les autres marchés se sont réduits », confirme Anthony Requin ».

La dette française devient une référence hahahahahahahahaha

Prêter à la France à 0 sur 15 ans devient un « plaisir » hahahahahahahahaha…

Certains me disent pessimiste, pourtant chaque journée m’apporte mon lot quotidien de fou-rire économiques.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source l’Opinion ici

Please complete the required fields.