C’est un article de Bloomberg qu’il faut garder en tête pour comprendre ce qu’il se passe et prévoir ce qu’il va arriver.
Les réserves mondiales de GNL sont “épuisées” pour des années, prévient le principal importateur nippon et aucun contrat à long terme n’est disponible avant 2026, selon le Japon.
En clair il n’y a pas de GNL disponible avant… 2026. D’ici-là tout a déjà été vendu ! (et acheté, et le transport réservé).
Cette situation va intensifier la concurrence mondiale pour le GNL.
Le Japon prévient que la concurrence mondiale pour le gaz naturel liquéfié va s’intensifier au cours des trois prochaines années en raison d’un sous-investissement dans l’offre.
Les contrats de GNL à long terme qui commencent avant 2026 sont épuisés, selon une enquête menée par le ministère du commerce auprès des entreprises japonaises et publiée lundi. Ces types de contrats sont essentiels pour les acheteurs, car ils offrent des prix stables et un approvisionnement fiable pendant de nombreuses années.
Les pays du monde entier se bousculent pour obtenir des livraisons de centrales électriques et de combustible de chauffage de la part de grands exportateurs comme le Qatar et les États-Unis, mais il y a peu de nouveaux approvisionnements en ligne avant 2026. Pendant ce temps, l’Europe s’empresse de remplacer le gaz russe par du GNL, ce qui aggrave encore la pénurie mondiale de ce combustible.
Cela signifie que les importateurs seront contraints de dépendre davantage du marché spot, volatil et coûteux, qui se négocie actuellement près de trois fois plus cher que les contrats à long terme. Selon l’International Group of Liquefied Natural Gas Importers, environ 30 % de toutes les livraisons de GNL ont été effectuées sur le marché au comptant l’année dernière.
Des responsables du ministère japonais et des dirigeants de sociétés énergétiques se sont rencontrés le même jour pour discuter des plans d’approvisionnement en GNL. Le Japon est en passe de devenir le premier importateur mondial de GNL cette année, et ce combustible est le premier choix du pays pour la production d’électricité.
Le manque d’investissement dans les projets d’exportation de GNL signifie que l’approvisionnement sera très serré pendant des années, selon le document du ministère du commerce. Si le gaz russe acheminé par gazoduc vers l’Europe est complètement coupé, le monde pourrait connaître une pénurie de 7,6 millions de tonnes de GNL en janvier 2025, soit l’équivalent d’un mois d’importations pour le Japon, selon le document.
Le Japon a pris des mesures pour renforcer sa sécurité énergétique en permettant au gouvernement d’acheter du GNL sur le marché au comptant au cas où les entreprises ne pourraient pas le faire.
Pour résumer ?
Le GNL existe en quantité limitée.
1/ Plus personne ne veut vendre son GNL à terme (à prix fixés pour dans plusieurs annéees).
2/ Tout le monde vend au spot, c’est-à-dire à emporter comme on dirait chez Mac Do et pour une consommation immédiate avec évidemment des prix en hausse.
3/ Quand tout le monde veut du GNL en même temps et que la quantité reste globalement fixe, alors l’ajustement se fait par les prix qui explosent à la hausse.
4/ Le GNL ne sera pas suffisant pour remplacer en Europe tout le gaz russe.
L’année 2023 et l’hiver 2023 risquent d’être encore plus compliqués car nous pourrions bien aborder le prochain hiver avec des réserves vides s’il n’y a pas un processus de paix avec la Russie qui s’engage très vite.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Bloomberg.com ici
Il en est de même pour la plupart des produits pétroliers : dès 2023 ils manqueront ou seront hors de prix. Les puits donneront de moins en moins de pétrole, de gaz, la prospection est arrêtée depuis 2015 (manquent plus de 2000 milliards de $ d’investissements) et nous allons vers des pénuries et des prix extrêmes pour des décennies (jusqu’à la vraie transition vers d’autres énergies)
Du coup ceux qui manifestent pour garder leur petite auto diesel et la vitesse à 130 sur autoroute vont être cueillis à froid bien avant 2030.
Ceci les collapsologues l’avaient prédit dès 2015 : notre civilisation pourrait rapidement s’effondrer faute d’énergie bon marché et accessible.
L’UE a décidé l’arrêt des voitures thermiques en 2035 mais on peut penser que nous n’aurons quasiment plus de carburant bien avant.
De quoi se plaint-on? Ceci est conforme aux desideratas de l’élite de notre élite:, la commission européenne:
1) Achat au maximum sur le marché spot pour faire jouer la concurrence
2) Diminution de la consommation d’énergie fossile de 50% en 2030 et 100% en 2050 (en se basant sur les objectifs CO2)
Cela vas mettre un coup dans les palles des éoliennes car elles doivent fournir de l’énergie en alternance avec les centrales au gaz.
Mauvais choix, toujours et encore des mauvais choix.
Bonjour,
La dépression économique qui vient surtout en Europe ne pourrait-elle pas avoir un effet modérateur (destruction de la demande par la misère ) sur les prix du GNL dans l’avenir ?
Je viens de lire que le Qatar vient de signer un mega contrat de fourniture de GNL avec la Chine pour une durée de 27 ans et qu’en parallèle ils vont quasiment doubler leurs capacités de liquéfaction d’ici 2027 (mais aucune information sur le fait que les armateurs vont investir dans les méthaniers nécessaires …)
L’UE représente 11,8% des gaz à effets de serre, et sera seule à investir des centaines de milliards pour se suicider au zéro carbone (en ruinant la population) et cela n’aura aucun effet sur le climat comme les autres ne font rien, voire augmentent leurs émissions (plus de gaz à l’encontre des affirmations la main sur le coeur)
Tant que les frigos seront pleins et que le chauffage restera allumé, les “occidentaux” feront les malins à plafonner le prix du pétrole russe transporté hors pipeline ou boycotter, début fév.23, le diésel russe.
Après …
Bonjour. J’irai vivre en auto-suffisance!!! Seule solution!!!!
On va donc assister à des changements de cap multiples au cours d’un même voyage sur les méthaniers.
On va avoir une grosse baston générale entre divers pays pour assurer ses appros.
Les Arabes et les Ricains vont se faire des nouilles encore.
Quant aux constructeurs de méthaniers, l’acheteur final du méthanier ne sera pas celui qui a signé le contrat initialement.
Ah les sanctions contre la Russie !
Quelle vision éclairée de la part de nos zélites !
Quelle faillite de notre pays, pauvre France.
Décidément nos Lumières européennes et en particulier notre génie de Bercy sont très inspirés pour nous amener vers la ruine et la misère.
Heureusement que nous allons faire effondrer l’économie russe.
J’admire leur anticipation leur stratégie et leur vision à long terme.
Vive la parasitocratie hautaine et méprisante.
“S’il n’y a pas de processus de paix”.. Je ne crois pas car c’est nous qui avons sanctionné pas les russes et comme nos “élites” sont à genoux devant les US et eurolâtres psychotiques (plus woke) , le processus de paix ne peut nous être bénéfique qui si ces “élites” font un virage à 180° ce que leur formatage ne leur permet certainement pas ou très difficilement. Ce serait bon pour leurs peuples mais comme nous le voyons chaque jour un peu plus ils n’ont rien à faire de leurs peuples et de leur pays. Leurs intérêts personnels et la soumission aux US priment sur tout le reste.
Bonjour
Ou est passé la 7 ème compagnie “Si je connaissais le C.. qui a fait sauter Stream 2 ?
Bonne journée
A mettre en rapport avec la destruction du gazoduc…
Qui a intérêt à ce qu’il ne puisse pas fonctionner, même en cas de fin des hostilités avec la Russie ?
2023 et la suite , années ” noir…pétrole ” .
Les nuages noirs s’amoncellent , visez la sobriété et la simplicité , mais même ça ne sera pas suffisant .
La fin de notre civilisation consumériste approche.
Pendant ce temps, la Norvège annonce l’exploitation d’un nouveau gisement de gaz à partir de … 2026.
Finalement, ce sont surtout les russes qui vont le mieux s’en sortir…
Les américains peut-être aussi mais comme ils font tout pour détruire la Russie, y compris se ruiner, en commençant par nous…!!!
Peut-on tirer un enseignement de ce chaos ?
Qu’il va falloir pour de bon trouver d’autres sources d’énergies. Et y mettre les moyens. Je ne parle pas des éoliennes, et autres fariboles des escrocs de l’écologie.
L’EPR ? Le chargement du combustible est prévu pour le deuxième trimestre 2023 (Flamanville dans la Manche)…
C’est Mirza qui va être contente si vous vous mettez au vert !
Mes chats et moi, nous nous lançons dans le même projet.
Cordialement
Pourtant Poutine avait très bien expliqué comment fonctionnait le marché du Gaz dans le monde lors de la semaine de l’énergie en 2021. Fallait juste prendre du temps pour l’écouter, pour comprendre que les conneries qu’on nous sert en boucle sur tous les sujets, depuis 10 mois en France, comme en Europe, ne sont que de la propagande, payée par les banques centrales et maintenant l’Otan, comme pour le Covid-19. Les journalistes, les prétendus experts et les commentateurs sont devenus de sacrés comédiens dignes du Prix Goebbels. Même avec un QI à deux chiffres, les gens vont finir par comprendre que chaque fois des élites leur parlent de “CLIMAT”, ce ne sont que les mots à remplacer par “PENURIES et RATIONNEMENT” qu’il faut comprendre et intégrer, car nous sommes officiellement prévenus, c’est la fin de l’abondance pour 99% des êtres humains qui a sonné, situation assez prévisible depuis le rapport Meadows, avec la raréfaction et la fin des ressources prévue et sans doute une DÉPOPULATION brutale à la clef. Son éminent auteur, Dennis Meadows, est devenu personnellement un survivaliste pacifique, mais bien accompli et très appliqué, qui ne se fait plus aucune illusion et anticipe le pire. Il est devenu encore plus rationnel et rempli de sagesse qu’un Jean-Marc Jancovici, sorte de nouveau prophète diplomé à la “Jean le Batiste” version optimiste, venu nous annoncer en retard la catastrophe et nous expliquer que l’inévitable fin du système ne se produira pas s’il se produisait enfin des miracles énormes et coordonnés en cette fin des temps, juste pour la transformer. Donc cette expansion des naissances de nouvelles religions et secte climatisées écologiques, qui vont devenir de plus en plus violentes et autoritaires pour sauver le cul de ceux qui ont le plus à perdre, quand le pouvoir va disparaître et s’effondrer. Il est déja trop tard, ne paniquez-pas, d’abord préparez-vous, ensuite il n’y a rien d’autre à faire et priez !
Bonjour et meme si la paix revient pas sur que la Russie nous revende du gaz et encore moins sur que le prix ne soit pas revu a la hausse
Bonjour à tous
Une chose que je ne vois écrite nul part :
Les marchés du gaz et du pétrole étaient en forte tension et l’équilibre fragile qui prévalait à été rompu par la guerre de Poutine !
Point barre !
Que cela aille mal maintenant …… OK
Mais qu’il soit impossible d’augmenter la productions dans les prochaines années en ouvrant plus largement les vannes des puits , en menant des actions pour augmenter le débit des puits existants , et qu’il soit impossible de forer de nouveaux puits dans les nappes répertoriées……..
Cela semble une bonne excuse pour cacher qu’il est très difficile de produire plus .
Surtout quand on lit qu’il est foré de l’ordre de 5000 puits par an aux seuls USA………
On arrive , ou bien on est , sur le plateau mondial de production du gaz et du pétrole , respectivement .
On ne produira jamais plus ou guère plus !
POINT FINAL
La seule chose qui pourrait nous sauver est de réduire drastiquement les consommations .
Chose qui risque fort d’arriver si l’économie mondiale s’effondre.
Et en prime cela serait bon pour nous et la planète !
Là , je raconte des conneries , il ne faut pas rêver !
Salutations
PS: Les producteurs de gaz et de pétrole n’ont pas intérêt à faire trop produire leurs puits car cela est au détriment de la quantité finalement récupérée de la nappe.
Il y a une quantité de production optimale .
Bonne nouvelle!
Bon, ok, ça va piquer très fort pour beaucoup de personnes dans les villes qui ont besoin de gaz pour leur chauffage
Mais cela va enfin remettre en lumière une source d’énergie que nous négligeons depuis des années: la méthanisation des déchets pour fournir du méthane à prix raisonnable et de l’engrais naturel avec le reste du digestat
Et pour le chauffage, il est fort probable que les années à venir soient enfin la consécration du solaire thermique
Toute crise est une source d’opportunités