200 000 emplois menacés dans le secteur bancaire en Europe d’ici 2030 ? C’est la question que se pose cet article de France Info en relayant les nombreuses annonces de suppressions de postes par la BNP ou la Société Générale.

« Les services en ligne se généralisent, et avec le développement de l’intelligence artificielle, certains emplois de bureau sont menacés. « Vous aviez par exemple cinq personnes pour traiter 100 dossiers. Avec l’aide de l’IA, demain, vous n’aurez plus besoin que d’une ou deux personnes. Donc il y aura toujours besoin d’un humain mais l’IA va prémâcher le travail et l’humain sera plutôt là pour prendre des décisions », explique Maxime Chipoy, président de MoneyVox.

À la BNP, les suppressions de postes concerneraient des gestionnaires d’actifs financiers. Des services automatisés aujourd’hui avec certaines applications sur téléphone : « Un petit peu de bourse et un petit peu de crypto », pour un client, qui explique ne pas avoir besoin de conseiller pour traiter ces questions. Selon une récente étude américaine, l’intelligence artificielle pourrait détruire 200 000 emplois dans le secteur bancaire en Europe d’ici 2030. »

Ces chiffres seront très certainement en deça de la réalité, car pour le moment ce qui s’annonce c’est un massacre sur l’emploi des cols blancs et « petits » boulots tertiaires où nous nous donnons tous des grands airs sur Linkedin, où chacun semble faire tourner à lui seul le monde entier. Sauf que l’écrasante majorité de nos jobs sont en réalité devenus des emplois purement « normatifs » et des fonctions qui répondent uniquement à des normes ou des obligations (RSE, Compliance etc) et sont par définition à 100 % automatisables et c’est ce qui va se passer avec l’IA.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.