C’est un article de France Info qui relaie une information AFP (source ici) et qui nous apprend que la baisse de consommation d’électricité s’est poursuivie en 2023.
Cela peut sembler une bonne nouvelle.
Nous pouvons nous dire que nous sommes vertueux, car moins nous consommons plus nous prenons soin de la planète. Autre point positif, si nous consommons moins, alors il y a moins de risque de coupures.
Tout ceci est parfaitement vrai.
Pourtant voici ce qui est pudiquement dit… et cela nécessite de lire un peu entre les lignes.
“Cette diminution de la consommation concerne l’ensemble des secteurs : résidentiel, industriel et tertiaire. D’après une enquête menée par l’institut Ipsos sur un large panel de 13 000 personnes, cette chute de la consommation “n’est pas uniquement le résultat de démarches de sobriété volontaires, mais découle également d’une réaction (…) vis-à-vis de la hausse de prix dans l’ensemble de l’économie”.
Pour vous le dire autrement, tous ceux qui consomment beaucoup mettent la clef sous la porte. Tout simplement. Les entreprises ferment par milliers à cause des prix de l’énergie. C’est autant de fours à pains éteints, et de pizzas qui ne seront pas cuites ! C’est autant d’usines qui cessent de produire, et qui… se délocalisent aux Etats-Unis où l’énergie est abondante et peu coûteuse.
Mieux… nous n’avons jamais aussi peu consommé d’énergie en France depuis plus… de 20 ans !
En effet selon RTE “Il faut désormais remonter au début des années 2000 pour trouver des niveaux de consommation comparables à celui de 2023”, précise le gestionnaire du réseau.
Vous assistez à l’effondrement de notre pays et de son économie.
L’économie c’est de l’énergie transformée en bidules.
Quand la consommation d’énergie diminue, le nombre de bidules produits ou déplacés baisse aussi.
Ce n’est pas un jugement, ni une plainte.
C’est un fait.
L’effondrement a commencé.
Les coûts de la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en découle ont des conséquences majeures pour notre pays en particulier et l’Union Européenne en général.
Il est relativement lent. Mais il a bien commencé.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les gens s’en rendent compte et leur seule solution c’est l’inertie : Comment lutter contre un système complet comme l’EURSS. D’ailleurs c’est bien l’inertie qui a détruit de l’intérieur l’URSS !
Frexit vite …
L’effondrement est une remise à plat , un reset de toute l’économie.
Les bonnes affaires ont toujours lieu après l’effondrement.
La classe moyenne est morte, elle a voté pour.
La crise énergétique n’a rien à voir avec la guerre en Ukraine. Ce sont les lobbys de l’énergie qui organisent la soi-disant crise pour en tirer un max de profit !
“L’économie c’est de l’énergie transformée en bidules. ”
Vu que tout le monde est con et sultan de machin, ou menteur immobilier, on n’a plus besoin d’energie. CQFD
Comme on ne consomme plus d’électricité, plus besoin de construire des centrales nucléaires, grosses ou petites. Mais comme micron aime bien les neutrons, il va les faire venir gratuitement depuis la nouvelle frontière de l’Europe : c’est tout bénéfice.
En 1976, EDF faisaient des conférences partout en France, pour vendre son programme nucléaire. L’un des arguments était une prévision de croissance exponentielle de la consommation d’electricité. Cela m’avait paru absurde. Car cela niait le progrès technique qui a de fait permis de réduire les pertes d’energie lors du transport, du stockage, et de la transformation, et d’améliorer les performances, et donc réduire la consommation d’energie.
Cela ne prenait pas en compte non plus que le developpement de la France, infrastructures batiments et industries serait un jour achevé , ne necessitant plus su’entretien et mise à niveau. Et il en serait de meme pour les français seraient bientôt équipés, voiture logement et confort moderne, et ceux ci ne le renouvelleraient pas tous les 2 ans.
La courbe réelle est en fait une parabole. Une forte croissance, puis un plateau, et finalement une descente progressive vers une stabilisation.
Cette courbe connait des soubresauts, surproduction en cas d’economie de guerre ou de tout VE, sous consommation en cas de disette comme actuellement. Mais ce ne sont que des événements momentanés qui peuvent etre corriger par une volonté politique.
Nous ne ferons pas l’economie d’une crise majeure; ceux qui le peuvent doivent s’y preparer.
En 2011 un journal expliquait comment ruiner un pays en 10 étapes :
1) Accumuler de la dette
2) Dévoyer le langage, les mots
3) Rendre les gens ignorants
4) Déconnecter ceux qui touchent de l’argent de ceux qui produisent
5) Décourager l’épargne
6) Honnir l’épargne
7) Élire les vieux croûtons
8) Etre forts avec les faibles et faible avec les forts
9) Subventionner ce qui ne fonctionne pas
10) Subventionner tout ce qui fonctionne
13 ans après on pourrait en rajouter des domaines qui ne fonctionnent pas
Un pays qui va de l’avant est un pays qui prend les choses en mains,
Un pays qui ne fait rien pour améliorer son sort est un pays en décrépitude.
Quand l’industrie s’effondre? Cherchez l’erreur!
c’est lassant cette litanie sur la cause de tout est la guerre en ukraine, le co2 pas bien,d’être très vieux a à peine 50 ans…..a force de dire des mensonges celles-ci deviennent des vérités(pour ceux qui y croient evidement)
Et pourtant on nous dit qu’il se vend de plus en plus de VE! On nous aurait menti?
Ou alors c’est comme une certaine pub où le gars a acheté un VE et part au boulot en vélo en laissant sa belle bagnole à piles au garage?
Ou plus exactement, délocalisation ou fermeture de nombreuses industries, grèves SNCF ( moins de trains électriques?) moins de VE sur les autoroutes bien que les bornes se multiplient pour vendre les recharges hors de prix?
Dans les années 1980 on vendait des ampoules halogènes de 500 watts.
Un jour il va falloir que les gens comprennent .
Le Capital est agonisant, plus rien n’est rentable . Et le capital va finir par crever et tout, absolument tout va s’arrêter .
Et c’est pas typiquement français, c’est mondial.
L’effondrement sera systémique, brutal et planétaire .
Il faudra réinventer nos vies sans le capital et revenir à la source de notre humanité .
La dernière usine de vanille de synthese ferme, la dernière usine de boulons , ferme , la dernière usine de …..ferme , même les dernieres fermes , ferment les unes après les autres, une longue litanie qui ‘s ‘egrenne chaque jour qui passe . La fin et la faim sont proches . Même le fin fond du trou du cul du monde où j’habite, est touche , une tentative de vol de cuivre sur la ligne orange est dejouee ( communes de )÷brouvelieres , mortagne , vervezelle)mais pour combien de temps . La fin est proche , mais que l’agonie est longue, longue…..!!!
N’oublions pas que l’Allemagne veut à TOUT PRIX flinguer EDF. Ils on trop peur que leur entreprises électro intensives se barrent de l’autre coté de la frontière.
Le nucléaire n’est pas vert (alors que ça n’émet pas de CO2)
Il est exclu des investissement des énergies “propres”
L’hydrogène vert ne peut pas provenir du nucléaire
Les prix de l’électricité et tout un tas d’autres choses ont été faites pour pour désavantager, ruiner EDF.
Le projet Astrid a été purement et simplement fermé par E M (au profit de américains) .
Comment s’étonner avec tout ça que l’économie “patine” et que la consommation baisse ?
Ouais…, c’est très bon l’augmentation démesurée du prix de l’électricité.
On y arrive petite à petit, le photovoltaïque devient de ce fait intéressant !!
On va bien finir par les convertir ces irréductible gaulois !
Allez les amis, encore un petit effort, 30 à 50 % d’augmentation de plus et tout le monde va courir acheter son panneau photovoltaïque.
Dans la vie, tout n’est que stratégie et patience pour réussir !!
Que peut il se passer d’autres avec une inflation plus rapide que la hausse des salaires. On consomme moins de tous, c’est obligé. On est pas entrain de s’effondrer mais de basculer dans un autre monde. Un monde où vous travaillez corps et âme pour payer toute les charges obligatoire avec un minimum de loisir polluant. Et l’inflation dure car on a pas plongé dans leur plan. Ils voulaient qu’on se paie a manger chère pour arrêter de consommer des ibidule. Mais majoritairement, nous avons fait le choix de nous priver de nourriture et de continuer a consommer les ibidule et partir en vacances. Ils continueront de vous mettre la tête sous l’eau, le temps que vous ne serez pas rentrer dans ce mode de vie. Travail, patrie, c’est ça leur avenir pour nous
Nos crâne d’oeuf ont reconstruit l’URSS, nous connaissons l’avenir… tout va finir par s’écrouler… souhaitons une agonie la plus brève possible…
sans oublier que l’on chauffe beaucoup plus à l’électricité qu’en 2000 et qu’il n’y avais de voiture électrique à cette période.