Les prix à la consommation aux États-Unis ont chuté pour la première fois en près de cinq ans en raison des droits de douane !
Cela revient à dire que ce n’est pas juste l’inflation qui ralentit, c’est l’inflation qui devient négative comme dirait notre Christine Lagarde avec ses histoires de “croissance négative” quand elle était ministre de l’économie en France.
Et quand l’inflation devient négative cela s’appelle la déflation et la déflation c’est… la baisse des prix.
Alors que madame le professeur d’économie Sandrine Rousseau promettait la paupérisation immédiate aux gentils Américains, et bien la réalité est exactement inverse comme il était prévisible que cela le soit et comme j’en avais parlé dans ma dernière vidéo ci-dessous.
Les chiffres viennent de tomber et les prix sont en baisse de 0.1 % en raison de la baisse des prix de l’énergie !
L’indice des prix à la consommation baisse de 0,1 % en mars
L’IPC de base augmente de 0,1 % ; il progresse de 2,8 % sur une base annuelle
Voici ce que dit l’Agence de presse Reuters. “Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont chuté de manière inattendue en mars, grâce à la baisse des prix de l’essence et des véhicules d’occasion, mais cette inflation modérée ne devrait pas se maintenir après que le président Donald Trump a doublé les droits de douane sur les produits chinois importés.
La première baisse mensuelle des prix en près de cinq ans, rapportée jeudi par le ministère du Travail, pourrait également être le signe d’un ralentissement de la demande dans un contexte de craintes accrues de récession en raison des tarifs douaniers, et a conduit les marchés financiers à anticiper que la Réserve fédérale pourrait réduire les taux d’intérêt de 100 points de base cette année.”
Je pense effectivement que dans un premier temps avec la baisse des prix de l’énergie de nombreux prix vont baisser, les produits importés eux vont considérablement augmenter avec les droits de douane notamment tout ce qui est chinois, mais à l’arrivée l’inflation sera nettement plus mesurée que ce que beaucoup pensent.
Je dis depuis des années que nous sommes dans tous les cas rentrés dans une ère d’inflation nettement plus haute nettement plus durablement en raison bien évidemment de la démondialisation qui sera inflationniste, mais cette inflation est souhaitable car en réalité elle va permettre une hausse des salaires à travers une réindustrialisation.
OUI et OUI !!!!!!
Puissiez-vous avoir raison …
Le véritable question sera donc : Combien de temps prendra la réindustrialisation ?
2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? Plus ?
Parce qu’il va falloir se nourrir et se chauffer d’ici là …
merci mr charles sannat de nous aider a voir un plus clair dans cet imbroglio politico financier.un cauchemar que
que nous font subir les mondialistes helas
“mais cette inflation est souhaitable car en réalité elle va permettre une hausse des salaires à travers une réindustrialisation.”
Les américains n’assembleront pas leurs Iphone et les français ne feront pas les trois 8 chez Renault, c’est une vue de l’esprit. La désindustrialisations va de paire avec la hausse du niveau de vie, il n’y a pas de retour en arrière possible si nous sommes en démocratie.
Encore une fois…..l’inflation n’est pas l’augmentation des prix mais l’augmentation de la masse monétaire. L’augmentation des prix n’en est qu’une des conséquences. Je suis surpris que Charles fasse en permanence cette confusion.
Le principal problème de cette réindustrialisation aux USA, c’est qu’ils n’ont pas la main d’oeuvre.
Avec un taux de chômage à 4,2% particulièrement bas, il n’y aura pas les salariés pour faire marcher les usines.
Déjà ce taux de chômage pousse les salaires à la hausse, générant de l’inflation. Avec toujours plus d’inflation, le pays est moins compétitif, ce qui empêche de faire venir l’industrie
Les prix baissent aux USA car le pays est entré en RÉCESSION á cause de ce fou de TRUMP.
Alors que BIDEN lui a laissé une économie á + 2,8 % de hausse du PIB.
Pas de quoi se rėjouir !
Maurice Allais Prix Nobel d’économie
“La mondialisation de l’économie est certainement très profitable pour quelques groupes de privilégiés. Mais les intérêts de ces groupes ne sauraient s’identifier avec ceux de l’humanité tout entière. Une mondialisation précipitée et anarchique ne peut qu’entraîner partout chômage, injustices, désordres et instabilité, et elle ne peut que se révéler finalement désavantageuse pour tous les peuples dans leur ensemble. Elle n’est ni inévitable, ni nécessaire, ni souhaitable. Elle ne serait concevable que si elle était précédée par une union politique mondiale, un développement comparable des différentes économies et l’instauration d’un cadre institutionnel et éthique mondial approprié, conditions qui, de toute évidence, ne sont pas et ne peuvent être actuellement satisfaites.
À FlyMolo
Je ne sais pas si vous connaissez le monde de l’industrie mais dans les usines automobiles en Europe et certainement aux US aussi il n’y a plus que des robots, quelques shelters avec des écrans et des techniciens et ingénieurs en blouse blanche. Les iphones c’est comme les bagnoles.
La délocalisation les allemands l’ont très peu pratiquée et leur industrie s’en porte très bien. Faut dire qu’ils n’ont pas eu comme nous un Serge tchuruk.
À tooppy
Inflation = baisse de la valeur de la monnaie et donc augmentation des prix pour obtenir la même chose pour la même valeur monétaire…