Cette vidéo est terrible.
Archive d’un autre temps.
Voix venue d’outre tombe et de l’histoire.
Celle où le Président Pompidou annonçait au pays que la France n’avait plus de dette.
Oui.
Plus de dette.
1970: la France n’a plus de dette à CT et est pleinement souveraine
2024: la France a 3 200 milliards de dette, ce qui en fait l’1 des pays les + endettés au monde et n’est plus maîtresse de son destin
Le reste n’est que littérature! pic.twitter.com/kDH95u4HLn— Eric Anceau (@Eric_Anceau) June 23, 2024
Un pays excédentaire.
Un pays au budget bien tenu.
Un pays qui produisait.
Un pays qui construisait le concorde, les centrales nucléaires, mais qui se préparait aussi à lancer le TGV, bâtissait des autoroutes.
Un pays qui avançait et où il faisait bon vivre.
Un pays qui atteignait son apogée avant d’entamer à partir de 1981 un lent déclin qui est aujourd’hui visible sous vos yeux et s’accélère pour donner lieu à notre effondrement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Dossier spécial “10 Solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution”. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Et oui, non seulement De Gaulle et Pompidou ont réussi à désendetter totalement la France, mais aussi à financer tout un tas de grands travaux en plus de constituer le gros des réserves d’or que la France détient aujourd’hui.
La dette… tout ça a cause du Keynésianisme et de l’illusion que la clé de la prospérité, ce sont les consommateurs, en oubliant complètement les questions de production et de balance commerciale et en ignorant “l’efficience de la dépense publique” (comme si payer des fonctionnaires pour le duo taxes-subventions a une quelconque efficacité économique -la réponse étant non, les pays qui taxent peu et subventionnent peu obtenant de bien meilleurs résultats-).
C’est Pompidou, ex-banquier de Rotschild qui a commencé l’endettement de la France auprès des banques privées par la loi du 3 janvier 1973. Et c’est micron- rotschild qui veut enterrer la France en 2024. Il n’y arrivera pas. La France va souffrir mais elle revivra après le nettoyage du cloaque pourritique.
Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec Charles Sannat. Ainsi que brièvement dit dans la vidéo, cette annonce du président Pompidou fait suite à une dévaluation de 11% du franc.
Je ne suis pas sur que l’on puisse parler de budget sain et de pays bien tenu lorsqu’on est contraint de dévaluer la monnaie.
Cette dévaluation, c’est de manière directe un appauvrissement de 11% des français par rapport au reste du monde.
Si aujourd’hui, un “impôt exceptionnel”, tel que préconisé par certains dirigeants européens, de 11%, venait amputer sans distinction le patrimoine de chaque français, cela serait équivalent à la dévaluation Pompidou et serait également suffisant pour rembourser toutes les dettes à court terme de la France (mais pas celle à long terme. cette ponction représenterait environ 1500 milliards, soit la moitié de l’endettement total de l’Etat).
Quel beau chemin parcouru depuis lors !…
Des dirigeants qui ont compris que la compétitivité des entreprises étaient indispensable pour remplir les carnets de commandes et procurer l’activité nécessaire au plein emploi et maximaliser la création de richesse dans notre pays, toutes choses égales par ailleurs, et la dévaluation l’a permis.
C’est quoi une dévaluation, sinon, de reconnaître que l’ensemble de nos coûts de productions sont excessifs par rapport à ceux de nos concurrents, ce n’est pas remettre en cause tout notre système social, mais lui affecter un coefficient rectificatif à usage externe, pour le replacer dans l’environnement concurrentiel international en meilleure position. On peut obtenir les mêmes effets en agissant sur chacun des paramètres affectés par une dévaluation, maintenant qu’avec l’euro, le système plus simple de la dévaluation de notre monnaie ne nous est plus disponible. Cdlt
Depuis une armée sans uniforme a conquis la France !
on devrait l’ afficher partout cette constatation: Ceux qui nous gouvernent aujourd’hui ne le savent peut-être pas! Ce serait bien de commencer à réflechir!
Depuis quelques traitres et imbéciles sont passés par là pour le “transformer en startup” et “sauver son économie” …
Oh! Comme c’est bizarre, en 1970 les 900M qui restaient c’était déjà pour le “quota” des USA !!!
Le quota??? Quel quota ???
Celui qui est encore imposé aujourd’hui par les Rothchilds???
Oui, bon, n’est-ce pas Pompidou, ancien de chez Rotschild (ça ne vous rappelle pas quelqu’un?) qui a transféré la dette nationale alors gérée par la banque de France aux banques commerciales, d’où quelques 1500 milliards d’intérêts me semble-t-il?
Je suis né début 1969 et enfant la prestance de Pompidou dont je me rappelle très bien m’impressionnait en tant qu’enfant. J’ai passé les 5 premieres annes sous son mandat, forcement cela laisse des traces indelebiles de qualite de gouvernance. Concorde, TGV, resezu zutoroute, centrzles nucleaires, armee de niveau tout y était et financé! En 19701 FRF valait plus qu’un Franc Suisse aujourd’hui cela serait 1CHF = 7,05 FRF, magnifique performance et encore nous dommes rattaché à l
€ avec l’Allemagne et les Benelux qui nous tirent vers le haut. Les élites et les choix depuis 1981 on le paye en total déclassement. Minable
Mon voisin se/me demande si Mr. De Gaulle et Mr. Pompidou n’étaient pas des complotistes ?
Comme disait un de mes amis…50 ans ,vaut mieux ce chemin là que pas de chemin du tout… aujourd’hui le chemin même s’il existe;il est plein de cassis à dos d’âne…le président lui même à rajouté des nids de poule.
Vous ne voulez plus de dette ?
Facile.
1 € qui rentre, 0.80 cents de dépense et 0.20 cents mis de côté.
Avec cette formule tout est dit.
Comment ??!!! on avait inventé les caravelles , puis le concorde, et le tgv, et aussi le minitel , sans être dans l UE ??? Heureusement depuis l UE nous …. enterré !!! on a tout perdu !!!
Un grand merci de rappeler cette loi SCELERATE du 3 janv 1973..,
loi POMPIDOU-ROTSCHILD…………Cherchez l4erreur ou devrais-je dire ; chercher l’horreur, la TRAITRISE.
La majeure partie de nos soucis budgétaires viennent de cela.
Seulement 3 ANS APRÈS Charles, en Janvier 1973 La Fameuse Loi inique dite “Loi Pompidou-Giscard-Rothschild”, passée en douce discrètement, interdisait à L’État Français d’emprunter à Taux Zéro auprès de La Banque de France et obligeait ce même État Français à emprunter uniquement aux Banques Privées et sur les Marchés Financiers avec Taux d’intérêts cumulatifs…
C’est de Là que vient le Cauchemar Français, amplifié par les Gouvernements et Présidents qui ont suivi…
Ensuite Les impôts des Français ont servi à rembourser principalement les intérêts de cette dette, mais comme dans tout système “d’Usure” au début ça allait…. mais après plusieurs années d’emprunts cumulés, des impôts toujours en hausse + une Économie sur le terrain qui ne suit plus + L’Entrée de La France dans L’UE + dans La monnaie EURO + les Directives Européennes asservissantes + Les stupides Délocalisations des entreprises pour gagner toujours plus de bénéfices au détriment de l’emploi Français + La Désindustrialisation de Notre Pays avec une Dette toujours plus croissante et des intérêts qui grimpent toujours plus, Tout a dérapé…
Mais ça ne date pas d’hier…
On retrouve toujours les mêmes acteurs Européistes Forcenés aux différentes points vitaux de notre malheur : Giscard dans la “Loi Pompidou-Giscard-Rothschild” de 1973 puis dans la création du Texte de la Constitution Européenne, Mitterrand (“L’Europe c’est La Paix, L’Europe c’est La Prospérité”… ) et ses compères acteurs Attali, Moscovici au Niveau Européistes Forcenés et qui verrouillent ensuite “Le Système” pour que l’on ne puisse plus en sortir …
Le Traité Européen voulu par des soi-disant socialistes mais dont le Texte est “Ultra-Libéral” dans son essence propre…
Le Rejet Net de la Constitution Européenne de 2005 par les Français (Pas dupes…) mais dont Sarkozy fait revoter le même texte avec seulement 3 virgules de plus et sous un autre Nom (Traité de Lisbonne) en catimini par les Parlementaires, court-circuitant ainsi Le Peuple et La Démocratie …
Et pour conclure une incurie budgétaire finale guidée par L’idéologie, et aussi hélas 80% de nos Règles et Lois qui sont décidées à Bruxelles et qui nous sont imposées sous contraintes, détruisant ainsi ce qui reste de Notre Pays…
La Faillite était certaine, ce n’était qu’une question de temps… puisqu’au Final passé un certain seuil il devient impossible de rembourser une Dette, et il faut toujours Réenclencher de Nouvelles Dettes pour financer les Précédentes par un mécanisme de “Cavalerie”…
jusqu’au jour où ça plante … !!!
Encore une fois l’Adage se vérifie, je cite :
“il y a 2 façons de conquérir une Nation :
1°) Par L’Epée …
2°) Par La Dette…”
il est possible que les Français qui n’ont pas oublié le Référendum bafoué de 2005, entraînent mécaniquement et de façon “sismique” notre pays à devoir “de Force” sortir de L’UE …
Une Faillite de La France c’est beaucoup moins de contributions par an versée à L’UE, et ce N’est pas L’Allemagne qui acceptera de payer à notre place pour “Ce Machin” (comme aurait dit un certain “Charles de Gaulle”…) qu’est L’UE de Bruxelles…
La monnaie EURO va donc elle aussi Tanguer…
Bonjour Charles,
L’artisan de la fin de l’endettement de la France me semble plutôt le Grand Charles qui avait compris à Londres que pour être un pays souverain, il faut être indépendant, et qu’il ne faut pas de dette.
Pompidou et Giscard ont simplement déjà trahi et préparé les fosses d’aisance pour Mitterrand.
Le FRANC a ėté dėvalué de 11% en 1969.
La FRANCE n a jamais eu une économie solide.
L apparente prospérité des 30 glorieuses n est due qu á la reconstruction d aprés guerre (qui a par ailleurs pu se faire grâce au plan Marshall.).
De Gaulle s’est séparé de Pompidou en 1968, peut être avait il détecté quelque chose ?
Juger les années 70 semble inutile car le contexte était différent, une très belle époque je confirme. Il vaut mieux se projeter dans l”avenir, c’est un peu plus sérieux.
Il s’agit de revenir à la France de jadis, celle de 1970, ou de rembourser notre dette de 3200 milliards d’euros…Frexit! et des efforts pour recouvrer notre souveraineté totale!
en 1970, quid de la dette à long terme ? En 1973 le budget était en équilibre. Mais après Barre (le meilleur économiste de France SIC) a aggravé la dette et Giscard a construit l’UE, pour remplacer le marché commun, avec “le petit vélo idéologique”. Mitterrand a créé le terrorisme avec la guerre en Irak, alors que les socialistes soutenaient l’OLP, et a nationalisé les grosses entreprises au bord du déficit et c’est le contribuable qui a payé leurs licenciements économiques, pour que Chirac puisse les restituer après dégraissage.
Je suis un Pompidou avec la tête à Droite!
J’ai fait économiser plus de 300 Mds€ à la France entre 1987 et 2013.
Sans moi, nous serions à 3 500 Mds€ de dettes.
Il y a 4 ou 5 ans j’ai contacté une certaine personne pour m’aider à développer le mouvement politique que j’ai créé, dont un des buts est de réduire les dépenses publiques.
Cette personne s’est défilée et maintenant elle vient pleurer!
Un peu de décence tout de même!