La justice fiscale c’est quoi ?
Faire payer les riches toujours plus.
Pourquoi ?
Pour ne pas avoir d’hôpitaux.
Pour ne pas avoir d’ambulance.
Pour ne pas avoir de voiture de police
Pour ne pas avoir de voiture de gendarmerie.
Lorsque vous appelez 1712 milliards d’euros de dépenses plus tar… « désolé, nous n’avons pas d’équipage disponible actuellement ».
Voilà la réalité. La véritable justice sociale ce n’est pas de faire de la justice fiscale débile qui consiste à exciter les moins riches contre les plus riches ce qui ne changera strictement rien.
La véritable justice sociale c’est d’assurer l’école pour tous, les soins pour tous, et bien évidemment la sécurité pour tous.
Tout le reste sont des écrans de fumés destinés à vous tromper pour que vous oubliez ce chiffre terrifiant que VOUS payez: 1 712 milliards d’euros de dépenses, chaque année, pour toujours moins, pour toujours plus médiocre, pour toujours moins bon.
Toujours plus cher.
C’est ce que j’appelle non pas l’évasion fiscale qui vous coûte nettement moins chère même si ce sont des méchants riches que l’évaporation fiscale de vos 1 712 milliards de dépenses annuelles.
Ne vous y trompez pas.
Ils sont le problème majeur de gestion que nous avons.
Ils sont les responsables de l’évaporation fiscale.
Et la justice fiscale n’y répondra pas ! Elle a juste pour objectif de vous faire avaler l’idée de payer toujours un peu plus.
Les mots ont un sens.
Si votre temps de cerveau est occupé par la justice fiscale, il n’est plus disponible pour comprendre l’essentiel qu’est l’évaporation fiscale !
Stop !
Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau.
➡️ https://t.co/4RRgzPzatU pic.twitter.com/Y4P8QlevGF
— Public Sénat (@publicsenat) October 30, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





On subventionne les cours de flûte, on peut pas tous faire. Mdr
Alors pour le camion sur la photo de gauche OK, mais celui sur la photo de droite n’a pas l’air de nous vouloir du bien 😛
Bien sûr qu’il n’y a plus de sous, l’argent est gaspillé sans qu’on ait notre mot à dire et il y a la dette (odieuse) !!!
On en est à 55 milliards d’€ en 2025, du pure gaspillage pour engraisser qui ?
Nos politiciens travaillent parfaitement contre l’intérêt général. Tiens, on reparle du casier vierge pour être élu, depuis le temps qu’on blablate sans effet sur le sujet, déjà quand j’étais môme, il y a 40ans et peut-être encore avant …
Peut-on licencier/révoquer nos élus quand ils nous trahissent ?
Balkany, le maître de la probité veut nous (ou ‘se’) servir à nouveau, réjouissons-nous …
C’est triste. Mais peut-être peuvent ils trouver un hélico sur Temu.
On donne 4000 euros a n’importe qui pour l’achat de voiture électrique, alors l’état n’a plus de sous. Alors qu’il suffirait de taxer bcp plus les voitures thermiques et l’essence pour que les gens se dirigent tout seuls vers les voitures électriques…
Le pays fonctionne par la Dette.
Curieux de voir tant de créanciers ne jamais récupérer leur capital, vu l’ascension vertigineuse de la courbe…
Bizarre cette opacité de l’AFT, qui semble hors de tout contrôle parlementaire, de la Cour des Comptes…
Où sont inscrites les créanciers dans les bilans des organismes financiers français ??? Elles sont introuvables…Étrange, non ???
Houla Thierry G, grand stratège économique. Avec des réflexions de ce genre, on n’a pas le cul sorti des ronces…
Le directeur de la gendarmerie s’en remet au sénat pour mendier et bien que Larcher revende son fauteuil à 40 000€ ça fera une camionnette de plus !!
Quel dommage!
Plus de canon à eau et de blindé pour mater la colère légitime du peuple, plus de voiture ultra équipé pour flasher l’automobiliste contribuable et ennemi public n°1 qui roule à 10 km/h au dessus de la limitation de vitesse…
Je ne vais pas pleurer les gendarmes ni la police, c’est aussi à cause d’eux qui défendent ce système pourri et leurs représentants corrompus que rien ne bouge…
c’est sur que c’est plus facile d’emmerder le conducteur avec des radars et des jumelles dernier cri (là y’a du budget!) que de d’aller dans une zup se prendre des parpaings sur la tête pour démanteler des trafiques…
La police premier robot de France!
@Thierry G
Il y a aussi un jeune trouduc’ qui voulait « emmerder » les non vaccinés. Je pense que vous partagez le même strapontin !
Il y a bien du fric pour la surveillance « radarisée » du Gaulois moyen.
Et pour info, les pistolets qui équipent les gendarmes ainsi que les fusils d’assaut dont ils disposent sont made in Germany.
Encore du pognon de dingue qui échappe à l’industrie française… (qui de toutes façons ne fabrique plus rien dans ce domaine-là !).
Les fonctions régaliennes, c’est à dire la fonction publique d’Etat, sont à l’os. Baisse des effectifs, baisse de moyens. Les salaires sont restreints (blocage du point d’indice depuis 15 ans), la motivation chute (on entend certains enseignants dire « je suis payé 2000 euros, je vais travailler pour 2000 euros), notamment chez les enseignants.
De l’autre côté, les collectivités embauchent à foison . Et les salaires sont négociables, comme dans la police municipale, où c’est une surenchère aux revenus. Dans certains services, ils sont très nombreux (à l’accueil des piscines, 4 personnes par exemple pour une personne nécessaire), et les arrêts maladies dans ces collectivités plombent les chiffres de toute la fonction publique.
Tout cela doit prendre fin. Arrêter ce mantra du « non remplacement d’un fonctionnaire sur deux » sans faire de distingo police / infirmer / enseignant / collectivité territoriale. Nommer les choses
Bonjour,
Ah……le réchauffement !!!!!
Climatique…qu’il est !
Faut dôôônner des Z….pour les bagnoles à piles….
Pas de chance… Billou G. vient de reconnaître et d’admettre….qu’il s’était « un peu » fourvoyé et qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer sur ce sujet….
En fait, ça n’était qu’un truc de plus pour foutre la trouille à Krétinus !!!
Cela va-t-il devenir aussi « officiel » un jour cette info de C « salauds de complotistes sur les réseaux sociaux » ????
On pourrait faire des économies dans ce secteur de « copinage »…..????
Pas tenable…
Et comment on va faire du P.I.B. alors dans notre beau pays….?
Cherchons bien….
Je suis certain que le « problème » ne vient pas des recettes…..mais des « dépenses »….
Tiens….à 42.000 balles par an le M.N.A par exemple…..pendant qu’on « éjecte » de la barbaque des ventres féminins à hauteur de 250.000 par an…
Les « trans »zissions à 100.000 balles…….offertes « gratis » pour les « paumés du p’tit matin »….
Mister Eleven%, qui vient encore de refiler 1,5 milliards d’euros à des potes zafricains….
Vous z’en voulez encore…?
Stop…stop….
Arrête Vincent…!
On finirait par être obligés d’ouvrir un « Fond pour le Bien -être National » pour y mettre les zéconomies de la Nation !!!
Comme C « salauds de russes »
Quelle hérésie !
T’inquiète Krétinus….
Du pognon…y’en a !
Et pas besoin d’augmenter les Zimpôts…..
Suffit juste de ne pas le balancer à n’importe qui, n’importe où, n’importe quand, n’importe comment, pour n’importe quoi…
Mais ça doit être trop compliqué à comprendre pour les 89%ers…..
Normal…..
Quand on voit qu’il leur a fallu 10 ans pour piger l’arnaque de la Marionnette de l’Élysée !!!
Populace d’abrutis en déliquescence sociétale complète….
Joyeux 3 Novembre à tous….
Et bonne prépa…
VG
Tout le monde s en fout Charles hélas pauvre pays
Sardou a dit a la télé ça va mal se finir…. C est sur… Ils assument je n ai pas veauteeee pour ces destructeurs
Preparez Vous!!!
La gendarmerie n’a pas les moyens de payer le malus « écologique » d’une Land-Rover en Guyane, mais elle a les moyens pour un Centaure blindé, épargné par le malus.
Allo, la Gendarmerie.
Ne quittez pas, ne quittez pas, ne quittez pas, ne quittez pas etc.
Thierry G : si c’est pour débiter de telles balivernes, abstenez-vous d’intervenir : la transition énergétique est une gabegie, il vaut mieux en rester au thermique : le gaz carbonique n’a aucune action sur le climat, il représente 0,04% de l’atmosphère terrestre et il est indispensable à la vie sur Terre : le monde végétal le recycle en oxygène.
Maintenant, vous préférez peut-être acheter des voitures chinoises plutôt que les nôtres…
Oui, oui, je la connais celle là, ça fait 30 ans qu’elle ressort : même pas de sous pour remplacer la flotte de voiture … La réalité : Ils ont tous de beaux 3008 ou 5008 neufs … faut aussi un peu arrêter les gérémiades même si c’est précisément le job de ce Mr : demander plus de moyens.
comme a dit un gendarme lors d’une réunion. Pour la délinquance on fait notre taf mais le Parquet ne suit pas..
tiens donc on en revient à la source du mal affichant le mur des c ons
A mon humble avis, la messe est dite. préparez vous ou si vous le pouvez fuyez !!
Je ne pleurerai plus jamais sur le sort de nos forces du (dés)ordre. Fini. Niet. Des choix ont été faits il y a qq années en achetant des blindés à roues, des blindés plus gros que des chars Leclerc dont j’ai oublié le nom, des grenades de désencerclement par milliers, des armes longues pour remplacer les FAMAS, des gilets « tactiques » ,etc. Le budget a été alloué à la défense des puissants, de Paris, des « notables », pas des citoyens lambda. Que l’Etat commence par être réellement décentralisé, de cesser de concentrer tous les flics de France en les ventilant plus sur le territoire que préférentiellement à Paris, etc. Il y a plein de solutions, mais notre, votre sécurité quotidienne, politiciens comme gradés s’en foutent…. Ce général n’obtiendra rien jusqu’aux prochaines grosses manifestations de mécontentement du Peuple où là, on entendra parler « d’investissement », « d’achats » dans du « nouveau matériel »….. Et ce fut la même rengaine avec les vaccins lors du COVID19. Il faut arrêter de se laisser prendre pour des cons.
cher Fonzy, Thierry G n’a pas tort 😉
savez vous qu’en Norvège, ou les VE sont le plus représenté en proportion du parc automobile, cet état de fait a comme origine la très lourde taxation des voitures thermiques (genre 100% de taxes sur les plus polluantes).
Quand j’étais enfant, mes parents ne touchaient aucune aide pour m’habiller, aller à l’école, partir en vacances . . .
Personne de ma génération n’en est mort. C’était ainsi !
Supprimez toutes ces allocations, la CMU pour tous ceux qui n’ont jamais cotisé, le droit du sol . . . C’est aussi une piste d’économies, comme la vérification du nombre de centenaires algériens. . . .
Et surtout, supprimez tous ces rigolos, ministres, députés, sénateurs qui ne produisent RIEN mais qui se goinfrer et ne représentent pas le peuple.
Et ne me parlez plus du socialisme ! Chez nous, on dit que la devise des socialistes, c’est Tout pour moi, rien pour le voisin !
Tout n’est pas encore perdu !
En quoi la taxation des plus grandes fortunes et l’évasion fiscale est elle incompatible avec le reste ?
Allons jusqu’au bout de la logique libérale. Suppression de toutes aides et exonérations pour les entreprises (2250 environs) dont personne ne mesure l’efficacité. Suppression des allocations diverses pour les remplacer par un revenu universel avec obligation d’une compensation sous forme de travaux d’intérêt généraux, généralisation des juris populaires avec tirage au sort, rationalisation du mille feuille territorial (une compétence ne peut être exercée et financée que par une seule collectivité), transparence absolue du môde des affaires et politique (tout accord secret créé par nature une distortion de concurence). Lourde taxation des héritages pour limiter le cumul de richesse générationnel et favoriser le talent individuel.
Voilà ce que pourrait être un projet libéral.
@Fonzy
D’accord avec vous … Il aurait été plus juste de dire : taxer bcp plus les voitures thermiques et l’essence pour OBLIGER les gens à acheter des voitures électriques.
@C
Et oui, c’est bien le problème … Les gardiens de la paix ont disparus et ont été remplacé par les forces de l’ordre. Mais quel ordre ? Le leur, les gueux en bas et eux en haut. Le problème est qu’ils sont désormais recrutés pour leur capacité à obéir sans réfléchir.
Allez hop test de Milgram coef 8 au concours …
On l’a vue avec les gilets jaunes où des gamines de 20ans ont été éborgnées.
Quel type d’homme est capable de tirer dans la tête de gamines qui pourraient probablement être les leur ?
Secourir les « sns dent » est tout sauf une priorité de la macronie, au contraire plus ils crèveront moins ils coûteront de « pognon dingue »… pour citer le trouduc en chef.