Les villes moyennes bénéficiant du programme Action Cœur de ville (ACV) ont vu la demande immobilière grimper depuis le lancement de ce dispositif en 2018, avec une hausse du nombre des transactions, selon un baromètre présenté mardi. Le nombre de transactions immobilières dans les 200 villes moyennes étudiées (hors Ile-de-France et Mayotte) a ainsi augmenté de 17 % depuis 2018, d’après cette étude de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et du Conseil supérieur du notariat. La hausse atteint même 20 % en tenant compte des agglomérations alentour.

C’est assez logique.

En effet, les avantages fiscaux sont très conséquents, puisque vous pouvez non seulement déduire le montant de vos travaux de vos revenus fonciers, mais également une partie du prix de l’achat, c’est le dispositif dit « Denormandie ».

Alors si les prix sont tirés vers le haut parce que fiscalement c’est intéressant, cela ne veut pas forcément dire que la demande locative suivra, au contraire même, vous pouvez même vous retrouver avec certains endroits où la demande locative ne suivra pas les investissements réalisés.

Mais, dans tous les cas, cela permet de rénover réellement les centres-villes de nos villes moyennes qui en avaient bien besoin et où les loyers souvent faibles ne permettent pas aux propriétaires d’investir des sommes importantes dans la rénovation.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFMTV.com ici

Please complete the required fields.