“Dans le sillage de la guerre en Ukraine, la guerre entre Israël et le Hamas pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, s’est inquiété lundi 30 octobre la Banque mondial (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

Alors que le prix du pétrole a d’ores et déjà augmenté de 6% depuis le début du conflit, le risque de le voir s’étendre plus largement dans la région pourrait entraîner une hausse encore plus sensible des prix, tant du pétrole que des produits agricoles, s’inquiète la BM. “Le conflit au Proche-Orient vient s’ajouter au plus gros choc sur le marché des matières premières depuis les années 70 provoqué par l’invasion russe de l’Ukraine”, a rappelé le chef-économiste de l’institution, Indermit Gill, cité dans un communiqué.

“Les décideurs politiques doivent être vigilants. Si le conflit (entre Israël et le Hamas, NDLR) devait gagner en intensité l’économie mondiale devrait faire face à un double choc énergétique pour la première fois depuis des décennies”, a-t-il prévenu. La BM estime que l’impact dépendra grandement de ses effets sur les exportations de pétroles dans le monde.

Dans le cas d’un impact limité, le prix du pétrole pourrait monter de 3% à 13%, pour atteindre entre 93 et 102 dollars, alors que dans le scénario médian le pétrole atteint une fourchette comprise entre 109 et 121 dollars. Dans le scénario du pire, le pétrole atteint des sommets, entre 140 et 157 dollars , soit potentiellement supérieur au record absolu de 147,50 dollars, observé en 2008.”.

Le pétrole peut potentiellement aller jusqu’ à 300$ le baril !

Mon analyse est presque encore moins consensuelle que celle du chef économiste.

Au moment le pire.

Au moment ou les approvisionnements seront coupés.

Au moment ou il y aura pénurie pour les activités civiles et ou l’armée sera alimentée de manière prioritaire.

Au moment ou l’on aura le plus peur que cette guerre ne dégénère en guerre du pire et totale à savoir la guerre nucléaire, alors, vous verrez le baril qui atteindra presque la barre des 300$.

Mes poules de cristal m’ont clairement dit que le baril irait à ce niveau en s’arrêtant juste un peu avant… environ 290$ le baril.

Alors vous ne m’en voudrez pas d’arrondir à 300.

Si je vous disais que mes poules m’ont expliqué que le 25 novembre à 14h00 GMT le baril atteindra 291,25$ le baril vous ne me croiriez pas.

Gardez quand même ces modestes lignes dans un coin de votre tête!

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.