“Dans le sillage de la guerre en Ukraine, la guerre entre Israël et le Hamas pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, s’est inquiété lundi 30 octobre la Banque mondial (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.
Alors que le prix du pétrole a d’ores et déjà augmenté de 6% depuis le début du conflit, le risque de le voir s’étendre plus largement dans la région pourrait entraîner une hausse encore plus sensible des prix, tant du pétrole que des produits agricoles, s’inquiète la BM. “Le conflit au Proche-Orient vient s’ajouter au plus gros choc sur le marché des matières premières depuis les années 70 provoqué par l’invasion russe de l’Ukraine”, a rappelé le chef-économiste de l’institution, Indermit Gill, cité dans un communiqué.
“Les décideurs politiques doivent être vigilants. Si le conflit (entre Israël et le Hamas, NDLR) devait gagner en intensité l’économie mondiale devrait faire face à un double choc énergétique pour la première fois depuis des décennies”, a-t-il prévenu. La BM estime que l’impact dépendra grandement de ses effets sur les exportations de pétroles dans le monde.
Dans le cas d’un impact limité, le prix du pétrole pourrait monter de 3% à 13%, pour atteindre entre 93 et 102 dollars, alors que dans le scénario médian le pétrole atteint une fourchette comprise entre 109 et 121 dollars. Dans le scénario du pire, le pétrole atteint des sommets, entre 140 et 157 dollars , soit potentiellement supérieur au record absolu de 147,50 dollars, observé en 2008.”.
Le pétrole peut potentiellement aller jusqu’ à 300$ le baril !
Mon analyse est presque encore moins consensuelle que celle du chef économiste.
Au moment le pire.
Au moment ou les approvisionnements seront coupés.
Au moment ou il y aura pénurie pour les activités civiles et ou l’armée sera alimentée de manière prioritaire.
Au moment ou l’on aura le plus peur que cette guerre ne dégénère en guerre du pire et totale à savoir la guerre nucléaire, alors, vous verrez le baril qui atteindra presque la barre des 300$.
Mes poules de cristal m’ont clairement dit que le baril irait à ce niveau en s’arrêtant juste un peu avant… environ 290$ le baril.
Alors vous ne m’en voudrez pas d’arrondir à 300.
Si je vous disais que mes poules m’ont expliqué que le 25 novembre à 14h00 GMT le baril atteindra 291,25$ le baril vous ne me croiriez pas.
Gardez quand même ces modestes lignes dans un coin de votre tête!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Et encore pas chers!!!
Cher Charles, vous prenez des risques !!!
Pour ralentir l’inflation du baril de pétrole il suffirait que la BCE passe les taux à 10%.
Pas con, hein?
Et alors ? 0n n’a pas de petrole mais on a des idées. Impossible n’est pas français. Le réveil que nous avons eu en 1970, nous pouvons le refaire, le revivre.
Ce serait une excellente nouvelle pour le climat!
Charles, le prophète
25 novembre….
Qui a la réf ?
Pourriez vous développer la date du 25 novembre SVP ? pourriez vous nous en dire un peu plus ? Merci
J espère que vous vous trompez pour le 25 novembre, car si cela se produit c est que nous serons rentrés dans la 3 ème guerre mondial
L’actualité journalière amène son lot de peurs et d’inquiétudes. Mais il est possible de vivre très bien sans s’en occuper, et alors quel bonheur.
Un drame absolument prévisible et dũ à des accords GB-France en 1916.
Accords de Sykes-Picot , colonisation post 2e guerre..et ce pauvre occident compte ses sous.
Il n’y aura pas de retour en arrière possible.
Le torchon a brûlé et l’Occident condamné tôt ou tard à se prendre son bellicisme forcené dans la tronche…donc il faut se préparer ds ce sens et non faite croire qu’il pourrait y avoir un mieux..aucune raison !
Jour de la sainte Catherine 🙂
Fragilité de notre civilisation où tout est basé sur les énergies. Depuis combien de temps ???? Une bonne centaine d’années à peine ????
La chute sera vertigineuse pour les populations dites civilisées. Pas d’arrêts de travail pour les survivants !
Y a mon voisin qui dit que le prix du pétrole est aussi une arme de guerre et que cela ne serait pas la première fois, sauf que cette fois-ci les producteurs sont bien plus forts, unis et décidés à ne plus se laisser noircir et liquéfier par ceux qui viennent faire la guerre chez eux…
J’ai rien compris à ce que mon voisin m’a dit, ni pourquoi il appelle cela, sourire en coin : l’empire d’essence.
Bon….. l’avantage c’est que l’on va être fixé très très vite et que le peu de temps qu’il nous reste pour nous préparer doit être utilisé de façon très pragmatique et efficace.
Préparons nous au pire en espérant le meilleur !! Que voilà une phrase plus qu’appropriée par les temps qui court.
A bon entendeur…..
Le Hamas a vu sa campagne financée par Israël en 2005( le Hamas a remplacé le fatah d”Abbou Abbas qui revendiquait un état palestinien avec des frontières près d’Israël), alors aujourd’hui le Hamas a juré la mort d’israël qui veut liquider le Hamas.
En 2005 qui voulait la guerre???
Je voulais juste relever le commentaire de Luc P. .
Je suppose qu’il doit habiter une grande ville avec pleins de transports en commun pour tenir de tels propos. Nous habitons un village à 40 km d’une ville moyenne, Montauban, (qu’on ne devrait jamais quitter, réf. Michel Audiard) et que malheureusement, pour s’y rendre il n’y a guère de choix. Alors j’avoue que ça me hérisse le poil de lire ce type de commentaire.
Le jour où le pétrole sera à 300$, plusieurs choses vont arriver :
– L’euro risque de descendre sévèrement car pétrole à 300$ -> Inflation incontrôlé -> Taux de la BCE insuffisants -> Vente massive d’une monnaie ne résistant pas à l’inflation.
– Il y aura un report vers les actifs tangibles sauf que -> l’or c’est quasi mort car les revendeurs mettent plusieurs mois à vous le livrer.
De plus en cas de choc extrême, posséder de l’or physique sera même dangereux car n’importe quel voyou armé peut vous le voler.
L’or c’est pas une CB ou un chéquier où il suffit d’appeler son banquier pour les mettre en opposition.
Donc les monnaies fiduciaires seront mortes, l’or sera dépassé et dangereux.
Que reste t-il ? Que reste t-il donc ?
NB : J’ai voulu être sérieux, donc j’ai pas parlé des actions qui vont descendre aussi. Et si l’euro meurt, aller vers les bons du trésors libellés en euros ne servira à rien.
Bonjour,
Non abbiate paura
TOUT EST
« UNDER CONTROL »
Le but ultime de tout ce cinéma est de réduire la populace et « esclavagiser » les survivants….
Pour notre plus grand bien…et celui de la planète, bien sûr !
Enfoncez vous ça dans les neurones :
– VOUS NE POSSÈDEREZ RIEN ET VOUS SEREZ HEUREUX ! »
(Ou morts)….
Des bandes de dingues partout…
Certains bossent au retour d’un mec…ou à l’avénement d’un autre…
D’aucuns veulent construire un temple…sauver un dôme…
Il en est qui veulent nous faire bouffer des insectes…stériliser les gens…pikouzer pour un oui ou pour un non…nomadiser les Krétinus de tous poils…
On en là…en 2023…
En bout de piste….
Et pas l’ombre d’un espoir…
Le pire est qu’ils veulent me contraindre à choisir…
La Peste…ou Le Choléra…?!
La Connerie Triomphante.
Idiocraty.
Cerné.
Par chance, G eu le meilleur…et je les emmerde…tous !
Plus rien à espérer….et plus rien à perdre….
Éteignez vos télés de merde…
Sortez de ces « Babylon » tentaculaires invivables…
Et essayez de vivre…
Le temps qu’ils vous laissent encore une longueur de chaîne suffisante…
Tic-tac….
Préparez vous…
VG
Ah, le retour du pousse-pousse, comme pendant l’occupation !
Bonjour Charles
Je m interroge dans ce cas s il ne serait pas pertinent d investir sur un ETF qui reproduit le cours du pétrole
Qu en pensent vos poules ?
Belle journée
Guillaume
Ps : merci pour vos articles don’t je me régale le matin
Bonjour,
Moi, le 25: j’peux pas! J’ ai foot…
Je dirais comme ma dentiste:
“ça risque de piquer un peu”
le baril a 300 dollars lol , mais bien sur faut arreter de croire les prophetes virtuels ,le petrole arrivera pas a ce prix la , les producteurs vont pas scier la branche, ca montera un peu oui mais quel interet de mettre un prix ou personne peu acheter? faut reflechir un peu et non vivre ces phantasmes
Pour la réf au 25 novembre, un rapport avec ces évènements passés?
25 novembre 1174 : Saladin unifie les pays arabes
Le sultan Saladin entre à Damas, capitale de la Syrie, le 25 novembre 1174. Déjà maître de l’Égypte, il réunit les deux pays sous son autorité.
Ayant bâti un empire syro-égyptien, Saladin va désormais diriger ses coups contre les croisés de Palestine…
25 novembre 1177 : Baudouin IV défait Saladin à Montgisard
Le jeune roi de Jérusalem (16 ans) Baudouin IV, appelé aussi le roi lépreux, remporte la plus belle victoire de l’« épopée des croisades » en battant l’armée de Saladin, trois ans tout juste après que le sultan ait réuni la Syrie et l’Égypte sous son autorité.
Le gros de l’armée croisée ayant été dispersé, le royaume de Jérusalem est dangereusement exposé, ce qu’apprend Saladin. Il lève 30 000 soldats et se dirige vers Ascalon où Baudouin l’a devancé avec ses 500 derniers chevaliers. Saladin tout en faisant le siège de la ville, ravage la région qui n’est plus défendue puisque les croisés sont enfermés dans Ascalon ou en guerre sur la périphérie du royaume. Victorieux et alourdis de butin, les musulmans reprennent le chemin de l’Égypte pensant n’avoir plus rien à craindre. Baudouin, avec ses chevaliers et quelques milliers de soldats, les rattrapent en suivant discrètement une route parallèle puis leur infligent une défaite presque complète à Montgisard, à mi-distance de Jérusalem et Jaffa.
Malgré la perte des neuf-dixièmes de ses troupes, Saladin parvient à fuir jusqu’au Caire grâce au sacrifice de sa garde personnelle…
Et elle fera quoi la banque centrale quand le baril sera à 300 dollars le baril ?
J’ai mis une alerte dans mon agenda le 25/11 a 14h
Et nos élites françaises ce jour-là du 25/11 avec un tel prix du pétrole 300 dollards/baril et leurs éternelles prises de position va-t-en-guerre ?
Et bien j’aimerai pas être à leur place ! Un sommeil tranquille ne s’achète pas !
@paskall
Il faut bien comprendre qu’un baril à 300 $ ne donne pas le même prix à la pompe en Europe, aux USA et surtout dans les pays producteurs. En fait, c’est une arme de destruction massive de l’économie européenne pour les pays producteurs et activable à tout moment. Il suffit juste de baisser la production de moitié dans un premier temps.
La seule question est : oserons t-ils le faire ?
planté à la sainte Catherine (25 Novembre) tout arbre prend racine .
Merci Vincent pour tes réflexions sur la réf du 25 novembre.
Je pense que notre maître à penser est plus cartésien que nostradamus…
Statisticien…
Mais je ne perçoit pas le mécanisme qui permet cette prédiction si nette temporellement.
Un cadre législatif qui prendrait effet ?
Suspens suspens…
Notre maître à penser deviendra t’il notre gourou pour l’éternité ?
Ça va être long à attendre mais je me tiens prêt à porter allégeance 😉
cher passkal, un prix que personne ne peut acheter! ça n’existe pas! souvenez vous des gilets jaunes l’essence était aux environ d’1,5 euros et on a frôlé la révolution et aujourd’hui 3 ans après on en est à 2 euros et tout le monde paye et tout le monde a bien compris qu’on ne pouvait pas se passer de carburant, alors ils essayent bien de nous fourguer des véhicules électriques, mais pas sur que le réseau encaisse les consommations et de toutes façons le plein d’électricité est ou sera au même prix alors…?
bon , je suis positionné sur XLE … un pari avec asymétrie positive comme dirait nassim taleb …
Si le prix du pétrole augmente à 150 ou 300 $ alors les prix des aliments augmenteront aussi, puisque nos productions alimentaires sont très dépendants du pétrole ! Autrement dit les famines se propageront partout sur Terre, car nombreux ceux qui n’auront plus accès à la nourriture ! J’ai du mal à croire à ce scénario pour les deux décennies à venir puisque les populations des pays producteurs de pétrole augmentent ! Et si ces producteurs augmentent les prix du pétrole alors ils condamnent leurs propres population à la diète alimentaire, voir famine !