Le groupe Stellantis qui vient d’abaisser ses prévisions fait chuter la bourse en entraînant les marchés européens en parti dans son sillage.
“Stellantis a revu ses prévisions annuelles à la baisse lundi, citant la détérioration des tendances dans l’industrie, les coûts plus élevés de la refonte de ses activités aux Etats-Unis ainsi que la concurrence chinoise sur les véhicules électriques.
Conséquence au sein du secteur, Volkswagen cédait 2,45 %, Mercedes 1,85 %, BMW 1,92 % et Aston Martin 26,14 % !
Le constructeur automobile indique dans un communiqué qu’il est confronté à une baisse des ventes en Amérique du Nord de plus de 200.000 véhicules au second semestre 2024 (contre 100.000 selon les prévisions précédentes) par rapport à la même période de l’année précédente”. Le groupe prévoit également une marge opérationnelle courante entre 5,5 % et 7,0 % pour l’exercice 2024, en baisse par rapport à la marge opérationnelle courante “à deux chiffres” visée précédemment. Plus grave, le “free cash-flow” industriel est attendu entre -5 milliards et -10 milliards d’euros, par rapport au free cash-flow industriel “positif” visé précédemment, ajoute le communiqué. Un free cash flow négatif n’est jamais une bonne nouvelle. Jamais !!
Le contexte automobile est désastreux.
Les consommateurs ne veulent pas vraiment de voitures électriques qui sont hors de prix, et les législateurs ne veulent plus de voitures thermiques. Conséquence, les consommateurs attendent et usent leurs véhicules actuels. La transition patine, mais les constructeurs trinquent et vont aller droit dans le mur.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Boursorama.com ici
Même les constructeurs ne croient plus à la voiture électrique.
L’usine de recyclage de batteries de Stellantis et Orano ne verra pas le jour. Annoncé il y a moins d’un an, ce projet dédié au recyclage des batteries de véhicules électriques et des déchets de production issus des gigafactories, vient d’être abandonné brutalement.
Ils commencent à réfléchir avant d’agir, le mur leur à parlé.
Bonjour Charles. Je suis un défenseur des voitures françaises et en particulier de l’ancien groupe PSA, mais là ils ont quand même fauté avec leurs histoires de casse moteur qu’ils ne veulent pas reconnaître et qui se terminent en procès. L’image de marque en prend un coup.
À côté de ça, la politique stupide europeo-francaise achève les décennies d’avance que nous avions dans certains domaines. Perdus à l’avantage de la voiture électrique chinoise.
Il ne faut pas venir pleurer. Je n’ai pas entendu le patron de Stellantis dire que la politique actuelle était stupide et allait détruire ce qu’il nous reste d’industries…
c’est très bien , à vouloir aller contre la volonté des consommateurs mène directement à la faillite ,aux us les entreprise wokistes subissent le même sort et réorientent leur publicité elles g bête et cul ne fait pas vendre mais en p,lus fait fuir le client de Budweiser et Harley Davidson qui ne se reconnaît pas dans l’image folâtre d’u moment présent
A ce propos, la reglementation CAFE va pousser les constructeurs à refuser d’honorer toutes leurs commandes de thermiques et hybrides afin de faire mécaniquement augmenter leur part de ventes d’électrique et ainsi éviter des milliards d’amendes.
Clairement si vous avez un vrai besoin de renouveler votre vehicule et que vous avez de l’epargne c’est le moment de se jeter sur des occasions récentes fiables et durables (4 cylindres atmosphériques) donc en thermique chez Mazda ou en full hybride non rechargeable type Toyota ou Honda avant que cela ne se vendent plus en neuf.
Leur cote va exploser avec la cubanisation du parc auto
“Je n’ai pas entendu le patron de Stellantis dire que la politique actuelle était stupide et allait détruire ce qu’il nous reste d’industries…”
Erreur! C’est le seul patron qui l’a dit et répèté tout en disant qu’il faudrait s’adapter… D’ailleurs de là à dire que ses ennuis viennent de là …
C’est exactement ça.
Moi aussi, ne sachant pas où va aller le vent, je fais durer ma voiture.
Je pense pouvoir tenir encore 15 ans.
Si une masse critique de consommateurs fait de même, je crains que la fin du moteur termique soit bien avant 2035, par manque de combattants.
Le pilotage d’un tel monstre industriel n’est pas chose aisée, je l’accorde !
Mais les erreurs de stratégie sont abyssales, et sans l’aide étatique ils auraient déjà coulé comme tout le reste , et cela ne saurait tarder .
Cette aide est d’ailleurs à double tranchant puisque d’un côté ils subventionnent de l’autre côté ils sanctionnent par une réglementation ubuesque.
Factuellement, les chinois sont devenus les leaders mondiaux de la production automobile, soit en direct , soit en sous marins de marque tel que VOLVO qui lui réussit une percée.
Que ce soit en thermique ou en électrique, les voitures Stellantis et Renault ne sont pas au niveau . La voiture électrique s’affirmera lorsqu elle aura trouvé une maturité et une cohérence . Le prix, les recharges , l’autonomie, la décote, l’obsolescence programmée, les frais cachés, la mauvaise foi, rendent l’achat difficile . Mais Tesla et les chinois ont engrangés des résultats grâce à différentes évolution du processus de fabrication, à la distribution qui rendent tous les autres concepts obsolètes. Je rappelle que le rendement d’une VE est 4x supérieur au thermique , en particulier en ville et périurbain , 10.7 kw équivalent 1 litre d’essence .
Il y a eu des râleurs lorsqu’on est passé au tout numérique en matière de photo, puis, on a critiqué le smartphone, etc !
Le seul problème que je vois, est le passage obligatoire à la voiture électrique, qui relève d’une idéologie européenne pour sauver le climat du continent le plus froid de la planète !
Tavarès prodige un jour, maudit le lendemain…
Est-ce bien sérieux ?
Entre une tiny house et une voiture électrique, il faut choisir…
Aller à pied , vivre dans des cabanes , bouffer des cafards , bah , je ne suis pas sûr que cela fasse vraiment rêver …
Pauvre France , ou ce qu’il en reste …
Moteur pure Tech (Pure connerie non assumée), AirBag Takata explosifs mortels, et un P.D.G (entres autres surpayé)… Le capitalisme financiarisé au quotidien, donc.
Je suis prêt à racheter une 403/404 cabriolet….
Oui et tous les mauvais choix que Stellantis a fait : air bag Takata, moteur puretech, etc … un ingénieur est demandé au parloir !
Stellantis craignait l’OPA , pour s’en protéger il fallait capitaliser un maximum , pour réussir … de la marge … de la marge . le résultat se trouve dans les prix de vente ..exorbitants. Les clients sont insensibles à ce qui se passe en amont .Le vrai sujet c’est le rapport qualité /prix .La concurrence est vive , prix , service, qualité de fabrication etc… lorsque l’on vend un produit ordinaire à un prix extraordinaire… de surcroit pas toujours qualitatif , casse moteur ,airbag dangereux on s’expose à des retours de manivelle , dans le domaine automobile l’expression imagée illustre la réalité . souhaitons à Stellantis de remettre les pieds sur terre .
Ils ont aussi et surtout une gamme de moteur désastreuse avec le 1,2 puretech qui meurt au bout de 120000 km si on est chanceux, et maintenant des problèmes sur le 1,5 diesel dont la chaine de distribution lâche !
La gestion de ces problèmes par Peugeot sur le puretech et le refus de prise en charge du changement du moteur est un scandale. Plus jamais je ne rachète chez Stellantis.
Non seulement la France se tiermondise à toute allure mais le reste de l’Europe suit le même chemin .
Que dire de plus ? BRAVO, aux instances libérales technocratiques néo nazies islamo sionistes européennes vivant en parasites sur les Peuples européens dont la vision crépusculaire démoniaques a comme seul horizon leur tr…. de Bâle.
Attendons que tout ne soit que chaos , souffrance , et agonie , mais que cela est long.!!!!
Et puis, à force de forcer les constructeurs à mettre des systèmes de sécurité pas au point et donc dangereux sur les voitures, les gens ne veulent plus acheter de véhicules neufs
Vu que la France est décidée à partir vers une économie soviétique, il serait peut-être aussi temps de s’approprier les forces de ce régime…
… du matériel rustique, solide, pas cher, qui tienne la route.
Et que veulent les gens ? Des voitures robustes à bas prix.
Car les électriques coûtent cher, mais vous avez vu le prix des thermiques ?
C’est un pur délire. Tout à plus de 25-30 k€ !
Et fragiles, en plus.
Au-delà des moteurs qui cassent, c’est surtout la surenchère de l’électronique qui rend à la fois les voitures fragiles, peu fiables mais surtout irréparables.
En fait, on critique les voitures électriques qui ne peuvent pas être réparées. Mais c’est devenu pareil, ou pire, pour les voitures thermiques.
Les gens veulent le retour d’une voiture “de base” à 10k€, qui fasse le taf : aller du point A vers le point B.
L’idéologie smartphone hors de prix (qui sert finalement à tout, sauf à téléphoner) ne marche pas avec un véhicule.
Les Stellantis, justement, qui voulaient “maximiser les marges”, ben on voit où ça amène des marques.
Prendre les gens pour des cons, ça a des limites.
Que les constructeurs refassent des caisses simples, solides, avec une motorisation qui tienne la route, une sécurité adéquate et le minimum d’équipement de confort (vitres électriques et clim, bien sûr), à prix abordable, et tout ira bien !
Et arrêter de faire payer chaque élément au détail, comme l’allume cigare, ou la loupiote par ci.
En gros, faire 3 ou 4 finitions, du basic (qui doit être pertinent) au luxe (qui ne doit pas être délirant), et le marché suivra.
Pourquoi les Duster ont autant de succès ?
Parce que les véhicules sont exceptionnels ?
Non. Juste que ce sont les moins chers.
Le premier qui ressort une voiture à 15k€ qui coche les cases d’un usage quotidien rationnel, il fait fortune.
Je me dis même qu’il va devenir pertinent d’industrialiser le rachat d’occases à vil prix, de les rénover convenablement et les revendre. Ca m’étonne que personne ne se soit lancé.
Et pas besoin de se faire du mouron pour la fin du thermique, le mur de la réalité rendra le marché cohérent très très vite…
C’est beau la démocratie dont ces mêmes politiques nous bassinent…La volonté du peuple est d’avoir des véhicules thermiques, donc restons aux véhicules thermiques!
Nous sommes tombés en dictature!
Pour acheter un produit, il faut tout simplement y croire.
Le consommateur a vite pigé que la voiture électrique c’était une grosse farce que l’on essayait de lui imposer de force.
Le meilleur vendeur du monde ne me fera jamais acheter un VE ou un paquet de farine d’insectes !
Je me connecte et commente pour cette MAGNIFIQUE PEUGEOT 304 mise en image de l’article.
Je suis très satisfait de ma 205 XAD et de mes autres PEUGEOT que je déniche à pas cher (souvent un problème mécanique) que je répare et garde.
Mon daily c’est ma 205.
Simple.
Un plein de gazole c’est entre 1000 à 1200 bornes et je ne fais pas mon kéké à dévoiler des chiffres impressionnants, c’est une réalité que je vis au quotidien et pourtant je fais 40 bornes par jour A/R !
J’ai cessé de vivre dans ce monde ou plus on progresse, plus on régresse.
J’ai ressorti ma PS2, mes vieux jeux, je réécoute du Mike Brant, des bonnes chansons d’autre fois et je vis simplement.
Je conseille le livre “la sobriété heureuse” de Pierre Rabi.
Je vis simplement et je reste simple.
Je profite de la vie qui est vraiment belle et géniale !
Excellente nouvelle !!!
Nous avons le pouvoir de dire NON aux pseudos véhicules électriques dît écologiques qui polluent au moins autant si ce n’est plus.
Qu’on arrête de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Marre de ces énarques européistes qui veulent décider à toute fin toute force, même quand ça ne tient pas la route.
Merci à l’europe de couler l’industrie automobile, signé un chinois qui vous aime très fort et qui verse de jolis pourboires à qui vous savez. La russie serait elle moins corrompue ?
J aurais bien changé mon Berlingo thermique, mais y en a plus. Alors j use le mien jusqu au bout.
La casse moteur des véhicules Stellantis. Une pénurie de l’offre post-covid (microprocesseurs) où les constructeurs en ont profité pour augmenter leurs prix de 20 à 50%. Des frais de marketing tous orientés sur l’électrique alors que vu les prix et les inconvénients presque personne n’en veut. Les chinois qui ont pris le leadership sur ces derniers véhicules. Une catastrophe organisée
Les moteurs thermique de Stellantis ne sont pas en reste. Une action collective est en cours regroupant des propriétaires de véhicules victimes de problèmes (graves) sur les moteurs ” PureTech”. Plusieurs centaines de milliers de véhicules sont concernés en Europe, en circulation ou déjà en “casse moteur” !
Une conférence de presse s’est tenue la semaine dernière et les médias s’y sont intéressés, et ont relayé l’évènement
C’est surtout à cause de leurs moteurs de m…….les pure.tech 1.2 litres et 1.5 litres qui ont leur courroie qui baigne dans l’huile et les moteurs qui cassent à moins de 100.000 kms