Je vous parle chaque semaine,depuis 3 semaines, du chiffre du chômage hebdomadaire aux Etats-Unis.
On appelle cela les “initial Claims”, il s’agit des inscriptions hebdomadaires au chômage car il est calculé ainsi aux Etats-Unis où les salaires comme les loyers continuent à être calculés et aussi encore souvent payés par semaine.
Comme vous le voyez sur le premier graphique, il y a un grand pic bleu, et ce grand pic bleu c’est la hausse sans précédent des inscriptions au chômage.
On peut également zoomer pour que vous puissiez voir le détail et c’est le second graphique.
Nous sommes désormais à plus de 15 millions de nouveaux inscrits.
Aux Etats-Unis, l’assurance-chômage est bien moins convenable qu’en France et votre couverture ne dure que quelques semaines. Souvent vous perdez également votre assurance maladie qui allait avec votre job. Si Trump a annoncé que les soins liés au Covid seraient pris en charge, vous perdez quand même votre couverture maladie pour les autres pathologies.
Il y a donc une véritable catastrophe sociale qui se prépare aux Etats-Unis en plus de la catastrophe sanitaire où 2 000 Américains décèdent chaque jour dans un pays de “seulement” 400 millions d’habitants.
Trump n’est pas prêt de croire aux chiffres de la Chine, et les accusations finiront par poser de vrais problèmes diplomatiques dans une situation déjà très tendue.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »