Le projet de loi de finances rectificative pour la France attendu la semaine prochaine va prévoir un gonflement de la dette publique à 120,9 % du produit intérieur brut, selon Bercy.
C’est considérable…
Nous étions à presque 100 % de dette sur PIB avant la crise du Sras-Cov-2…
Nous allons avoir une baisse de 11 % du PIB.
La dernière prévision gouvernementale fait état d’un déficit de 11.4 % du PIB.
Pourtant, si nous faisons simple, avec une dette initiale de 98 %, si j’ajoute +11.4 j’arrive à 109.4 % de dette publique…
Haaa…. oui j’oubliais le déficit de la sécu… “Deux cent vingt milliards d’euros de déficit de l’Etat (…) 50 milliards d’euros de trou de la sécu, ce sont des chiffres qui peuvent donner le vertige”, a souligné Gérald Darmanin.
120 % de dettes sur PIB… encore un effort, un second confinement ou une crise un peu durable et nous atteindrons les 150 % ! A partir de là, sans croissance, et sans souveraineté monétaire, il n’y aura plus aucune issue possible.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde ici