La Chine reste l’usine du monde, alors il est logique que la croissance y soit forte parce qu’il y a nécessité à “rattraper” les commandes non livrées en raison de la pandémie. On constate que progressivement la croissance du PIB diminue. C’est logique. La Chine retourne vers son niveau tendanciel de croissance.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Chine : le PIB en hausse de 12,7 % au premier semestre 2021
BEIJING, 15 juillet (Xinhua) — Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 12,7 % en glissement annuel au cours du premier semestre 2021 dans le contexte d’une reprise ferme et continue, d’après les données publiées jeudi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Ce chiffre place la croissance moyenne sur les deux années écoulées à 5,3 %, soit 0,3 point de pourcentage de plus que la moyenne sur deux ans de la croissance du premier trimestre en 2019, selon le BES.
Au deuxième trimestre, le PIB du pays a augmenté de 7,9 % en glissement annuel, selon les données. En base trimestrielle, l’économie a augmenté de 1,3 % au deuxième trimestre.
D’autres indicateurs économiques majeurs font état d’améliorations continues dans tous les domaines, la production industrielle ayant crû de 15,9 % et les ventes au détail de 23 % sur un an au premier semestre.
Le taux de chômage urbain recensé en Chine s’est établi à 5 % en juin, soit 0,7 point de pourcentage de moins que durant la même période l’année dernière.
Au cours du premier trimestre de 2021, l’économie chinoise a progressé de 18,3 % en glissement annuel, la forte demande intérieure et extérieure ayant alimenté la reprise depuis une base de comparaison faible début 2020, lorsque la COVID-19 a entraîné un ralentissement de la deuxième plus grande économie mondiale.
“De façon générale, l’économie nationale a connu une reprise stable au premier semestre”, a indiqué le BES dans un communiqué, mettant toutefois en garde contre les incertitudes découlant de la propagation mondiale de la pandémie et du déséquilibre de la reprise au niveau national. Fin
Source Agence de presse Xinhua.com ici
Finalement : La Chine est renforcée par la crise du Covid… ou plus exactement ses concurrents sont affaiblis par ladite crise.
Suis-je complotiste Charles ?
Ces chiffres sont effroyables pour les américains qui en les lisant rient …jaune .
Qui dit PIB en augmentation ,dit hausse aussi des dépenses militaires et de la R&D, contrairement aux autres , et connaissant l’obsolescence de l’infrastructure militaire américaine , la balance du pouvoir mondial est entrain de s’équilibrer , et c’est très dangereux pour la paix .
Superbe analyse!
Pour info: le port de Shenzhen est fermé donc les navires doivent chargent le fret sur les ports éloignés mais chinois. Ceux ci étant saturé s pour différentes raisons que je pourrais t’expliquer plus tard (j’ai un contact là bas) ils taxent de 30 % le chargement.
Seuls les navires déjà en route depuis une semaine ont gardés les prix normaux.
Cela implique que dans trois semaines les navires vont décharger avec une inflation de 30% mais pas tous…
Pourquoi les navires avec fret chinois ne déchargent pas sur le Havre?
Tout simplement parce que les Américains achètent le frêt avant livraison au Havre par tractations en mer, 20% de plus plus frais de carburant supplémentaires, ils ont appris avec les masques comment récupérer les commandes en cours européennes…
Ça c’est pour les bateaux déjà en mer, maintenant ils achètent le frêt 50% à 60% plus cher avant chargement aux ports chinois et cela devient au plus offrant donc les prix vont encore montés.
Rupture mondiale et pénurie globale de matériels et matériaux visibles en France dans 3 mois avec économie européenes a l’arrêt Par manque de tout.
La première cause a eu lieu Il y a maintenant environ deux mois suite aux multiples incendies d’usines dont celles fabriquants les puces pour l’automobile entre autres, dus à la surcharge du réseau électrique chinois.
Les usines tournent maintenant une semaine sur deux, alternativement, jusqu’en décembre 2021, moment où suffisamment de centrales à charbon seront construites et productives pour compenser la production électrique en ampérages.
Ça c’est la première cause du ralentissement de production de la Chine qui arrivait seulement à réduire le retard des commandes de l’année dernière dans de nombreux domaines dont celui des composants informatiques comme les cartes vidéo de PC en rupture depuis 8 mois.
,
Charles,
C’est nous (USA et le monde occidental ) qui avons créé ce dragon en achetant tous les produits fabriques en Chine comme Nike et tout le reste, depuis les années 70 , mais depuis 2010 les gentils esclaves ont dépassés les donneurs d’ordres, aujourd’hui c’est eux qui mènent la danse sauvage qui nous assassine , il suffit de faire un tour sur AliExpress un tsunami de “bons produits” avec des prix ridicules “envoi gratuit” une créativité stupéfiante, milieu 90 des Japonais ont délocalisé la fabrication des kimonos d’apparat en créant un atelier en Chine
Notre futur chômeurs consommateurs made in China.
D’où vient cette reprise chinoise si l’occident peine lui à reprendre. D’un marché intérieur naissant ? D’une injection de L’Etat chinois ? That is the question…
Ce virus n’était il pas une guerre économique cachée par celui qui la mène,
ou,
cachée par nos dirigeants car il est impossible d’y répondre avec les mêmes armes !
Étrange cette croissance.
Il y a une pénurie en Occident mais la production augmente en Chine !
Soit c’est une fake, soit il y a un embargo non dit contre l’Occident
60% des chinois sont pauvres, mais vont au boulot! Ce qu’ils ne vendent plus à l’extérieur, ce sera pour leur population, et ils ont raison! Leur demande intérieure est énorme, ils détiennent les dettes américaines! Que feriez-vous à leur place?
La notion de PIB ne fait rigoler! à ma connaissance, le PIB est national! et par tète de pipe, ça donne quoi?
Je ne vois pas pourquoi changer le nom français de “Pékin”, même pour l’Angleterre nous disons “Londres” et pas “London”