Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Selon les dernières estimations de Bercy, les mesures annoncées hier par Macron et ce nouveau confinement, le troisième depuis le début de cette épidémie coûtera 11 milliards d’euros par mois.
Ce sera beaucoup plus selon mes prévisions. Voici quelques éléments d’explications.
Tout d’abord côté gouvernemental, “le coût total des aides et indemnisations aux entreprises passe à 11 milliards d’euros par mois, indique le ministère de l’Économie suite à l’annonce du reconfinement de l’ensemble de la France métropolitaine. La crise sanitaire a déjà coûté 160 milliards d’euros à l’État.
Pas moins de 150 000 établissements seront fermés sur l’ensemble du territoire suite au reconfinement généralisé de quatre semaines, précise Bercy. Le ministère de l’Économie estime le coût global des aides et indemnisations liées aux nouvelles mesures à 11 milliards d’euros par mois.
Ce montant correspond aux dépenses mensuelles pour le fonds de solidarité, le chômage partiel et les exonérations de charges”.
Un coût direct, donc, mais il y a aussi des coûts indirects !
Il va falloir payer le chômage partiel qui va exploser parce que les entreprises ne vont pas mettre les gens en télétravail. Ils vont les mettre au chômage partiel. Une fois pourquoi pas, mais à la 3ème fois les entreprises n’ont plus aucune patience. Alors soit vous prenez vos RTT, vos congés ou vos vacances pour garder vos enfants, soit vous c’est chômage partiel. Le recours au chômage partiel sera donc vraisemblablement plus important cette fois que lors des confinements précédents.
Il va y avoir des exonérations de charges, certes, mais ces deux éléments pour 11 milliards ne prennent pas en compte tout le reste.
Le fait que les entreprise embaucheront moins et donc plus de chômage.
Le fait que vous allez voir des entreprises dont le chiffre d’affaires va chuter puisqu’il n’y aura plus assez de gens pour faire tourner les boutiques. Sans coiffeurs pas de coiffure. Sans couvreur pas de couverture. Sans électricien, pas d’électricité, et si vous gardez les enfants, vous ne travaillez pas.
Le fait que les rentrées fiscales vont considérablement chuter.
Le fait que les vacances n’auront pas lieu, en tous cas pas vraiment et que l’industrie du tourisme, déjà fortement touchée ne va pas profiter des vacances de Pâques même si la SNCF vend quelques milliers de billets en plus, ce ne sera pas une vague de touristes.
Enfin, et c’est le plus difficile à quantifier, le moral des Français vient de prendre un nouveau coup sur la casquette. Tout le monde en ayant assez et marre, la fin de l’épidémie pourrait être marquée et devrait même être marquée par quelques mois d’euphories y compris consuméristes… mais nous n’y sommes pas encore, et rien ne dit que nous puissions avoir ce grand soulagement et donc cette grosse reprise pour l’été ce qui serait idéal en termes économiques.
Un déficit 2021 à 8.5 % du PIB
Pour 2021, l’exécutif prévoit un déficit atteignant les 8,5 % du PIB. Nous ferons sans doute plus, et la croissance sera certainement moins forte que prévue contrairement à ce que dit le Gouverneur de la Banque de France dont je parle dans cette édition.
Souvenez-vous des prévisions de Bruno le Maire, qui nous expliquait doctement que l’impact sur la croissance française de ce qu’il se passait en Chine serait de l’ordre de 0.1 point de PIB ! J’en rigole encore. Digne de la 7ème compagnie et de la stratégie de la tenaille.
Nous sommes donc en train de creuser un trou déjà abyssal.
Nous sommes à 120 % de dettes sur PIB. Nous allons en rajouter encore 10 en 2021 et nous terminerons l’année avec un 130 % de dettes sur PIB à quelques points près.
Pour l’Italie ce se ne sera pas mieux, loin de là.
L’Espagne, elle laisse passer le virus et laisse tourner l’économie.
La vraie question, la seule question, est de savoir comment la France et l’Italie paieront ces dettes.
Tout est possible, y compris le dépeçage de ces pays sur l’autel d’un grand saut fédéral européen sous domination allemande.
Tout se paye à un moment.
Il n’y a jamais, jamais de repas gratuit.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Avec leurs conneries de confinement!!! dans un avenir assez proche, les gens seront plus préoccupés à trouver à bouffer!! que de penser aux virus avec toutes ses variantes (virus: père, fils, cousins, petits cousins…) Ecroulement total économique!!! France = Liban
1er Reich: Saint Empire germanique 962-1806
2ème Reich: Unification allemande 1871-1919
3ème Reich: Allemagne nazie 1933-1945
4ème Reich: Union Européenne 1992 (traité de Maastricht)-?
“Un saut fédéral européen sous domination allemande”… Effectivement.
L’ Euro aura réussi là où les Panzers ont échoué !
Laisser passer la gripounette ,comme toutes les autres et admettre que comme d’habitude certains vont mourir ,c’est ce que m’avait dit mon chirurgien après trois jours en réa (cancer) ou l’on m’a viré pour y faire place à ….personne vu que les prévus “covidés” n’étaient pas là (Mars2020).ils ont décidé de suivre le plan de naufrage de l’économie déjà bien malades ,mais bien peu veulent le comprendre et l’admettre
Quelle importance ? On ne PEUT PAS faire autrement ! (?)
Les dettes ne seront jamais remboursées , ou alors à coups d’ hyperinflation avec les conséquences que nous connaissons tous .
Le mur se rapproche ….
Et encore… 11 Md€ c’est le coût direct estimé par les grands experts de Bercy, dont on a déjà constaté l’inaptitude à faire des calculs simples et justes.
Les coûts indirects sur le budget sont pourtant simples à envisager voire à calculer :
– diminution proportionnelle des entrées de cotisations sociales maladie, retraite et chômage (rares sont les employeurs qui complètent le chômage partiel à hauteur du salaire antérieur) ;
– diminution drastique des rentrées de l’IS, pour cause de pertes cumulées des entreprises ou de diminution de leur bénéfice et surtout pour cause de fermeture définitive de nombreux établissements – certes surtout des TPE et PME/PMI qui cotisent peu mais l’effet de nombre va être important ;
– baisse des entrées de TVA : moins de ventes = moins de chocolat ;
– baisse des entrées IRPP très vaguement compensée par l’IF immobilière, puisque de nombreux ménages vont “baisser d’une tranche” voir entrer sous le seuil de pauvreté.
Et face à cela, les coûts de soutien exceptionnel et les coûts sociaux vont augmenter.
Ça, ce sont des évolution sur le moyen et long terme, une tendance qui creuse celle déjà connue mais qui sera extrêmement difficile à contrer ou (rêvons un peu) à inverser.
Les milliards à imprimer annoncés ici sont du très très court terme.
Des managers comme nos responsables actuels, on les vire ad nutum et sans indemnités, dans la vraie vie.
Lorsque je faisais mes etudes d’expert-comptable il y a ….longtemps on ne m’avait pas dit que j’apprenais un metier de prestidigitateur où on peut transformer le plomb en or (et vice-versa ?) des lors qu’on penetrait dans le temple des Comptes Publics !
BONJOUR . “ON ” voudrait démolir le pays qu’ “ON ” ne s’y prendrait pas autrement .La vente à la découpe,c’est moins visible,et plus efficace .Ce troisième confinement estun pretexte,pour taper dans l’épargne des sans-dents .Pensez donc,le magot grossit chaque mois.Les décideurs en bavent d’avance,car l’ article rédigé par des profiteurs inutiles,permet ,grâce au numéro 40 de la constitution européïste,de taper dans la caisse.C’est tout en enchaînement,bien calculé bien pensé :Le vilain covid numéro 19 et variants,n’est pas “maitrisé .Donc tant que les Gaulois réfractaires,les vrais,refuseront de se faire massacrer,par des vaccins suspects,il n’y aura pas de réouvertures de théatres ,commerces,etc.Le Code de Nuremberg est dérangeant ainsi que la Loi Kourchner de 2002 .De ce fait,pas de consommations,donc kolossale épargne.Les esprits tor-dus,qui hantent les ministères ,se frottent les mains .”ON ” va pouvoir plonger les pattes,dans le magot !Le trou abyssal? Effacé ,car “ON ” a de quoi rembourser la vilaine dette !FREXIT-ITALEXIT ,dans un premier temps !
Tout a fait d’accord. Au lieu de mettre ces milliards dans l’hôpital et la santé ils nous font supporter leur décision de privatiser la santé et de vendre la France une fois à terre, au plus offrants. Plus d’indépendants, plus d’industries, plus de nation et plus de France. Nous ne serons plus que des individus sans racines…..et appauvris d’autant.
Merci pour votre lucidité.
C’est quand qu’on va chercher Macron?
Les branquignoles qui gouvernent la France sont des vendus à l’Allemagne de Merkel et aux USA de Biden.
Décidément, il ne reste que Dieu pour nous sauver!
Vous posez la question de manière très pertinente. Comment allons-nous payer cela? La seule chose que j’imagine, c’est effectivement le dépeçage du pays. Comme une entreprise faillie après passage du liquidateur judiciaire.
Je pense également que Macron et de Merkel ont une absence totale de lucidité, car ils pensent qu’ils pourront toujours s’arranger “après le Covid” pour régler les comptes. Jusqu’à présent le coût des gabegies françaises sont réglées par les Allemands.
Nos deux brillants chefs d’état ont juste oublié un petit détail: ils ne sont pas des fondés de pouvoir d’une société de courtage, mais ils sont des chefs d’état, et qu’ils agissent au nom de leurs peuples respectifs.
Or, rien ne dit que les Allemands seront ravis de continuer à régler nos factures sous la vague promesse d’un remboursement ultérieur, et rien ne dit que les Français accepteront de se laisser dépouiller une fois la crise du covid terminée.
J’entends beaucoup autour de moi des gens dire que jamais les Français ne se révolteront, je n’y crois pas. Dès qu’on attaquera le niveau de vie de manière sérieuse, ça pétera.
Je vous donne juste un exemple: admettons que, comme la demande aéronautique est en chute libre, et durablement, que nos deux zozos aient déjà décidé de transférer la quasi-totalité des opérations en Allemagne (les sites de Hambourg et Bremen sont largement suffisants), et de réduire les activités toulousaines à la portion congrue.
Macron est tout à fait capable d’une telle ignominie, c’est dans son logiciel.
Comment réagirait-on à Toulouse, pensez-vous? Ça se passerait dans la joie et la bonne humeur? J’ai des doutes.
Et ce n’est qu’un petit exemple, il y a plein d’autres domaines de compétences qui valent vraiment très cher en France.
Comme je n’imagine pas du tout les Allemands nous envahir et nous occuper pour récupérer leur dû si on refuse de leur rembourser, les Allemands se feront rincer dans la foulée, et nous coulerons ensemble. Avec des rancunes tenaces de part et d’autres.
Oui, il y a ce qui se voit, et ce qui ne se voit pas!
Nos mamamouchis n’ont pas l’air d’être au courant.
Tristesse pour ce beau pays
La dette publique c’est du vent, du bidon, du toc, de la poudre de perlin pinpin.
Il suffit de regarder la bourse pour le comprendre.
Plus la dette publique augmente et plus les très grandes entreprises du CAC 40 prennent de la valeur (leurs actions augmentent)
Alors pourquoi se casser le “cul” quand il suffit de faire de la création monaitaire (faire tourner la planche à billets pour s’enrichir).
Se lever le matin pour aller travailler et s’enrichir c’est du bidon, du flanc, du pipo.
La dette publique c’est uniquement pour nous faire peur et nous culpabiliser.
Les milliards d’euros déversés par la banque européenne ne sert qu’aux très grandes entreprises à s’enrichir encore plus au détriment des petites entreprises et petits commerces qui vont faire faillites pour cause de fermeture administrative due à la soi-disante pandémie ultra-mortelle.
Achtung !
Schwein und kartoffel à venir !
Retour en 45
Why not ?
L’indécision générale conduit à voter pour des indécis ; puisque la majorité à peur de nos extrêmes, on aura les “étrangers” extrêmes au pouvoir.
La monnaie n’ plus aucune importance puisque nous nous heurtons aux limités physiques du modèle actuel.
Qui pourra faire valoir la force de sa devise ou sa bonne performance économique si on se fait griller par le soleil ? Ou que le commerce international devient impossible.
Il n’y a plus que deux solutions, soit une coopération internationale vers un mode de vie à l’equilibre, soit la guerre du tous contre tous.
Dans les deux cas les considérations économiques importeront peu.
Pour moi, l’enjeu n’est plus économique…parce qu’il ne peut plus l’être.
Quelle est l’espérance de vie du paradigme actuel ? Les estimations table sur des changement pour 2030,puis 2050, puis 2100….
Mais en réalité ? Quelques années tout au plus.
Comment la France paiera cette dette ? Mais elle ne la paiera jamais elle fera faillite et ce sera la 9e de son histoire c’est tout.
La faillite nous coûtera en importation et relocalisation mais la France a les moyens de retrouver son indépendance. Cela passera par le retour à une monnaie nationale tellement peu chère sur le marché mondial que nous retrouverons cette indépendance….
Sauf si l’allemagne qui est en train de bâtir son armée nous refait la guerre car les allemands sont historiquement belliqueux et expansionnistes… mais est-il réel que l’Allemagne cherche le leadership européeen de la défense ???? Il y a tellement d’intox là pour faire peur.
@ Alain
5eme Reich: 2019 et pour 1000 ans au moins de Flensburg à la frontière danoise à Catane (vue imprenable sur l’Etna) en passant par l’Ile de Ouessant et la Corse.
Merci Charles, mais la dette depuis 40 ans et de la planche à billets, c’est du pipeau comme écrit précédemment, de l’argent virtuel aujourd’hui et ne sera jamais remboursée… comme d’ailleurs dans tous les autres pays. Par contre, les requins de l’économie (pour rappel, la signification du mot au départ !), de la finance et des plus riches se feront une joie de voler les comptes des épargnants d’un simple clic ! De plus, leur souci génocidaire de diminuer la population mondiale continuera, pour une planète soutenable et une «économie durable», et de toutes les manières possibles : révolutions, guerres, maladies et épidémie, famines. Ces gens jubilent à l’annonce du nombre de décès dans le monde. À long terme, Ils survivront avec quelques millions d’esclaves pour entretenir leur corps et leurs nombreux robots.
lol Henry, pas en 45; en 34 en Allemagne… la guerre est encore à venir… Pour l’instant le Reichfürher Micron 1er en est encore à discipliner sa population et à l’endoctriner via les grands médias subventionnés par l’état. Ce n’est plus contre les méchants ploutocrates, c’est contre le terrifiant virus… dont la mortalité s’il est soigné correctement tombe à quasi zéro, mais dans les deux cas, il s’agit d’effrayer le peuple pour qu’il claque des talons, obéisse, donne tout ce qu’il a, jusqu’à sa vie sur les champs de bataille. Parce que la guerre a toujours été le recours des crises économiques…
Le pire est encore à venir…