Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
C’est une étude du célèbre cabinet de conseil international McKinsey qui pointe qu’une banque sur trois dans le monde est menacée de disparition.
Pourquoi ?
Parce que les prévisions de croissance sont mauvaises et que dans ces cas-là il peut y avoir de sévères pertes sur les crédits qui ne sont pas remboursés par les emprunteurs.
Parce que dans un contexte de taux bas et négatifs en Europe, il est très difficile pour ne pas dire désormais impossible de vendre des produits d’épargne et de placement. Ce sont des milliards de commissions qui vont ainsi s’envoler.
Parce qu’il y a de nouveaux entrants sur le marché des « banques » et que les « fintech » comme on dit, les start-up de la finance, sont en train de faire beaucoup mieux avec beaucoup moins que les banques traditionnelles et elles pillent des parts de marchés considérables (sans pour autant être rentables d’ailleurs).
Alors que l’on vous explique doctement que les banques vont bien, qu’il n’y a rien à craindre, qu’en Europe il y a la garantie des dépôts (hahahahahahaha j’en ris encore), pour le cabinet McKinsey, la réalité est quelque peu différente.
« Plus de 40 % des banques ainsi menacées de disparition sont situées dans «les pays développés d’Asie» et 37 % se trouvent en Europe de l’Ouest, souligne l’étude« …. Vous savez, je crois que l’Europe de l’Ouest et bien… c’est nous ! Avec nos stress tests réussis haut la main (peau de lapin Mario Draghi en maillot de bain), ou encore notre BCE, l’ultime rempart de la mort qui tue et toutes nos « zautorités » de tutelle et autre mamamouchis bienveillants veillant sur le grisbi collectif. J’en ris encore et encore.
Pour le cabinet McKinsey, pour faire face à la baisse des marges, les banques ont fait du… volume et donnent des prêts à tout le monde… « Une stratégie risquée qui pourrait s’avérer désastreuse en cas de retournement de conjoncture. Les incidents de paiement pourraient alors se multiplier, mettant en péril la survie de la banque« .
Les conséquences pour nous !
1/ si vous bossez dans une banque, vous risquez de ne pas y travailler encore très longtemps, donc anticipez ! Dans mon approche PEL, c’est le E pour Emploi. Les licenciements vont exploser, les plans sociaux aussi, l’ambiance va devenir pourrie, et vous allez y laisser la santé…
2/ si vous avez des comptes en banque (normalement oui), il faut vous poser la question de savoir si vous êtes dans la bonne banque. Ceux qui sont perdus peuvent s’abonner évidemment à ma lettre STRATEGIES ici et ils auront tout plein de réponses sur ce type de sujet. Mais comme je ne pousse pas à la consommation je peux vous dire que dans tous les cas, il faut répartir vos sous surtout si vous en avez beaucoup entre plusieurs banques !!! Préférez évidemment les « trop grosses pour faire faillite » tout simplement parce qu’elles sont… bien au hasard… « trop grosses pour faire faillite » ! Je sais mes amis, ce n’est pas des raisonnements glorieux, mais la situation ne l’est pas franchement !!
3/ nous allons vraisemblablement connaître des regroupements, fusions, rapprochements, rachat et une grande consolidation du secteur bancaire. Nous allons nous retrouver avec des banques encore plus grosses, alors qu’évidemment si l’on raisonne risque systémique il nous faudrait des « petites » banques… mais dans un monde de taux négatifs, les petites banques ne peuvent pas survivre… Donc elles vont soit mourir soit être absorbées par les plus grosses.
4/ ne soyez pas naïfs. Rien n’est réglé, c’est disons-le la chienlit à peu près partout et dans tous les domaines, donc les discours lénifiants du genre « tout va bien », vous faites « oui-oui » pour être aimable et ne pas vous attirer d’ennuis, puis vous vous préparez au pire…
Conclusion ?
N’allez surtout pas dans une petite banque, ou dans une néo-banque pour des avoirs importants, car les petites banques ont désormais des risques de faillite avérés et pourraient ne pas être sauvées.
Les grosses seront sauvées, quoi qu’il arrive, car sinon tout le système s’effondre. On imprimera autant qu’il faut pour qu’elles ne sautent pas…
CQFD.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro ici
le minimum juste pour payer les factures le reste vivre
Il est déjà trop tard assurément et pour nous TOUS !
Ne soyez pas naïfs, tout est déjà prévu, les cimetières vont se remplir ! Nous ne survivrons pas, nous le savons depuis notre naissance …. Une FIN heureuse en somme !!
Bonjour ,
C’est terrifiant ce que vous écrivez sur les banques
Comment pouvons nous savoir si notre banque est concernée » en FRANCE « ?
La plupart du temps je vous
Lis mais c’est affolant
AVIS aux BANQUES, vous ne voulez pas fermer le rideau, il vous faut des CLIENTS :
QUAND le CLIENT pose une QUESTION fiscale, on répond
ON n’empéche pas le client d’aller sur des marché etranger, s’il le fait c’est qu’il n’a pas trouvé d’équivalent en FRANCE, c’est son argent il fait ce qu’il en veut
la diversité des placements c’est la clé, ayez plusieurs produits
une banque de fonctionnaires RIGIDES peut t’elle survivre sans CLIENTS a Taxer ? ( vous savez la pub « vous avez le droit de …. ), ais je le droit de me barrer avec mes sous ? ha ha
Pour les USA , l’Afrique (toute l’Afrique) , l’Amérique du sud, le Moyen Orient , il n’y aurait que 23 % de menaces de disparition ??? Douteux .
C’est surtout , à mon avis , aux USA que les petites banques privées sont les plus fragiles , à voir qu’à chaque « petite » crise , des banques disparaissent .
Bonjour Charles,
je lis avec attention tous vos articles. J’ai diversifié mes actifs mais il me reste trop de liquidités à mon gout en banque ( trésor d’entreprise que je n’ose sortir sous peine de voir nos amis du SSI m’en ponctionner la moitié).
J’ai bien compris qu’il fallait se débancariser mais par qui passer pour accéder aux obligations chinoises, à l’or si je ne veux pas me faire piller…etc
Merci
Arnaud
Vote à l’assemblée en 2015: « en cas de problèmes bancaires, on mettra à contribution les créanciers et actionnaires non prioritaires. » Peut être que les trop gros pour faire faillite survivront mais ce sera aussi au détriment des « non prioritaires ».
Nous n’en serions pas là avec une loi de separation des banques d’affaire et des banques de depôt sur le modele de la loi Glass-Steagal abolie en 1999 aux USA avec le resultat que l’on voit.
Proverbe (soi disant) chinois de portée quasi universelle :
« Quand les gros maigrissent, les maigres meurent »
@Arnaud Garnier.
Pour l’or c’es très facile. faite le tour des boutiques de numismatique. ils vendent aussi de l’or.Et comparez leurs prix avant d’acheter.
Allez le voir et faire un achat de temps en temps.
Je vais voir mon dit leur de plus ou moins régulièrement depuis plusieurs années et me fais des réductions pour des achats conséquent.
Les banques n’ont pas attendu les taux negatifs pour fusionner. C’est déjà le cas pour le CIO avec le Credit mutuel, la caisse d’epargne avec le crédit du Nord, le Credit Agricole avec le credit lyonnais… A l’inverse Arkea veut son indépendance….Le problème vient que les usages changent et que internet a emboîté le pas pour bon nombre d’une part et que d’autre part les placements ne font plus recettes, les jeunes préférant les vacances et les voyages.
Les deux générations précédentes avaient une autre vision préférant se couvrir et ne pas être à la charge des leurs, voire même transmettre pour leur assurer un avenir.
Pourtant la banque était un lieu d’echanges qui debouchait forcément à des résultats
.Pourquoi croyez vous que les residences partagees se développent, pour retrouver du lien qui manque crûment dans notre société,
Il y a de la casse en vue la banque c’est la sidérurgie de demain et pourtant on pourrait créer des milliers d’emplois dans d’autres secteurs.
Si l’on veut une société normale il n’y a que le lien qui sera le ciment de celle ci.
Wouarf , le credit mutuel , qui appartient???…appartenait ?
appartiendrait ?? appartenu …à ses clients …. est en 1ere ligne …
et d autres conery de ce genre ….
Les mensonges , prennent fin dans la douleur ….
Bonjour Charles
« Plus de 40 % des banques ainsi menacées de disparition sont situées dans «les pays développés d’Asie» et 37 % se trouvent en Europe de l’Ouest, souligne l’étude ». Donc reste 23%,et comme l’écrit Sandra… les USA , l’Afrique (toute l’Afrique) , l’Amérique du sud, le Moyen Orient , il n’y aurait que 23 % de menaces de disparition ??? Douteux.
Et donc confirmation, le Russie a belle et bien disparue de la terre.
Avoir de l’argent n’est que source de tracas. Ceux qui en ont encore un peu vont le perdre. Pour ma part, je n’en ai plus. J’ai commencé par une décroissance d’abord subie en 2008 puis ensuite devenue volontaire. Je m’y suis habitué et je ne m’en porte pas plus mal.
Bon chance à tous.
Eh bé …
Si faillite, une banque (européenne) peut-elle être nationalisée pour sauver le système et assurer les dépôts à hauteur de 100 keurs? Laisser mourir une banque reviendrait à déclencher l’éffondrement systêmique en cascade? Le p’lus gros risque est une création monétaire pour sauver tout ça qui entrainerait l’hyperinflation. Ce qui en reviendrait au même pour l’épargne qui vaudrait plus rien… Le scénario de la mort lente me parait plus plausible qu’une mort brutale du système.
Pour répondre à Martine MOEZAN VASSAL, ce n’est pas affolant, mais simplement un déclin ou un accident de parcours, bref une finitude. Cette finitude était annoncée. Nous sommes dans les monnaies fondantes chère à certains et ce sera aussi un moyen (au départ seulement) de relancer la dépense des ménages sans donner d’aide comme le passé pour les voitures par exemple et de réinjecter de l’épargne dans l’économie. Ces taux négatifs auront aussi les avantages de leurs défauts. Mais il s’agit bien d’un changement, car sachez que si nous devions connaitre la disparition de la monnaie (crise de très très grande ampleur), cela serait similaire à la disparition de l’électricité, le choc serait civilisationnel.
La plupart des gens ont comme moi, 10-30k€ de coté. N’étant pas tenté ni même connaisseurs en investissements boursiers , dans quoi investir des petites sommes comme cela ? Voiture ancienne :trop encombrant, tableau: risqué car il faut vraiment s’y connaître, or: l’Etat est au courant à moins d’aller en chercher à l’étranger et ce n’est pas assez liquide en cas de besoin, immobilier : il faut des revenus corrects et surtout stables… etc… De quoi être perdus, nous le petit peuple !
Il faut parfois faire une pause…
Winter is coming comme disait l’autre.
Une petite musique se rappelle soudain à ma mémoire ce matin …
« J’abandonne sur une chaise le journal du matin
Les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent
J’attends qu’elle se réveille et qu’elle se lève enfin
Je souffle sur les braises pour qu’elles prennent
Cette fois je ne lui annoncerai pas
La dernière hécatombe
Je garderai pour moi ce que m’inspire le monde
Elle m’a dit qu’elle voulait si je le permettais
Déjeuner en paix, déjeuner en paix… »
Stephan Eicher.
Bonne journée à toutes et à tous !
Réfléchir est un délit !
Moi qui espérait que le Crédit Agricole, responsable de graves escroqueries, n’y survivrait pas…
🙁
Bonsoir Charles,
Que pensez-vous de la banque N26 ?
Bien cordialement
Patrick-Louis Vincent
@Adrien. Je ne sais pas si vous plaisantez mais le petit peuple n a pas 10-30k€ d épargne. Il a plutôt des dettes et crédits ou un découvert mensuel dépassant souvent son autorisation.. Ça rapporte à la banque. . Le petit peuple en est là et
a beaucoup de difficultés à finir les fins de mois même en travaillant.
Les grosses seront sauvées ? ça je ne le pense pas car Dexia coule depuis un bon nombre d’années, et sa cote en bourse ne cesse de baisser depuis des mois. Donc grandes banques ou pas, il nous restera certainement plus que la BCE pour rattraper ces conneries, et ces grandes banques ne se sont qu’artificiellement, et donc sans auto-régulation de marché, sauvées.
J’attends de voir car Goldman Sachs avait parlé dans un article de BusinessBourse d’un éventuel » chaos boursier » en octobre 2019.
Donc les grosses banques sont-elles réellement à l’abri ? Quand même le Ouest France titre » La menace d’une récession et d’une crise financière se précise » et ajoute que l’Economie européenne est au point mort, doit-on croire que cette fois-ci elles s’en sortiront ????
https://www.ouest-france.fr/economie/banques-finance/la-menace-d-une-recession-et-d-une-crise-financiere-se-precise-6553456
Mettons notre cerveau en route.
Posons-nous quelques questions de base.
QUI est le mieux placé pour sauver votre argent / or… ?
Avez-vous déjà remarqué que vous n’êtes que « le titulaire » de votre compte bancaire ?
Votre homme de paille en est le seul propriétaire.
Qui est donc votre homme de paille ?
Que signifie donc : « la naissance de votre homme de paille » ???
Le propriétaire de votre compte est : la banque.
Donc le propriétaire de votre argent est ?
– Le leur et donc, pas « le vôtre »…
Nos ancêtres savaient comment se préserver des voleurs, des menteurs, des escrocs.
Souvenez-vous ! Agissez en conséquence.
« La richesse se trouve ailleurs », tout comme « la vérité se trouve ailleurs ».
Achetez-vous un tractopelle avec quelques deniers et suivez la piste aux trésors… Suivez l’argent ! Puis : Creusez.
Car,
à mon point de vue, vous faites tous erreurS.
Mais, ce n’est « que » mon opinion 😉