Le président du Medef a raison et pourtant il se trompe !
Les faits sont têtus dit-il ! Le gouvernement vous disait d’ailleurs pendant le Covid qu »on peut discuter de tout sauf… des chiffres ce qui est sans doute l’un des plus beaux mensonges intellectuels récents pour ceux qui pensent encore un peu dans notre pays.
Monsieur Martin nous explique ici qu’en « France dans les années 1960 4 actifs cotisant pour un 1 retraité, nous n’en comptons plus que 1.7 aujourd’hui, et 1.4 à horizon 2070 ! »
Il a raison. On ne discute pas les chiffres comme le souhaite notre bien bon gouvernement.
Il tire donc la conclusion qu’il faut augmenter le report de l’âge de la retraite… ce qui ne changera rien.
En ce qui me concerne je vous dirais la même chose. En France dans les années 1960 4 actifs cotisant pour un 1 retraité, nous n’en comptons plus que 1.7 aujourd’hui, et 1.4 à horizon 2070 !
Pourtant il y a quelques petits suppléments de réflexions à introduire ici. D’abord on passe de 4 à 1.7… puis ce qui est prévu c’est de passer de 1.7 à 1.4 en 2070. Si passer de 4 à 1.7 est un problème, passer de 1.7 à 1.4 n’est pas du tout la même chose et l’échelle est nettement moindre pour ne pas dire presque insignifiante. En passant de 1.7 à 1.4 une augmentation relativement faible des cotisations sera à la hauteur pour répondre au problème. Mais en passant de 4 à 1.7 il en est tout autre et là c’est très grave.
Cela veut dire que le problème ce sont les retraites que nous payons maintenant, pas celles que nous paierons plus tard.
Cela veut dire que soit vous baissez les pensions MAINTENANT et significativement parce que nous les finançons avec de la dette, soit vous augmentez les cotisations MAINTENANT (et toute l’économie s’étouffe tant l’effort est important à faire), soit vous changez l’assiette et vous passez du fait de taxer le travail au fait de taxer la consommation.
« Les faits sont têtus » écrivait Mark Twain, la démographie n’échappe pas à la règle.
Là où nous comptions en France dans les années 1960 4 actifs cotisant pour un 1 retraité, nous n’en comptons plus que 1.7 aujourd’hui, et 1.4 à horizon 2070 !
Cette réalité heurte de plein… pic.twitter.com/4yjNaxpUio
— Patrick Martin (@PatrickMartin_1) October 23, 2025
Hélas, comme nous sommes dirigés par une bande de pieds nickelés sans courage et sans vision assistés d’un troupeau de bras cassés qui se pensent très forts et sachant mieux que tout le monde, soyez pleinement rassurés. Il ne se passera rien.
Strictement rien.
Sauf la collision inéluctable, un jour, avec le mur de la réalité qui est ce qu’on appelle généralement le mur de la dette !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




