Les dividendes versés dans le monde atteignent un nouveau record en 2022, il sont en hausse de 8.4 % par rapport à 2021 selon le rapport du gestionnaire d’actifs Janus Henderson publié mercredi.
Les sommes sont suffisantes pour faire hurler tout ce que notre pays compte de bien-pensants à la pensée égalitariste qui ne manqueront pas de s’offusquer de ces dividendes plantureux, qui pour une bonne part financent non pas les milliardaires, mais tous les retraités du monde entier à travers leurs fonds de pension presque tous privés.
Nous avons un prisme franco-français ou la retraite est forcément par capitalisation comme les taux d’emprunt sont forcément fixes, mais dans le vaste monde qui nous entoure, nous faisons exception “culturelle”. La retraite par répartition est assez rare dans le monde, et nous sommes l’un des seuls pays à avoir des taux fixes pour nos emprunts.
Enfin, ce chiffre de 1 560 miliards ne représente que 1.56 % du PIB mondial qui est d’environ 100 000 milliards de dollars pour l’année 2022, et avoir des dividendes représentants entre 1 à 2 % de la richesse annuelle créée ne semble pas d’une injustice terrible ou effroyable.
Je parle ici de manière générale.
Cela ne veut pas dire que les profits de certaines entreprises ne doivent pas interpeller comme ceux de Pfizer pendant la pandémie, ou ceux de Total pendant une crise énergétique, mais le problème dans ces cas d’excès n’est pas les entreprises elles-mêmes mais les conditions politiques et économiques qui permettent ces profits.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes.fr ici
Il faut surtout virer les banques centrales. Et faire une europe des nations ou Nations tout court. Pas une europe avec des régions sous diktat lobbyistes et bancaires…
L’universalité prônée par schawb et ses sbires qui sévissent en europe ne sera plus source de progrès. C’est la Différence qui donne l’impulsion aux changements et aux évolutions…
Le problème ne sont pas les dividendes, mais le parallèle qui peut être fait entre la baisse constante des salaires et des pensions au demeurant, et l’absence de plans d’investissement sur des cycles longs .
Le compte n’y est pas.
Prenez Stellantis. Pas excellent dans le thermique, à la traîne dans l’électrique, une holding au Pays Bas, des subventions en France, pour ses ouvriers , des délocalisations subventionnées en Europe, et voilà notre champion de la profitabilité, qui augmentent de 20% mes prix de ses voitures, supprime les entrées de gamme , méprise clients et concessionnaires, avec des chiffres de vente désastreux et la marque Citroën au bord du gouffre.
Des dividendes plantureux, c’est quoi ce bordel
Qui a dit que la doctrine capitaliste profitait a tout le monde….personne , ouf je suis rassuré!
“(…) le problème dans ces cas d’excès n’est pas les entreprises elles-mêmes mais les conditions politiques et économiques qui permettent ces profits.”
Sauf erreur de mapart, LFI ne dit pas autre chose… Et propose subséquament de modifier les dites conditions. ^^
La retraite par répartition est peut-être une exception culturelle française, mais en tous cas elle protège quand même bien les retraités français. Allez demander leur avis aux retraités américains ou anglais qui ont tout perdu pendant la crise des subprimes, après l’effondrement de certains fonds de pensions…Combien ont été obligés de reprendre le travail à 65 ans ou plus ?
oui et le volume traité chaque jour sur uniquement TESLA vaut 10 fois le volume du CAC 40 pour un profit annuel comparé de 1 a 200
Soit un rapport de 1 a 2000, tout est dit.
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
On parle ici de dividendes mais ce qu’il faudrait regarder ce sont les profits…
L’an dernier le CAC40 a réalisé 160 milliards de bénéfices, et “seulement” 80 milliards de dividendes…
Et effectivement tout le monde peut constater que les retraités du monde entier se gavent depuis des années en perdant du pouvoir d’achat, pendant que les milliardaires eux s’appauvrissent inversement…
Ne pas voir que l’on a imposé la retraite par capitalisation ailleur pour justement pouvoir voler tranquillement des années d’épargne tous les 10 ans grosso modo…
Et dire que c’est génial vs la retraite par répartition…
Si c’est si génial que ça la question à se poser c’est pourquoi blackrock fait le forcing pour que l’on passe à la retraite par capitalisation… ?
Car c’est bien connu blackrock ne cherche que le bien du petit peuple. D’ailleurs en fait c’est une association caritative…
C’est un peu court de dire que comme partout ils font autrement donc faut faire comme eux…
Surtout que cet argument est a géométrie variable et ne s’applique que lorsque cela arrange les dirigeants…
Les soignants français non vaccinés n’avaient qu’à ne pas être français après tout…
Et donc sur la même logique il fallait aller faire la guerre en irak et surtout ne pas sortir du mécanisme de fixation des prix de l’énergie car la plupart sont dedans …
Bref argument un peu frelaté et qui manque de percussion.
A moins qu’on me prouve par A+B que les retraités des pays à capitalisation s’en sortent mieux que les nôtres…
Dans ses même pays la retraite est déjà à 67 ans et bientôt à 70 ans donc suivant toujours le même argument allons-y !
Et effectivement les taux fixes sont mauvais, tout le monde l’aura compris en 2009…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
J’ai le souvenir d’un argumentaire très convaincant de Franck Lepage pour la répartition vs capitalisation. La capitalisation ne fonctionne qu’avec la « croissance ». S’il n’y a pas de croissance, c’est la banqueroute assurée. C’est à dire les conditions qui rendent aussi plus difficiles le financement par répartition. Dire que, comme il pourrait être difficile de financer la répartition, il fait passer à la capitalisation est une escroquerie intellectuelle.
Apparemment l’ (hyper)inflation n’est pas perdue pour tout le monde…
“Nous avons un prisme franco-français ou la retraite est forcément par capitalisation comme les taux d’emprunt sont forcément fixes, mais dans le vaste monde qui nous entoure, nous faisons exception” :
Personne n’a remarquée la coquille :
il est écrit capitalisation au lieu de répartition…
@Génuflex: Ca semble douteux. Pour qu’un système de retraite par capitalisation fonctionne, il suffit que les entreprises fassent des bénéfices et versent une partie en dividendes. La croissance n’est pas indispensable en théorie.