Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, veut “faire du ménage” et réduire les agences et opérateurs de l’État.
« L’État va faire du ménage dans notre organisation, parce que les Français le demandent. Aujourd’hui, on a 180 000 personnes qui travaillent dans les agences et les opérateurs, plus que de gendarmes dans le pays. Ces 180 000 personnes ont toutes un métier, une mission, notre rôle, c’est de considérer que les choses ne sont pas immuables. Vous pouvez mettre des gens ensemble pour supprimer des emplois sans faire dans la casse sociale » a-t-elle déclaré sur les ondes de CNews.
Amélie de Montchalin, ministre chargée des comptes publics: «Nous allons proposer de fusionner ou supprimer un tiers des agences et opérateurs de l’Etat qui ne sont pas des universités», dans #LeGrandRDV pic.twitter.com/e3u4I85L2K
— CNEWS (@CNEWS) April 27, 2025
Une mesure déjà critiquée
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, invitée de « L’Évènement du dimanche » sur LCI, s’est dite « assez inquiète » et « un peu dubitative ». En effet, elle pointe du doigt « une annonce très populiste qui risque de ne pas rapporter grand-chose », dénonçant aussi qu’elle ait été faite « sans concertation ».
Sauf que cela économisera beaucoup d’argent que si les postes sont véritablement supprimés et les doublons dé-doublonnés sinon cela restera comme à chaque fois lettre morte et uniquement un effet d’annonce.
Effectivement fusionner toutes les agences avec tous leurs fonctionnaires ne génère aucune économie. Il faut supprimer les postes… et là, il est très peu probable qu’il ne se passe quoi que ce soit.
Alors on se moque de Trump et de son Doge, ou de Milei et de sa tronçonneuse, mais à un moment donné, vous ne pouvez plus tergiverser, et cela s’appelle en français « couper dans le vif ».
Ce n’est pas bien en soi, ni même souhaitable, mais pour rester dans la métaphore coupante… nous n’y couperons pas, parce que nous n’avons plus d’argent et qu’à un moment il faut décider ce que l’on réduit.
Si l’on ne veut pas réduire les aides, les retraites, ou l’assistanat, alors il faudra réduire les fonctionnaires de ces agences qui pour l’essentiel ne servent à rien ou à si peu.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils feront rien du tout tant que ce ne sera pas une structure de l’extérieur (BCE, FMI, UE) qui l’imposera. Les mouvements sociaux des fonctionnaires et de la gauche seraient tels que ces politiques (tous du centre gauche, gauche, centre donc favorable à la dépense publique) ne veulent pas en être au commande et faire le sale boulot.
Donc on attendra encore réduisant un peu plus nos marges de manoeuvres.
Puis de toutes façon suffit de piquer l’épargne et le patrimoine des gens hein
Dès lors qu’il y a la technologie pour calculer, évaluer, comptabiliser, la question n’est plus « à quoi cela sert-il réellement? » mais « l’idée est séduisante, par curiosité faisons-le, et si par hasard cela ne servait à pas grand chose « nous trouverons bien les moyens de trouver une utilité au bidule ». Comme tout (personnel, financement) est disponible sans contrôle ou presque, c’est open-bar. Je rapprocherais cela dans la vie privée aux applis du portable, rendues disponibles en illimité ou presque par les avancées technologiques. Avons nous réellement besoin de compter nos pas, ou avons-nous seulement besoin d’être actifs pour une meilleure santé (question que ne se posait même pas nos ancêtres)? J’ai donc bien peur que la problématique uniquement posée en termes budgétaires n’aboutisse qu’à des pseudo-décisions prises sous la contrainte de perspectives électorales désastreuses.
Elles vont juste changer de nom.
Comme l’ENA dont il avait été annoncé que cela allait être supprimé. Cela a juste changé de nom : INSP (Institut national du service public).
Comme les Assedic et l’ANPE qui ont fusionné pour devenir Pôle Emploi, puis France Travail.
Il n’y a aucun courage, aucune économie là dedans.
Comme ca, ils font croire que des synergies sont mises en œuvre, tout en ne soulevant aucun mouvement social. Par contre les agence de notation ne sont pas dupes…
Qu’on supprime la moitié des fonctionnaires qui ne servent rien et qu’on réduise à néant les subventions à certaines associations et beaucoup d’aides sociales notamment aux migrants et étrangers là depuis 50 ans … on fera de sérieuses économies et qu’on vire à coups de pied au cul Macron et sa clique qui nous ruine, la solution est simple … encore faut il agir en conséquence.
il est indéniable que notre pays croule sous l’administratif, les hôpitaux montrent plus d’administratifs que de soignants, le regroupement en « grandes régions » du temps de hollande n’a permis aucune économie de postes qu’ils soient administratifs ou politiques .cela se vérifie dans tout notre système alors que les services rendus se réduisent à peau de chagrin. A quand les purges dans notre mille feuilles politique qui nous coûte très cher et dont personne ne parle? NOS GOUVERNANTS que les électeurs n’ont pas choisi , ont oublié les attentes fortes des français . Et PERSONNE ne réagit !!!
C’est la même chose que les regroupements de régions : frais de restructuration, de déménagements, etc. Quand un patron a davantage de personnel sous lui, il demande à être payé plus cher. Il n’y a qu’une seule méthode efficace : la méthode argentine.
Cela se fera tout seul , le jour où il n’y aura plus d’argent dans les caisses. Et ça pourrait bien venir assez vite.
Question: les agences de notation ayant, pour l’instant, soit refuser de noter , soit dit que la note ne baisse pas mais qu’elle devrait baisser, elles ont envoyé un signal assez fort à ceux qui achètent d’habitude notre dette. Est-ce qu’ils vont continuer à acheter ?
ILS MENTENT ! JAMAIS ILS NE FERONT RIEN DE BON.
Une nouvelle baudruche, une!
Ah ah, Sophie Binet, a peur pour sa retraite…ou finira t elle si on supprime toutes ces agences qui ne servent à rien si ce n’est caser les gens qu’on ne veut plus….Ils sont tous autant qu’ils sont complices du pouvoir….comment voulez vous qu’ils nous défendent….ils ne tiennent qu’à leur place le reste ils s’en foutent.
Au moins cela a le mérite de les montrer comme ils sont aux yeux des français.
Il faudra une forte volonté politique pour résister aux pressions diverses et variées, et pas seulement syndicales.
Je suis dubitatif, et je crains que cela ne se termine comme en Grèce… par des mesures autoritaires du FMI.
Oui, il faut dégraisser, mais pas n’importe ou, et chez n’importe qui !!
Il y a trop de dépenses publiques, parce qu’il y a trop de hauts fonctionnaires et trop d’entités qui ne servent à rien ou a pas grand chose, créées pour caser des élites et des copains, en leur octroyant des postes surfaits pour qu’ils soient bien payés.
Attention, il ne faut pas s’en prendre comme à chaque fois à tous les fonctionnaires et assimilés de la base, qui font un excellent travail et qui même bien souvent, doivent être renforcés en nombre pour nourrir notre bien être à tous !
On lance une idée, pour que la confusion s’installe et c’est en fait toujours les mêmes qui prennent en retour, ceux qui sont utiles au bon fonctionnement de nos institutions.
OUI, il y a un grand ménage à faire en France, mais qui le fera ?
Madame Binet, pour nous raconter souvent de belles âneries qui ne font pas avancer notre économie et souvent même la plombe, ne se trouve t-elle pas trop payée au vu de ceux qui travaillent durement pour un salaire au SMIC amélioré ?
Tous nos ministres, premiers ministres et j’en passe. Même madame Hidalgo qui a ruiné la mairie de Paris, pourrait se voir recasée dans un prestigieux poste à l’ONU dont la rémunération est plus que confortable !
Mais, il y en a aussi bien d’autres ! évidemment !
C’est sur ce non sens qu’il faudrait travailler et agir pour faire des économies, en mettant beaucoup moins de hauts postes à pourvoir, mais les attribuer uniquement à ceux qui ont démontré de réelles capacités, de par leurs formations et leurs réussites concrètes dans ces mêmes domaines à bien gérer et à faire avancer les choses.
Mais, ce n’est pas cette voie la qui sera empruntée. C’est encore le petit peuple qui en fera les frais.
Il est déjà bien trop tard, et rien ne semble vouloir se mettre en ordre de marche pour les mois à venir !
Et une taxe pour panse excessive ? Quand on voit celles de Rebsamen et Bayrou entre autres il n’y a pas que la génétique , abus de banquets et autres restos en frais de bouche à nos frais .
D’accord avec vous Charles, d’autant plus que pour les avoir vues travailler de près, ces 1000 et quelques agences et autres comités qui nous coûtent tout de même 100 milliards par an font largement sous-traiter leurs travaux à des cabinets de conseils et autre bureaux d’études qui leur facturent très cher peu ou prou le même rapport reproduit chaque année sans que personne ne s’en émeuve, ou si peu.. COUIC ! Ça dégage !
On nous deja fait le coup avec la fusion des regions, aucune supression de doublons et de postes, au contraire les depenses ont augmenté.