Finalement contrairement à ce que titrait le Canard Enchaîné avec cet humour légendaire du palmipède, sur Xi Jinping qui ne ferait jamais “ma Chine arrière” et bien si!
Le président chinois est sans doute moins prétentieux que le grand timonier français et dispose finalement d’un sens de la survie.
C’est heureux pour le peuple chinois qui n’en pouvait plus des délires du 0 Covid.
La Chine annonce un assouplissement général des règles sanitaires contre le Covid-19 d’après le journal le Monde !
“La Chine abandonne son approche stricte de lutte contre le coronavirus après des manifestations historiques de colère à travers le pays. Alors que le quotidien de centaines de millions de Chinois continue d’être marqué par les contraintes sanitaires, la Chine a annoncé mercredi 7 décembre un assouplissement général des règles sanitaires contre le Covid, autorisant certains cas positifs à effectuer leur quarantaine à domicile.
Selon les nouvelles consignes « les personnes infectées asymptomatiques et les cas légers qui peuvent être isolés à domicile le seront de manière générale ». C’est un changement radical par rapport à la norme en vigueur depuis presque trois ans, qui exigeait que tout cas positif soit emmené dans un centre de quarantaine. Il ne sera plus nécessaire d’afficher un code de santé vert sur son téléphone pour accéder à la majorité des bâtiments publics.
Par ailleurs, le pays va « réduire davantage la portée des tests à l’acide nucléique et en réduire la fréquence », alors qu’il demandait jusque-là aux habitants de se tester plusieurs fois par semaine pour pouvoir accéder à tout lieu public. L’annonce de mercredi comprend aussi la limitation de l’ampleur du confinement aux étages d’appartements touchés et aux immeubles individuels, plutôt qu’à des quartiers.
Autre nouveauté : il sera désormais possible de voyager d’une province chinoise à l’autre sans avoir à présenter un test PCR négatif de moins de quarante-huit heures, et aucun test ne sera non plus exigé à l’arrivée.”
Il y a pourtant de plus en plus de cas de Covid en Chine… et ils ne manqueront pas de croître puisque nous en sommes déjà chez nous à la 9ème vague, alors les Chinois ont du retard de variants à rattraper !
Il suffira au gouvernement de Pékin de ne plus compter les cas et tout se passera bien.
Avec la coupe du monde retransmise en Chine où le parti faisait rajouter des masques informatiquement sur chaque visage, cela ne passait plus et la population en Chine comprenait bien que le monde entier vit désormais non masqué. La bonne nouvelle c’est que même en Chine la liberté avance. En Iran aussi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
La planète terre a subit les affres des laboratoires mais ce n’est pas fini, elle lui reste à subir les affres de la famine et des résidus issus des vaccins.
Les peuples commencent à se rebeller et la France sera la dernière à ressortir les potences, car il faudra d’abord karcheriser la justice.
Et chez nous, en même temps, les suspendus (soignants, pompiers et militaires), héros de la 1ère vague, sont toujours punis pas la macronnerie.
– Si le traçage Covid a couté 600 millions à la France… Combien coûte un traçage permanent sur 1,2 M d’habitants ?
– Si nos tests PCR nous on coûté 5 M … Combien pour 1,2M d’habitants ?
– Le prix du contrôle était moins cher avant en Chine… Pourquoi alors se ruiner ? (peur d’une attaque biologique ?)
Il n’y aura pas plus de révolution en Chine qu’en France, seul Poutine pourrait couler notre belle europe, que je ne pense au’ à fuir.
La culture chinoise millenaire preserve mieux les elus de la vanité engendrée par l’arrogance anglo-saxonne.
Oui, un peu de souplesse et de bon sens ne font pas de mal. Par contre en France, les “enfermistes” sont de retour sur les plateaux TV…
J’ai lu plusieurs fois cette analyse, selon laquelle Xi Jinping a reculé sur le zéro covid à cause des manifestations…
À l’inverse, certaines personnes informées et ayant des avis très tranchées sur la Chine avaient prévu depuis longtemps que le covid étant instrumentalisé par le pouvoir politique et ayant joué son rôle et fait son temps serait abandonné début 2023. En particulier parce que le congrès du PCC est passé et Xi Jinping reconduit. Dans cette optique, ce ne sont pas les manifestations qui ont fait reculer la politique du zéro covid, c’est juste que c’était planifié ainsi, selon le rythme voulu par le PCC.
Si je comprends bien les dictatures tiennent compte des protestations de leur peuple alors que les démocraties s’en foutent..?
Il ne faut pas confondre PCC et Xi. les deux sont en conflit. Xi va faire porter le chapeau du 0 covid au dirigeants PCC et ainsi raffermir son pouvoir.
Il y a une grosse lutte interne en Chine
N’oubliez pas l’éviction de Hu Jin Tao devant tout le monde.
“le monde entier vit désormais non masqué. La bonne nouvelle c’est que même en Chine la liberté avance. En Iran aussi”
Oui mais pas en France semble-t-il ?
Macron veut nous faire manger les pissenlits par la racine.
Macron veut notre mort par sa politique volontaire du chaos, en France. voilà le grand reset en marche de Schwaab le bosch.
@arnulf c’est à dire que 800 millions de chinois en piétinant 40 millions ça ne dure à mon avis pas longtemps pour la santé du grand timonier.
En France et en Europe, on est civilisés: le lundi ce sont les charcutiers traiteurs qui manifestent, le mardi les épiciers (ou ce qu’il en reste), le mercredi les enseignants, le jeudi les bourreliers, le vendredi les coiffeurs, le samedi les retraités et le dimanche c’est relâche car il ne s’agirait pas de louper les résultats du sport à 18H30.
Y en a qui ont essayé, vêtus de gilets jaunes, le public dans les tribunes applaudissait bien fort, apportaient quelquefois des galettes en promo (à au moins 20% sinon ça coûte cher) en échange d’un café et d’un bol d’air frais (encore que là je ne suis pas sûr, entre les gaz d’échappement et les feux de palettes).
La suite au prochain épisode mais là la galette du samedi aura un goût amer.
Xi Jinping attendait surtout d’avoir éliminé tous ses contradicteurs au Congrès pour admettre, sans admettre, que sa politique zéro Covid a été un fiasco total.
C’est surtout l’impact sur l’économie de la politique du zéro Covid.
Avec les nouvelles vagues de contamination, la Chine aurait dû probablement se refermer.
Et l’activité dans les principales villes et principaux centres de production aurait du aussi s’arrêter.
Or la croissance chinoise est en berne en 2022, elle dépassera à peine 3%.
Et le pouvoir ne pouvait pas accepter une autre année de croissance faible.
chez les asiates, il ne faut pas perdre la face, jamais!
on peut aussi penser que qques manifs ont été organisées par le pouvoir pour sortir la tete haute de l’affaire covid.
et en plus, Xi montre au monde que la Chine est un vrai pays libre où le peuple est entendu.
C’est une preuve de plus que Xi combat le PCC et c’est compliqué parce que très enraciné. Xi a coupé les première mailles et le peuple tire sur les bouts restant.
La mort du PCC, c’est la victoire de XI.
@Arnulf ! Oui, c’est ce que je pense avoir lu aussi !
Bonjour Mr Sannat et à tous
Il se disait “autrefois” que la Chine avait besoin d’une croissance de plus de 7 % pour donner une “carotte” à grignoter aux masses et bien nourrir une administration pléthorique .
Les 7% ne sont plus atteints depuis un moment et cette année la croissance officielle n’est que de quelques % ……..
Cela aurait-il à voir avec “l’assouplissement” des contraintes pesants sur le Peuple qui regimbait ? ? ?
Salutations
Je n’y connais pas grand chose concernant les contraintes chinoises, mais je ne peux m’empêcher de me poser la question : à qui profite le crime ?
Cette mise sous cloche du pays le plus peuplé a certainement été orchestré, pourquoi?
– Pour retarder la reprise de consommation des énergies fossiles, à la demande des partenaires commerciaux ?
-Pour augmenter l’effet inflationniste en Europe/US justifiant des politiques drastiques ?
– Pour écouler les stocks de tests / masques /vaccins ?
– Pour asseoir le pouvoir de Xi sur le PCC ?
Peut-être un peu de tout.. à présent, plus rien ne me surprend.
En tout cas, il en ressort que les peuples doivent s’affranchir du système qui s’acharne à voler/tuer les modestes pour redistribuer aux nantis.