En France, nous avons un « Observatoire des Inégalités » (source ici)

Je vous passe le sujet philosophique qui consiste à réfléchir sur la nécessité absolue des inégalités, sur le fait que les les inégalités sont nécessaires et indispensables… à la liberté.

Si nous sommes tous égaux, cela signifie que nous sommes tous pareils. Aucune diversité, le même uniforme pour tous, le même travail pour chacun, les même revenus, l’interdiction de posséder ou de faire une chose différemment des autres… sinon, forcément, au bout du compte les résultats seront très inégaux !

L’Observatoire des Inégalités découvre donc que « la fortune s’accroît avec l’âge. Le patrimoine des 60-69 ans est quatre fois plus élevé que celui des 30-39 ans, 214 300 euros contre 49 400 euros ».

On y découvre avec « stupeur », que quand on a travaillé toute une vie, que l’on a mis de côté toute une vie, que l’on a bien géré toute une vie, et bien on a plus de sous entre 60 et 69 ans que quand on a trente ans !!

On y découvre avec « stupeur » qu’au delà de 70 ans le patrimoine baisse ce qui est logique, il faut gérer la « dépendance » (et préparer la succession avec des donations).

Travailler, épargner, entreprendre, placer, acheter sa résidence principale, c’est le succès garanti pour à défaut d’être riche, s’assurer un minimum de confort financier et de patrimoine.

Bref, il n’y a là aucune inégalité, mais le cycle parfaitement normal de la vie… et de l’accumulation de richesses avec le temps.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.