“La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français. Au détriment des retraits par distributeurs automatiques de billets (DAB) qui sont en train de disparaître dans les villages.
Les petits villages se retrouvent aujourd’hui avec de moins en moins de distributeurs automatiques de billets (DAB), les consommateurs préférant payer par carte bancaire. Ce qui pose problème en milieu rural où il faut parfois parcourir plusieurs kilomètres pour retirer de l’argent.
Le groupe Banque populaire Caisse d’Épargne a réduit le nombre de ses distributeurs automatiques, retirant ceux qui ont des taux d’utilisation insuffisants. Leur nombre diminue aussi dans les villages où les commerçants refusent parfois la carte bancaire pour des raisons économiques (coût du matériel et commissions).
Guerre contre le cash ?
Pas uniquement évidemment, disons qu’en l’espèce (sans mauvais jeu de mots), c’est un ensemble d’éléments qui concourent à la disparition des billets. La gestion de l’argent physique coûte cher et pose de vrais problèmes de sécurité (braquage, vol, hold-up…).
Comme cela coûte cher et ne rapporte rien aux banques, il est évidemment très tentant de supprimer les distributeurs les moins utilisés.
Nous sommes dans un cas où il s’agit uniquement d’un problème bassement financier.
Charles SANNAT