Comme vous pourrez le vérifier dans le lien ci-dessous directement sur le site du World Gold Council, la demande en or d’investissement dans le monde a littéralement explosé au premier trimestre 2016 en augmentation, tenez-vous bien, de 122 % !!

Pour celles et ceux qui me lisent, cela n’est pas une surprise et j’ai toujours indiqué lors de ces très longs mois de consolidation que l’or n’était pas rentré dans une tendance baissière mais qu’il faisait, comme dans les années 70, un énorme moment de consolidation après une très forte hausse avant d’entamer sa hausse paroxystique.

Encore une fois, les fondamentaux économiques n’ont en aucun cas changé et cette hausse de l’or et de la demande n’est pas le fruit du hasard. Elle était aussi éminemment prévisible car l’or est par nature la monnaie, car “l’or est l’argent, tout le reste n’est que de la dette”… Et cette phrase à elle seule résume toute la complexité de la situation actuelle où nous vivons, épargnons, dépensons, faisons des projets en euros – qui n’est, comme les autres monnaies, qu’une monnaie-dette, assise sur un monceau de crédits que nous ne rembourserons jamais.

Malgré les communiqués de victoire de monsieur “La France va-mieux”, en réalité rien ne va mieux : tous les indicateurs sont au rouge vif et cela ne concerne pas uniquement la France évidemment mais le monde entier.

Nous sommes assis sur un volcan de dettes et c’est une multitude de crises qui rentrent en résonance les unes avec les autres pour former un cocktail détonant.

Si vous éprouvez le besoin d’y voir plus clair et d’être accompagné dans cette immense période de mutation économique, vous pouvez rejoindre la communauté des “stratégistes” en vous abonnant à la lettre mensuelle STRATÉGIES dont l’objectif est de vous rendre les choses compréhensibles et de décliner les solutions concrètes pour lesquelles vous pouvez opter afin d’anticiper au mieux les grands bouleversements en cours.

Ne soyez pas victime, ne soyez pas passif. Des solutions existent, elles nécessitent néanmoins courage, détermination et réflexion.

Pour en savoir plus ou vous abonner à ma lettre STRATEGIES, c’est ici  !

Charles SANNAT

Pour voir les chiffres en détail, c’est directement sur le site du Worl Gold Council ici 

Please complete the required fields.