Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Hahahahaha, houhouhouhouhouhuo, hihihhihihi, bon j’arrête mes sarcasmes de rigolard mais de vous à moi, cela fait du bien de rire, beaucoup de bien.
Cela fait du bien d’avoir raison mais surtout de voir que nos convictions qui découlent d’une analyse objective, sans concession et sans prisme idéologique de la situation économique sont les bonnes.
Malgré les aléas, les manipulations et autres stratagèmes, les choses évoluent finalement comme nous le prévoyons ! Certes, je ne maîtrise nullement les délais – et je ne l’ai d’ailleurs jamais prétendu. C’est la raison là encore objective pour laquelle je reconnais bien volontiers n’avoir aucune compétence pour vous aider à “trader” ou à “spéculer”. Les grandes tendances de fond c’est une chose. Les comportements boursiers à très courts termes c’en est une autre.
Je préviens inlassablement sur les risques concernant vos placements, votre argent, votre patrimoine, et là les “pauvres” peuvent se dire “je m’en fiche, si je perds mes 2 000 euros du livret A, je ne risque pas grand-chose”. C’est vrai, mais en partie seulement. Car notre gentil “pauvre” vit, respire, travaille, dépense et se fait payer comme le “riche” en euros et si l’euro à un gros problème, croyez-moi : que vous soyez riche ou pauvre vous aurez un gros, très gros problème, et je ne suis pas le seul à voir des “grosseu problem” se profiler à l’horizon, comme on dirait dans la langue de Goethe version 7e compagnie (ma trilogie culte qui me fait rire même à sa 376e diffusion).
Et la preuve que je ne suis pas le seul à anticiper ce gros problème c’est que nos amis les Allemands s’y mettent aussi, et pas à moitié !!
Les économistes appellent l'”euro-or» comme une monnaie alternative
C’est un article du Handelsblatt, qui n’est pas n’importe quel quotidien en Allemagne puisque c’est l’équivalent de nos “Échos“, le plus gros journal économique outre-Rhin. Et que nous raconte-t-il ?
Que “l’ancien chef économiste de la Banque allemande Thomas Mayer et deux autres économistes appellent une alternative pour l’euro et qui serait conçue pour protéger contre l’inflation et des taux d’intérêt négatifs”…
“Francfort Thomas Mayer est connu pour des suggestions non conventionnelles. L’ancien économiste en chef de la Deutsche Bank a émis, par exemple, l’idée d’une monnaie parallèle pour la Grèce (Geuro) ce qui avait fait sensation. L’an dernier, le ministre grec des Finances Yánis Varoufákis l’a invité à Athènes pour discuter du concept avec lui.”
Et compte tenu des difficultés de la Grèce, qui est toujours en déflation au moment où j’écris cet article, c’eut été une excellente idée, hélas, pour le moment pas encore retenue.
“Désormais Mayer a développé avec les économistes Thorsten Polleit et Ulrich van Suntum une proposition similaire controversée. Le trio appelle à l’introduction d’un soi-disant “euro-or” qui aurait pour objectif de remplir deux fonctions à savoir protéger contre l’exposition à des taux d’intérêt négatifs et aux risques d’inflation imminente.”
Et vous savez quelle est la seule chose capable de vous protéger contre les taux négatifs et l’inflation ? C’est l’or pardi !
Alors comment faut-il vous le dire ? Dois-je danser la gigue pour vous convaincre (je danse très mal, demandez à ma femme dont les pieds se souviennent encore de notre valse de mariage) ? En fait, je m’en fiche que vous achetiez de l’or, des boîtes de conserve, des terres agricoles ou ce que vous voulez d’autre. Ce qui est important c’est de bien comprendre que désormais, il n’y a plus aucune bonne solution pour l’avenir et quoi que nous décidions collectivement, nous aurons à faire face à un immense problème monétaire.
Nous n’avons que trois solutions pour les banques centrales, et c’est cela que vous devez bien comprendre, c’est hyper important.
Soit on monte les taux, soit on les laisse là où nous en sommes, soit on les baisse encore plus !
Tout d’abord, l’augmentation des taux : c’est à la fois très compliqué et très simple. Très compliqué parce qu’il y a un jeu de rapports de force et géopolitique très complexe que personne ou presque ne maîtrise. Très simple en revanche dans les conséquences.
Nous sommes effectivement, depuis 2007, dans l’éclatement de la plus grosse bulle de dettes de tous les temps. Quand tout le monde est hyper endetté, si on augmente les taux donc le “prix” de l’argent cela va mettre tout le monde en faillite et c’est l’ensemble du système qui s’effondre.
Augmenter les taux dans la situation actuelle c’est tout simplement un énorme suicide économique collectif… Alors vous allez me demander “si vous vous savez et si quelques autres aussi disent la même chose, ne me dites pas que la FED ne le sait pas !!”…
Eh bien vous avez raison. La FED le sait aussi bien que moi et tous les autres !
Le problème c’est que se passe-t-il si les taux ne montent pas ?
Eh bien cela revient à dire que les taux seront négatifs pendant 30 ans et qu’il va y avoir de l’inflation et que donc les gens vont se faire ruiner… Donc vous déclenchez dans ce cas la perte de confiance généralisée dans le système et la ruée vers des actifs tangibles comme l’or ou les terres agricoles ou encore l’immobilier. Cela va faire s’effondrer la monnaie et ensuite tout le système…
Pourquoi donc me direz-vous ? Tout simplement parce que si vous admettez ouvertement qu’il n’y aura plus jamais de rendement, pire, que vous prendrez chaque année un peu plus de sous aux épargnants, alors vous allez totalement changer, bouleverser les anticipations des agents économiques. Plus personne ne voudra placer à long terme. Personne ne voudra plus d’argent qui perd de la valeur !
Alors que fait la FED ? Elle fait croire qu’elle peut encore monter les taux… Elle va tenter le plus longtemps possible de maintenir la fiction du “tout est normal” ou “tout va redevenir normal”…
Mais c’est une bien maigre idée, et bien petite politique vu la hauteur des enjeux et des conséquences.
Je ne résiste pas à vous mettre d’ailleurs cette vidéo de BFM qui s’étouffe presque de voir le débat sur l’or ressurgir ainsi.
La mise au net : Des économistes allemands… par BFMBUSINESS
Dans tous les cas, c’est mort. Les seuls à survivre seront ceux qui l’admettront avant les autres et se prépareront en conséquence en tirant les conclusions qui s’imposent !
En gros, ce qu’il faut bien comprendre c’est que c’est fichu. On monte les taux on meurt très vite ; on les baisse encore on meure un poil moins vite ; on ne fait rien et on mourra peut-être un poil plus lentement.
C’est pour ça que je dis à chaque fin d’édito qu’il est déjà trop tard.
Quoi qu’il en soit, le système actuel est condamné et ne pourra pas survivre. C’est pour cela que même un Patrick Artus, qui n’est pas un foudre de guerre “antisystème” ou encore moins un complotiste, vient de déclarer que l’euro était mort comme vous avez pu le voir hier…
De la même façon, lorsqu’en Allemagne le débat s’ouvre sur la mise en place d’un euro-or, vous devriez vous aussi en prendre bonne note et mettre tout simplement de l’or dans votre patrimoine, car objectivement, on se fiche bien que sur une pièce il soit écrit “or” ou “euros-or” car de toutes les manières, ce qui fera la valeur de cette pièce (en dehors de sa rareté éventuelle) c’est bien son poids en or !
Des économistes parmi les plus influents viennent donc juste de déclarer qu’il valait mieux avoir de l’or que des euros. À bon entendeur, salut !
Il est déjà trop tard. Préparez-vous (en vous abonnant à Stratégie, en achetant de l’or… ou un lopin de terre) !!
Charles SANNAT
“Insolentiae” signifie “impertinence” en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source du journal allemand en allemand ici…