Alors un plan de conversion, c’est “on convertit votre pognon et qu’on le fait disparaître”. On peut aussi convertir votre épargne et, de façon générale, vos sous.
En gros, l’idée c’est que cette vénérable banque italienne, et la plus vieille au monde, est tellement endettée qu’elle est de fait en faillite virtuelle.
Donc il y a des détenteurs de dette. Des gens (clients) qui ont prêté à la banque. Ils ont reçu une “obligation”. Mais cette obligation ne sera jamais remboursée. Du coup, on propose une “conversion” (obligatoire tout de même) et les détenteurs d’obligations se retrouvent propriétaires d’actions à la place. Des actions qui ne valent rien vu que de toutes les façons, la banque est en faillite. Mais si un jour elle va mieux, les actions pourraient reprendre de la valeur.
Enfin, ça, c’est la théorie. En pratique, les épargnants viennent de se faire tarter et ruiner.
Ce n’est pas faute de le dire et de prévenir depuis des années.
Charles SANNAT
“La banque italienne Monte dei Paschi di Siena compte lancer le 28 novembre son plan vital de conversion de dette en actions, moins d’une semaine avant le référendum constitutionnel auquel le président du Conseil Matteo Renzi a lié son sort, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
La conversion de dette est un élément important du plan de sauvetage de cinq milliards d’euros de la troisième banque italienne. Il doit encore être approuvé par la Banque centrale européenne, selon la source, ainsi que par les actionnaires de la banque toscane, convoqués en assemblée générale le 24 novembre.
En plus de ce plan, Monte dei Paschi cherche à obtenir le soutien d’un ou plusieurs actionnaires de référence à son projet d’augmentation de capital.
Elle a signé à cette fin des accords confidentiels avec près de 10 investisseurs potentiels, y compris des fonds souverains, sociétés de capital-investissement ou fonds spéculatifs, a ajouté la source sans citer de nom.”